Comme son nom l'indique, la fécule de maïs provient de la transformation du maïs. Les graines de cette céréale sont d'abord séparées de leur germe interne. Ensuite, elles sont broyées jusqu'à l'obtention d'un composé très fin. Si l'on veut fabriquer de la farine, on moud seulement les graines.
La fécule de maïs est issu des tubercules du maïs c'est à dire des racines ou des tiges alors que l'amidon est issu des graines. Donc pour faire simple, la farine de maïs est créée à partir des graines, c'est donc principalement de l'amidon alors que le Maizena est créée à partir des fécules (des racines).
La fécule de maïs est une poudre blanche très fine. Il ne faut pas la confondre avec la farine de maïs, qui est un tout autre produit (et bien jaune). La fécule est constituée d'amidon, un glucide complexe que l'on retrouve dans les grains de maïs. Lorsqu'on mélange l'amidon à un liquide et qu'on le chauffe, il gonfle.
Farine de riz
Elle est également répandue dans de nombreux pays asiatiques, où elle est souvent utilisée pour faire des desserts, des nouilles de riz ou des soupes. La farine de riz peut être utilisée dans de nombreuses recettes à la place de la fécule de maïs.
La différence entre la farine et la fécule est liée à la composition du produit : la farine est faite à partir de la mouture de la totalité de la graine (amidon + germe + enveloppe du grain), alors que la fécule ne contient que de l'amidon, ce qui donne une poudre plus fine, constituant un excellent liant pour les ...
La farine de maïs est complète, elle contient toutes les parties du grain et toutes les propriétés sont conservées. La fécule et l'amidon de maïs ne sont qu'une seule et même chose : une petite partie du grain que l'on sépare du reste du produit. La marque la plus connue de fécule de maïs est la Maïzena.
À la différence de la farine de maïs issue du broyage de l'intégralité des grains de maïs, la Maïzena® est un glucide complexe qui sert d'agent épaississant et remplace habituellement la farine de blé. En toute logique, l'inverse est également possible.
La fécule de maïs, ou maïzena
Dans certaines recettes, il est possible de remplacer complètement la farine de blé par de la fécule de maïs ! Cette astuce a de nombreux avantages, car elle permet de rendre vos pâtisseries plus légères et moelleuses, et de régaler les personnes intolérantes au gluten !
La première étape consiste à moudre les grains de maïs par processus de mouture humide. Durant cette phase, les grains sont plongés dans une eau à 40° C pendant quelques jours. 2. Ensuite, les autres étapes de transformation sont le tamisage, le nettoyage, le filtrage et la centrifugation.
Maïzena n.f. Farine de maïs spécialement préparée pour être utilisée en cuisine.
Voici les féculents les moins caloriques
La polenta, avec 65 kcal/100g. Le boulghour, avec 80 kcal/100g. La pomme de terre, avec 90 kcal/100g.
Les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre…) peuvent être consommés tous les jours. Il est recommandé de les consommer complets ou semi-complets quand ils sont à base de céréales car ils sont naturellement riches en fibres : pain complet, riz complet, pâtes complètes, semoule complète, farine complète…
La pomme de terre est l'un d'un féculent les moins caloriques ! C'est la façon de la cuisiner qui fait toute la différence !
La fécule de maïs
Elle est parfaite pour épaissir des sauces, par exemple. La plus stable : on peut l'utiliser même en début d'une longue cuisson.
Du point de vue nutritionnel, l'amidon de maïs est un glucide complexe dont la dégradation au niveau de l'intestin est lente libérant du glucose. Il permet donc d'apporter de l'énergie pour une longue durée. De plus, la maïzena ne contient pas de gluten, elle est donc parfaitement adaptée aux personnes intolérantes.
Délayez la fécule à une quantité égale d'eau froide à l'aide d'une fourchette ou d'un minifouet. Pour faire 250 ml (1 tasse) de sauce, il vous faudra délayer 20 ml / 12 g (4 c. à thé / ½ oz) de fécule de maïs dans 20 ml (4 c. à thé) d'eau froide (ou 10 ml / 7 g (2 c.
1 - Recette d'amidon de pomme de terre
Délayez 125 g de fécule de pommes de terre dans 1/2 litre d'eau. Chauffez jusqu'à obtenir une gelée liquide. Dissoudre cette gelée dans 10 litres d'eau. - Ou râpez une grande quantité de pommes de terre, placez-les dans une passoire.
L'amidon de maïs est un glucide complexe issu du grain de maïs. On le connait sous le nom de la marque Maïzena commercialisée en France depuis 1924. Sans gluten, il agrémente aussi bien des préparations sucrées que salées.
L'amidon peut être extrait à partir des racines de manioc, de pomme de terre, de patate douce, des tubercules d'igname, de macabo, etc. Toutefois, de toutes ces racines et tubercules, le manioc semble être la spéculation qui offre de meilleurs résultats dans le domaine de la fabrication de l'amidon.
Confrontée à la chaleur, la Maïzena® va rapidement gonfler et épaissir la préparation. Pour un résultat identique, comptez alors en moyenne 2 fois moins de Maïzena® que de farine.
1. Rendre un gâteau plus léger. Voici une petite astuce bien connue des pâtissières : pour rendre un gâteau plus léger (au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs), il suffit de remplacer la quantité totale de farine de la recette par un mélange 50% farine-50% maïzena.
« Quelle différence y a-t-il entre la farine et la semoule de maïs ? » Selon Lily Vallières, copropriétaire de la Meunerie Milanaise, la différence est dans la « granulométrie » : la semoule de maïs est de la farine de maïs moulue moins finement.
La farine de maïs est une bonne source de magnésium, ce minéral est impliqué dans la contraction musculaire ainsi que l'anxiété et est cofacteur de plus 300 réactions biochimiques. 70 % de la population française ne couvre pas ses besoins journaliers en ce minéral, cette farine est donc une excellente alternative.
Farine de teff
Ainsi, le germe et le son de blé sont les parties les plus riches en nutriments (comme pour le blé) : il faut donc choisir une farine complète pour profiter de ses apports nutritionnels accrus. La farine de teff contient notamment des fibres, des vitamines du groupe B et des sels minéraux : fer, calcium…