Étapes de réalisation
Faire chauffer la cire dans une casserole et une fois liquide, ajoutez l'arnica et les huiles essentielles. Versez dans un bocal opaque adapté et laissez refroidir. C'est prêt!
Teinture d'arnica (peut se conserver plusuieurs mois) : dans un bocal fermant hermétiquement, plongez 100g de fleurs séchées dans 50cl d'alcool à 60°. Laissez macérer 10 jours puis filtrez et conservez la teinture dans un flacon en verre teinté, et fermé. La teinture est à utiliser diluée à 50% dans de l'eau.
Comment utiliser les fleurs d'arnica ? L'arnica s'utilisera en usage externe, sous forme d'infusion (cataplasme), teinture-mères, pommades, onguents, ou huiles de massage (macérât huileux).
Depuis cette époque, les nombreuses vertus thérapeutiques de l'Arnica en ont fait l'une des plantes médicinales les plus utilisées. Notamment pour soulager les douleurs musculaires, car elle est riche en principes actifs anti-inflammatoires et antalgiques.
D'abord, il ne faut pas rater la fenêtre de tir : cette fleur sauvage se cueille dans les prairies d'altitude, au‑dessus de 800 m, entre le 1er juin et le 20 juillet environ. La période de récolte varie en fonction de la maturité de la plante, qui dépend des régions et des conditions climatiques.
Arnica 9 CH : 5 granules le soir et dans la nuit lorsque l'insomnie est provoquée par un traumatisme ou de gros efforts sportifs. Aconitum napellus 5 CH : 3 granules au coucher à répéter dans la nuit en cas d'insomnie faisant suite à une frayeur.
L'arnica peut causer une dermatite chez certaines personnes ainsi que les effets indésirables suivants : gastroentérite, paralysie musculaire, palpitations cardiaques, nausées et saignements.
Appliquez directement quelques gouttes d'huile d'arnica sur la zone concernée, et renouvelez cette opération cinq ou six fois par jour (pendant deux jours). En stimulant la circulation sanguine, ce macérât huileux vous permet également de retrouver une mine éclatante. Parfaite si vous avez le teint terne !
L'arnica est une plante vivace avec des propriétés anti-inflammatoires naturelles et antalgiques puissantes. Elle est notamment efficace contre les maladies articulaires comme le rhumatisme, l'arthrite et l'arthrose.
Pourtant, peu de personnes savent qu'il ne doit être utilisé qu'en application locale occasionnelle, pour soulager un traumatisme sans gravité ayant provoqué des ecchymoses ou des hématomes. Pris par voie orale, l'arnica est rapidement toxique, sauf sous forme de préparations homéopathiques.
Pour obtenir une teinture mère, la plante doit macérer pendant trois semaines dans de l'alcool de grain pur entre 60° et 95°. Ce mélange doit être régulièrement remué à l'abri de la lumière afin que le liquide se charge des principes actifs de la plante utilisée.
Le macérât huileux d'arnica s'avère essentiellement anti-inflammatoire et anti-douleur. Il s'agit de l'huile fétiche des petits et grands maux rencontrés par les sportifs. Un massage, précédant ou suivant une activité intense, aide à préparer ou apaiser les muscles mis à l'épreuve.
Une huile « neutre » (c'est-à-dire pas une huile puissante ou aromatique), par exemple jojoba, abricot, macadamia, sésame, noisette sont de bonnes huiles « de base » pour diluer.
L'arnica est une plante utilisée comme remède des coups et des bosses. En huile ou en crème, il soulage les contusions, apaise les douleurs articulaires et les tensions musculaires. Seule sa forme homéopathique peut être prise par voie orale.
À un très faible dosage en interne, l'Arnica montana peut améliorer la fonction cardiaque et la circulation coronarienne, tandis qu'en application externe sous forme de gel il s'est révélé intéressant pour l'insuffisance veineuse, montrant un effet tonifiant veineux et diminuant œdèmes et sensations de jambes lourdes.
Contre les contusions, les entorses, les douleurs musculaires et articulaires, l'application externe d'arnica est très efficace et permet de résorber rapidement les hématomes. Contre l'inflammation des gencives et contre les aphtes, les bains de bouche à base d'arnica soulagent.
Autre plante utilisée en cas d'ecchymose, d'hématome ou de bleu : l'aloès du cap, ou Aloe ferox. Appliquée sur la peau, elle confère ses propriétés anti inflammatoires, qui permettront de limiter les douleurs au niveau de la zone touchée.
Il est recommandé de prendre Arnica 5 CH ou 10 DH juste après le traumatisme, quel qu'il soit. Par la suite, prendre 3 granules d'Arnica montana 5 CH ou 10 DH de 3 à 4 fois par jour et poursuivre le traitement tant que les douleurs ne s'estompent pas.
L'arnica est une plante assez difficile à cultiver. Elle pousse naturellement sur des sols riches, des terres non calcaires et un peu acides, des terres de bruyère, des landes contenant de la silice, à une altitude comprise entre 600 et 2 400 m.
La sécrétion de mélatonine tend à diminuer avec l'âge. « La durée du sommeil nocturne diminue avec l'âge », indique ainsi l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) dans une étude publiée en mars 2007*.
En homéopathie, le traitement des bleus ou hématomes doit se faire le plus rapidement après le choc. On administrera une dose d'arnica montana 5CH juste après le coup. Puis un relais par Arnica montana en tubes granules pourra se faire à raison de 5 granules de 9CH toutes les heures.
ARNICAGEL, gel est un médicament traditionnel à base de plantes utilisé dans le traitement symptomatique des traumatismes bénins : ecchymoses (bleus), contusions (coups, bosses), foulures et douleurs musculaires localisées chez les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 30 mois.
En France, 90 % de la production d'Arnica sauvage vient du plateau du Markstein, à 1000 mètres d'altitude, dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, l'un des rares lieux où cette plante pousse en France et où la cueillette est strictement réglementée.