Faire de la veille, c'est rechercher et collecter des informations pertinentes pour l'entreprise, pour ensuite s'en servir dans la prise de décision. C'est se tenir au courant de ce qui se dit sur l'entreprise, sur les concurrents, sur le secteur d'activité et sur ce qui peut l'impacter.
Il est important de choisir ses canaux : alertes, réseaux sociaux professionnels et personnels, flux RSS (si possible via des agrégateurs de flux), ou les moteurs de recherche. La deuxième étape consiste à mettre en place des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web.
La veille pédagogique désigne le processus par lequel un enseignant collecte, sélectionne et organise les informations nécessaires à l'exercice de son métier, que ce soit pour anticiper la mise en œuvre de nouveaux programmes dans sa discipline, pour préparer ou enrichir ses cours, ou trouver des ressources ...
Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l'information. Automatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l'information.
Le cycle de la veille est une transposition du cycle du renseignement traditionnellement enseigné dans les écoles militaires. Il représente un processus itératif visant à satisfaire un besoin d'information exprimé par le décideur dans le cadre de son action opérationnelle ou stratégique.
La veille professionnelle peut avoir plusieurs objectifs : se former et s'informer sur des sujets précis, ou au contraire servir à anticiper les évolutions de la profession. Elle peut servir pour alimenter un projet ou permettre de suivre l'actualité de la profession, ou les publications.
Cette veille stratégique concerne la surveillance de l'image de la marque sur internet et dans les médias, au quotidien ou à la suite d'actions de communication. C'est bien souvent le community manager qui se charge de cette veille stratégique.
La veille digitale, ou « veille internet », se définit comme une surveillance permanente et organisée du web, en vue de se tenir informé des dernières actualités relatives à un sujet précis.
La mise en place d'un plan de veille demande une disponibilité en temps et en moyens. Cependant, définir d'emblée l'ensemble des éléments ci-dessus permettra par la suite de simplifier le traitement des informations obtenues par une mise en place aisée de filtres et une diffusion à la bonne personne à l'instant T.
La méthode pull représente la méthode classique d'utilisation de l'Internet : l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.
Il ne faut donc pas la négliger. En effet, avant de surveiller, suivre, écouter et lire quoi que ce soit, il vous faut savoir ce que vous avez besoin de lire, connaître les informations sur lesquelles vous souhaitez être informé et qui seront en lien direct avec votre entreprise, vos clients ainsi que vos produits.
Faire de la veille, c'est rechercher et collecter des informations pertinentes pour l'entreprise, pour ensuite s'en servir dans la prise de décision. C'est se tenir au courant de ce qui se dit sur l'entreprise, sur les concurrents, sur le secteur d'activité et sur ce qui peut l'impacter.
- La veille concurrentielle, sectorielle, marketing et commerciale : surveiller les concurrents, leurs évolutions, leurs stratégie commerciales et marketing, les rachats etc. - La veille stratégique et sociétale : pour mesurer les évolutions des modes consommation, de la politique, des changements culturels et sociaux.
Difficultés. On dit, on écrit la veille du jour où, la veille de : la veille du jour où nous nous sommes rencontrés ; la veille de mon arrivée. recommandation : Éviter : *la veille que (*la veille que nous nous sommes rencontrés), *la veille du jour de (*la veille du jour de mon arrivée).
La veille suppose qu'on ait bien délimité un sujet précis qui représente un enjeu stratégique pour l'organisation, et sur lequel vont porter tous les efforts d'investigation et de collecte d'information dans un but donné.
La veille informationnelle concerne donc tout le monde, tous les individus souhaitant mener une activité régulière et organisée de surveillance des nouveautés dans leur environnement, en réponse à leurs besoins.
La méthode pull permet au chercheur de sélectionner lui-même l'information. L'information recueillie est donc plus pertinente et le chercheur ne risque pas d'être noyé sous un flot d'informations trop volumineux.
L'analyse des besoins en constitue la première étape, avant la collecte, le traitement et la diffusion des informations.