Pour rendre le concombre plus digeste, vous devez le faire dégorger avec du sel. Pour ce faire, épluchez votre concombre, détaillez-le comme bon vous semble (en lanières, en rondelles ou encore en cubes), salez-le généreusement puis déposez-le dans une passoire au-dessus de votre évier. Attendez au moins 15 minutes.
Voici une manière de l'améliorer :Pelez le concombre, fendez-le en deux dans la longueur, retirez les pépins à l'aide d'une cuiller à soupe et émincez-le finement. Saupoudrez-le très légèrement de sel, mélangez bien. Ajoutez par-dessus quelques glaçons et mettez-le au réfrigérateur une heure.
Il n'est pas nécessaire de faire dégorger le concombre dans du gros sel pour chasser son trop plein d'eau.
Dégorger le concombre sans sel
Pour en éliminer l'eau, commencez par les couper en deux dans la longueur et enlevez-en les pépins avec une petite cuillère. Ensuite, tranchez-les en lamelles et utiliser du papier absorbant pour les presser, en éliminant l'excès d'eau.
Il peut être indigeste
Si le concombre est parfois difficile à digérer, ce n'est probablement pas en raison de sa teneur en fibres (elle est faible) mais plutôt de la présence en son centre de graines d'autant plus coriaces qu'il est cueilli après maturité.
Soutien Digestif :
Au niveau de l'intestin : Il purifie les intestins, le concombre contient les deux éléments de base d'une bonne digestion, à savoir l'eau et les fibres. Les fibres solubles dans les concombres se dissolvent en une texture semblable à un gel dans votre intestin, ce qui aide à ralentir votre digestion.
1) Il améliore la digestion
Elles aident notamment à combattre les troubles du système digestif, tels que les lourdeurs d'estomac et l'acidité. De plus, le concombre est aussi très bénéfique pour l'intestin et l'estomac : il soigne les muqueuses du premier et offre une protection au deuxième.
Manger du concombre le soir
Composé à 96 % d'eau, le concombre se digère très rapidement. Avec ses 10 calories aux 100 g, le concombre est parfait pour dîner léger et garder la ligne, d'autant qu'il coupe la faim grâce à son indice de satiété élevé.
Au moment de les cuisiner, certaines personnes décident de les faire dégorger. Cette technique consiste à éliminer une partie de leur eau en les saupoudrant de sel. Le but : leur faire perdre leur amertume.
Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ? Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.
Vous pouvez mettre vos rondelles de concombre directement dans une passoire et la mettre au dessus d'une casserole. L'eau s'écoulera directement au lieu de stagner dans un saladier. Il est aussi idéal pour diminuer les quantités de sel voir de le supprimer tout simplement.
Si on veut dégorger sans utiliser de sel, on peut le faire au four à micro-ondes. Par contre, il faut suivre une procédure précise : des périodes de cuisson de 15 secondes doivent être suivies de périodes de repos d'une minute. Cela évitera de brûler la pulpe. Cette méthode permet de conserver une partie des vitamines.
Comment le préparer
Couper les deux extrémités du concombre. Peler à l'économe en longueur. Le partager en deux dans le sens de la longueur. Racler les graines et la partie spongieuse (si nécessaire) à l'aide d'une cuillère.
a) De la viande : Laisser tremper des aliments dans l'eau froide (courante si possible) pour les débarrasser des impuretés qu'ils contiennent : arêtes de poissons, os de volaille, abats (ris de veau, cervelle, langue).
Pour réaliser cette eau infusée au concombre, commencez par découper le concombre en fines rondelles. Puis, pressez le citron vert et conservez-en une rondelle. Ensuite, lavez la menthe puis séparez les feuilles. Dans une petite bouteille, placez le jus de citron, les feuilles de menthe et les rondelles de concombre.
Il fait partie des légumes très sains pour le foie et pour les reins, grâce aux vitamines, aux antioxydants et aux minéraux qu'il contient. Le concombre contient un flavonoïde anti-inflammatoire appelé fisétine, qui aide à prévenir le vieillissement cérébral et à lutter contre le syndrome du foie gras.
Manger de la salade juste avant d'aller dormir pourrait bien vous obliger à vous lever plusieurs fois durant la nuit. Les brocolis, les choux, les pois, les concombres et l'ail sont eux difficiles à digérer. Pour cela il est préférable d'éviter les produits de mère Nature quelques heures avant le coucher.
Conserver un concombre dans un congélateur
Une fois lavé, pelé et épépiné, coupez-le en bâtonnets ou en cubes. Déposez les morceaux sur une plaque en les espaçant les uns des autres. Placez-les au congélateur pendant deux heures. Ensuite, transvasez-les dans un sac congélation.
Vous pouvez servir le concombre cru ou cuit : à l'apéritif, en salade, en soupe, en accompagnement.
Manger le concombre avec sa peau augmente l'apport en fibres. En outre, c'est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion.
Le concombre a des propriétés hydratantes, cicatrisantes, assainissantes et astringentes. Il est considéré comme un adoucissant, et on l'utilise traditionnellement (sous forme de cataplasme ou de lotion) pour lutter contre les rougeurs, les dartres, les taches de rousseurs, les démangeaisons et même les rides !
Le concombre se déguste pendant le mois de juillet et août. En primeur, il se consomme en mai.