Mélanger toujours 1/10 de volume totale de sel de mer ( peu importe la qualité du sel), dans votre attractant liquide. Le sel permet la conservation le temps que votre liquide livre tout ces aromes. Mais attention dans le temps un attractant que tourner et devenir répulsif à vous d'essayer!!!!
Le « Catch Scent » de la firme HALCO est celui dont je me sert le plus régulièrement. Ce gel gras, collant est un attractant puissant à base de phéromones contenu dans un tube. Facile à appliquer sur n'importe quel leurre qu'il soit souple ou dur. Il adhère efficacement et propose une diffusion assez lente.
L'attractant liquide en spray est rapide et facile à appliquer, sur tout type de leurre, même directement dans la pochette, mais il tient moins longtemps dans l'eau. L'attractant en gel ou pâte huileuse et la solution la plus durable.
Certains leurres, en particulier les leurres souples, sont imprégnés de substances odorantes et gustatives, qui sont sensées aiguiser l'appétit de nos amis carnassiers. Ces attractants sont aussi disponibles séparemment sous forme de spray ou de pommade, afin de pouvoir à volonté parfumer les leurres.
J'ai souvent entendu dire que le brochet pouvait être tenté par un poisson mort, surtout un poisson de mer. Alors, j'ai essayé en Marne avec un petit maquereau soigneusement tailladé comme le préconisent certains pêcheurs pour que l'odeur de la chair et de l'huile attire le carnassier.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Le vif, le vif en tirette, le vif en drop shot, en gros le vif à tout. les brochets affamés par leur fraye mordent aux vifs plus qu'a toutes les autres techniques. C'est génial en barque de voir un départ au vif sous sa canne. Le flotteur s'excite , plonge rapidement et fait chanter le frein desserré du moulinet.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Les leurres souples de type finesse (One Up slug de Sawamura, Sling Shad de Megabass…) sont également très intéressants pour cibler les grosses perches mais demandent un petit peu plus de technique que les shads et les écrevisses.
Pour attirer le sandre, il ne faut pas hésiter à varier les couleurs des leurres utilisés. En ce qui concerne les techniques les plus efficaces, le sandre peut se pêcher au manié, mais aussi à la tirette. On peut également envisager la technique du poisson mort posé sur le fond pour pêcher le sandre.
Le GULP ALIVE Minnow coloris Smelt et Black Shad sont les leurres les plus efficaces en pêche à la volée. Celui-ci permet de battre un maximum de terrain et son réalisme olfactif et conceptuel est redoutable! Le point fort est qu'il séduit de nombreux poissons (Bars, vieilles, lieus, grondins, ballistes et autres).
Le célèbre attractant Sawamura le Trump est formidable pour tous les montages leurres souples en pêche en mer.
Mis au point par Sensas, le Bombix est un attractant en spray conçu pour renforcer l'attractivité olfactive de vos leurres souples lors de vos sessions de pêche de la truite.
En été et jusqu'aux premières pluies de septembre, les perches mordent très bien le matin et en fin de journée aux leurres de surfaces. Pour la pêche en top water, on utilisera essentiellement des stick bait de 8 à 11 cm et de petits popers.
Quel moment de la journée pour pêcher ? De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
En effet, l'automne est LA période pour la pêche des carnassiers et de la perche en particulier. A cette époque, les perches commencent à faire leurs réserves pour l'hiver et sont friandes d'alevins de poissons blancs qu'elles pourchassent sans répits.
Le Sandre : une pêche de patience et de contrôle !
C'est un poisson fragile et très vulnérable en période de reproduction (laissez le tranquille entre avril et juin !). En général, le meilleur moment pour le pêcher est la fin de l'automne et le début de l'hiver, là où les températures chutent brutalement.
Clair ou foncé, ça c'est le poisson qui décide. La couleur la plus polyvalente est à mon avis le blanc, qui passe bien dans la plupart des eaux. Le chartreuse et le Fire Tiger sont également de grands classiques pour le sandre.
Le sandre atteint sa maturité sexuelle vers 3 à 4 ans. Sa période de frai est bien plus tardive que celle du brochet. Car elle requiert des températures d'eau plus élevées. Elle s'échelonne d'avril à août.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
En complément, nous recommandons les harmonies suivantes : - pour la truite : argent + rouge - or + noir ou noir + jaunes, - pour le brochet : argent + bleu - or + rouge et noir.
L'ail est un additif de premier choix, aux vertus multiples pour tous les cyprinidés...
Le rouge leurre les poissons
Dans les eaux peu profondes où il y a beaucoup de bois, de souches et de mottes d'herbages, j'aime utiliser un appât tournant à tête rouge ou rose, et un appât normal à hameçons rouges. Le rouge laisse croire aux poissons que l'appât est « blessé » – ce qui les incite à mordre.
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.