Si vous souhaitez le faire chauffer, utilisez un chauffe-biberon, un système bain-marie, ou un micro-ondes pour obtenir une température de 37°C maximum. Redoublez de prudence pour un réchauffage au micro-ondes car il peut représenter un risque élevé de brûlures pour bébé.
Enlever simplement le capuchon, la bague et la tétine avant de faire chauffer le biberon MAM dans le four à micro-ondes. Puis remuer pour répartir uniformément la chaleur. Vérifier toutefois la température avant de donner le biberon.
Chauffe-Biberon NUK Thermo Express Auto Maison
Cet assistant de vie permet une utilisation à domicile et en mobilité sur allume-cigare. Il convient pour les petits pots et pour les biberons universels donc oui, il est compatible Mam.
Au bain-marie : une solution économique
Pour ce faire, il suffit de mettre une casserole d'eau chaude sur le feu. Dès que l'eau frémit, il est important de retirer la casserole du feu avant d'y placer le biberon à réchauffer. L'eau ne doit en aucun cas bouillir car le lait serait réchauffé bien trop rapidement.
Comment réchauffer le biberon de votre bébé ? Certains préfèrent réchauffer le biberon dans de l'eau, pour uniformiser la température de chauffe, plutôt que d'utiliser un appareil. Mais sachez qu'il faut entre 30 secondes et une minute, selon la quantité de lait, pour chauffer un biberon au micro-onde.
Dans tous les cas, le réchauffage doit être rapide, pour que le lait n'atteigne pas plus de 37 °C. Il doit être effectué soit au bain-marie, soit au chauffe-biberon, mais jamais au four à micro-ondes.
Le grand risque en chauffant l'eau dans le four à micro-ondes reste la répétition très inégale de la chaleur du liquide et du récipient, donc un risque de brulure. Dans un chauffe-biberon correctement réglé, la température des aliments réchauffés ne devrait pas dépasser les 37-40°C, donc pas de risque à ce niveau.
« Cela dépend des enfants. Certains aiment bien que le lait soit un peu frais. Lorsqu'il y a des poussées dentaires, on le rafraîchit un peu, que l'enfant a alors moins mal. Donc on adapte, mais en général, c'est la même température que le lait maternel, à 37 degrés.
L'eau peut être chauffée avant d'ajouter la poudre de lait, ce qui peut favoriser la reconstitution du lait.
La plupart des bébés préfèrent boire le lait tiède, comme au sein, car la température du lait est la même que celle du corps humain. Cela ne le rend pas « meilleur » ni plus facile à digérer. Il s'agit, tout simplement, d'une préférence des bébés. Ils accepteront le lait froid autour de l'âge de 10 à 12 mois.
Appuyez sur le bouton de mise sous tension pour démarrer le cycle de chauffe. La vapeur qui s'échappe durant le cycle de chauffe est très chaude. Ne posez pas vos mains sur l'appareil lorsque celuici est en fonctionnement. Une fois le cycle de chauffe terminé, le chauffe-biberon s'éteint automatiquement.
Appuyez sur le bouton et l'appareil chauffe rapidement et délicatement les aliments pour bébés en 90 secondes* à la vapeur, et à la bonne température. Les témoins lumineux permettent de suivre la phase de chauffe. Dès que l'eau du réservoir a fini de s'évaporer, l'appareil s'éteint automatiquement.
La vitesse de la tétine se choisit en fonction du rythme de succion de bébé, et du liquide contenu par le biberon : Les débits 1 ou 2 sont recommandés pour un bébé entre 0-6 mois. Le débit 3 pour un enfant de 6 mois et + 18 mois. Plus le liquide est épais, plus il faut choisir une vitesse de débit élevé.
En cas de coliques, il est également conseillé de fractionner ses repas. Plutôt que lui donner un biberon de lait en une fois, proposez-lui de boire en plus petite quantité, en plusieurs fois. Veillez à ce que votre bébé prenne son biberon dans le calme, dans un environnement serein, sans trop de bruit ni de lumière.
L'orifice de la tétine, pour régler la vitesse du débit
Tétine 2 (débit moyen) pour les bébés à partir de 2 mois environ.
Ne pas secouer, cela fait mousser le lait et le bébé avale ensuite trop d'air, ce qui peut provoquer des renvois.
Exceptionnellement, le biberon peut être préparé à l'avance et conservé au réfrigérateur dans la partie la plus froide, à une température inférieure ou égale à 4°C (pas dans la porte du réfrigérateur).
Eh bien sachez que la température idéale du lait devrait être celle du corps humain, c'est-à-dire 37°C. Si vous souhaitez donner à votre bébé un lait chaud, utilisez donc un chauffe-biberon qui vous indiquera à quel moment le lait a atteint la température adéquate.
Pour connaître la température biberon, il est possible d'utiliser un thermomètre alimentaire, un thermomètre pour bébé, ou de faire recours à la vieille méthode. Elle consiste à mettre quelques gouttes sur la face intérieure du poignet.
Il reste favorable pour un bébé qui a des problèmes de digestion de prendre son lait de biberon chaud plutôt que tiède ou bien froid, car il aura plus de mal à le digérer.
Limiter l'absorption d'air durant la tétée ou le biberon et essayer de bien faire faire le rot; Pour les bébés allaités, ne donner qu'un seul sein par tétée ou le même sein pour 2 tétées de suite de façon à ce que bébé atteigne le lait gras de fin de tétée qui peut prévenir les coliques.
Tout comme après l'allaitement, il faut veiller à ne pas allonger bébé trop vite. Si bébé souffre de constipation, un petit massage circulaire du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre aide à favoriser la digestion. Vous pouvez également lui replier les jambes sur son ventre afin d'aider à évacuer les gaz.