Sur le cercle chromatique, tous les tons de bleu se trouvent entre le cyan et le vert. Le cyan, une couleur primaire impossible à créer, est un bleu clair légèrement vert qui ressemble au turquoise. Pour faire du bleu en peinture, il vous faut donc du cyan qui est nécessaire pour produire toutes les nuances de bleu.
En partant des tubes de peinture jaune, cyan et magenta, nous retrouvons les règles de mélange vues avec les feutres et les filtres : jaune + cyan = vert, cyan + magenta = bleu et magenta + jaune = rouge (un peu orangé suivant le dosage).
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Bleu clair et couleurs vives :
L'orange, le rouge ou même un bleu électrique s'harmonisent parfaitement avec un bleu clair, il faut en revanche bien choisir sa nuance. L'orange et le jaune apportent du dynamisme et du pep's à ce salon qui regroupe plusieurs tonalités de bleu clair, sur le canapé.
jaune + bleu = vert. bleu + rouge = violet.
Osez le noir avec le bleu canard ou le noir avec le bleu ciel. Des teintes claires ou franches sont à mettre en avant plutôt que des bleus très sombres. Avec ce duo, misez sur des accessoires métallisés tel que le cuivre ou l'argenté.
Vincent Vallée est plus nuancé. "Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Le jaune et les nuances de sa famille sont les opposés du bleu sur le cercle chromatique, cela offre un contraste intéressant.
Quel bleu est utile pour peindre le ciel ? Au printemps, la tonalité est chaude : les bleus sont à choisir dans les bleus Céruléum, Phtalocyanine, ou Prusse.
Le bleu Majorelle se décompose ainsi sur l'échelle RVB : 96 de rouge - 80 de vert - 220 de bleu, ou bien se trouve sous le code 6050dc dans la même échelle de couleurs.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Comment foncer les couleurs
Pour foncer le bleu, il faut utiliser du rouge et/ou du jaune.
- Le bleu clair et le jaune donnent du vert, de même que le bleu-vert avec le jaune. Le rouge s'obtient comme mélange du magenta et du jaune, ainsi que du orange et du magenta. Magenta et bleu clair donnent plutôt du violet que du bleu, le bleu-vert et le magenta donnent un bleu sombre.
D'autres couleurs de départ pour d'autres nuances de vert
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel.
Qu'est-ce que le blanc cassé ? Le blanc cassé tire le plus souvent sur une teinte jaune ou beige. En réalité, le blanc est dit cassé lorsqu'il est légèrement teinté. La teinte associée au blanc peut aussi bien être du jaune ou du beige que du bleu ou du gris.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Mais au fait, qu'est-ce que le bleu canard ? Il s'agit d'une couleur bleue soutenue teintée de vert pour les uns ou de vert teinté de bleu pour les autres, qui fait référence à certaines plumes visibles du colvert lorsque celui-ci est en plein vol.
Pour obtenir le turquoise, vous pouvez, à partir du bleu, ajouter progressivement de la peinture verte jusqu'à obtenir la teinte souhaitée. Si vous n'avez pas la bonne teinte, il est ensuite possible de modifier votre turquoise avec du blanc, du jaune, comme vu précédemment.
En revanche, le bleu clair s'accorde facilement avec le noir. L'ensemble peut s'inscrire dans un style moderne et minimaliste, associé avec une couleur vive.
Vous pouvez aussi utiliser un gris très clair comme base pour un turquoise un peu moins pâle. Mélangez la peinture. Les proportions sont deux fois plus de bleu que de vert (le mélange classique de turquoise) dans quatre fois plus de blanc (2 mesures de bleu, 1 de vert et 4 de blanc).
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant.