Branchement en série de vos batteries On a ainsi une batterie de tension double (avec 2 batteries identiques) 2 x 12V = 24V . Exemple : Avec 2 batteries de 12V 100Ah, on obtiendra une batterie de 24V 100Ah. Avec 4 batteries de 12V 100Ah, on obtiendra une batterie de 48V 100Ah.
Comment brancher des batteries en série ? On souhaite relier en série deux batteries de 12 V et 100 Ah chacune. Pour cela, on relie le pôle négatif de la première batterie au pôle positif de la deuxième batterie. Une fois les deux batteries couplées, la tension vaut 24 V (addition des tensions).
Si c'est votre cas, vous vous demandez sûrement s'il faut les brancher en parallèle ou en série. Si vous voulez que vos batteries produisent plus de puissance il faut les brancher en série, Et si vous voulez augmenter leur capacité il faut les brancher en parallèle.
Branchez la borne plus ( + ) de la première batterie sur la borne plus ( + ) de la deuxième batterie. Branchez la borne plus ( + ) de la deuxième batterie sur la borne plus ( + ) du régulateur.
Le coupleur séparateur s'installe entre la batterie de démarrage et la batterie de services. Cet interrupteur permet de coupler les deux batteries. Lorsque la première batterie est chargée jusqu'à une tension de 12,8 V en général, le relais se ferme et l'isole. La charge de la seconde batterie peut commencer.
Coupleur séparateur, qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ? Comme son nom l'indique, le coupleur séparateur sert à coupler la batterie de votre moteur avec la batterie de cellule pour la recharger. Et les séparer au moment où le moteur se coupe pour ne pas décharger la batterie de démarrage.
La polarité doit être respectée, c'est la première règle. Il faut d'abord brancher le câble rouge sur la borne + de chacune des batteries, puis brancher le câble noir sur la borne - de chacune des deux batteries. Arrêtez l'opération si vous voyez que des arcs électriques ont tendance à se produire.
Le branchement en série
Cette configuration a pour effet d'augmenter la tension – exprimée en Volts (V) – de votre installation, sans modifier sa capacité – exprimée en Ampères-heure (Ah).
La partie série fait référence à plusieurs batteries connectées en ligne bout à bout pour augmenter la tension disponible. Deux batteries de 12V connectées en série finissent par produire plus de tension (12V + 12V = 24V).
Pour résumer, la connexion en série augmente la tension totale mais ne modifie pas le courant, tandis que la connexion en parallèle augmente le courant mais ne modifie pas la tension.
Réalisez votre ou vos série(s) de 2 ou 4 batteries suivant si votre installation est en 24V ou 48V avec des câbles de même section. Reliez un câble entre les extrémités de polarités similaires de chacune de chaines avec ces câbles de section similaire.
L'utilisation de batteries plus puissantes (en matière de capacité et/ou de démarrage à froid) n'a aucun impact négatif sur le véhicule concerné.
Câble batterie parallèle 35mm² 0.40m
Unicable est le câble référence pour connecter vos batterie entre-elles ou pour réaliser vos connexions de puissance DC (convertisseurs, coupe-batterie...).
Vos 4 batteries en série vous donne du 24 V et 398 Ah. Les batteries Gel ou AGM sont en tension 12 Volts. Il faut mettre 2 batteries en séries pour obtenir 24 V. Pour obtenir 398 Ah, nous vous suggérons de mettre en parallèle 2 capacités de 220 AH.
Pour que les deux batteries restent « indépendantes », il faut les installer en parallèle (en reliant les pôles plus (+) ensemble et les pôles moins (-) ensemble).
En général, nous conseillons des panneaux solaires photovoltaïques à partir de 150W (charge située entre 10 et 15A) pour les batteries 12v 100ah qui peuvent donc stocker 1200Wh d'énergie (100ah x 12v).
En installant, deux batteries identiques en parallèle (+ au +, - au -), on double la capacité. Deux batteries de 80Ah 12V en parallèle équivalent à une batterie de 160Ah 12V.
La tension des piles branchées en série s'additionne. 4 piles de 1,5 volt donneront donc une tension de 6 volts. Des piles branchées en parallèle conserveront toutefois la tension d'une seule pile: 4 piles de 1,5 volt donneront 1,5 volt. Par contre, il y aura plus de courant disponible.
Dans un branchement en série, les composantes sont branchées l'une à la suite de l'autre de telle sorte que le courant qui passe dans une composante passe nécessairement dans l'autre composante.
Si vous souhaitez obtenir une alimentation 12V sur un parc batterie en 24V, il est fortement déconseillé de le prendre sur une seule batterie. La cause à terme sera un déséquilibre de charge entre les deux batteries. Vous devez prendre un convertisseur DC/DC 24V/12V.
Important : C'est d'abord le câble raccordé à la borne négative qui doit être débranché le premier. Cela permet d'éviter un court-circuit entre la borne positive et la terre.
Premièrement, il vous faudra un panneau solaire dont la tension nominale est au moins la même que la tension de votre batterie, idéalement 10% à 20% plus élevée. Par exemple, si vous rechargez une batterie 12V 200ah, un panneau solaire avec une tension nominale entre 12V à 14V sera l'idéal.
“Positif d'abord, puis négatif. Lorsque vous déconnectez les câbles de l'ancienne batterie, déconnectez d'abord le négatif, puis le positif. Connectez la nouvelle batterie dans l'ordre inverse, positif puis négatif.”
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Il est vrai qu'en théorie, votre alternateur a pour fonction de recharger votre batterie pendant que le moteur tourne. En pratique, l'énergie nécessaire au seul le démarrage est considérable. Il vous faudrait donc laisser tourner votre moteur pendant de longues minutes pour que ce soit efficace un minimum.