Pour décolorer ou éclaircir du bois façon bois blanchi, on prépare trois bassines : l'une contenant un mélange d'eau de Javel diluée dans de l'eau chaude, à raison de 10 cl par litre d'eau, la seconde contenant de l'eau tiède et la dernière contenant de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
L'Huile blanche V33 donne un aspect blanchi à votre bois, tout en le nourrissant et en le protégeant. Aussi, elle rend le bois résistant aux taches et à l'eau. L'huile blanche V33 est recommandé pour la protection des bois et boiseries. Enfin, elle est compatible avec tout les types de bois européens.
Afin de blanchir ou dégriser du bois, nous vous conseillons le sel d'oseille aussi appelé acide oxalique.
De l'ammoniaque et de l'eau oxygénée pour un coup de jeune
Mélangez un volume d'eau oxygénée avec un volume d'ammoniaque et enduisez votre bois à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 1 heure et rincez. Si cette méthode éclaircit le bois trop foncé, elle l'abîme également. Soyez sûr de votre choix !
L'acide oxalique est un excellent produit pour décolorer le chêne, car contrairement à d'autres solutions, il n'attaque pas le bois. Voici comment procéder : Diluez 200 grammes de poudre d'acide oxalique dans un litre d'eau. Laissez reposer le mélange pendant deux heures.
Utiliser de la javel
Elle offre un effet blanchisseur instantané pour contrer le grisaillement. Cependant, la javel rénove uniquement la surface du bois, elle ne nettoie pas les saletés et les taches en profondeur. De plus, elle peut endommager les fibres du bois et est dangereuse à manipuler.
Appliquer l'Éclaircisseur Détachant au pinceau sur toute la surface de bois remise à nu pour l'éclaircir d'un ton. Rincer plusieurs fois, avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.
Le décapeur thermique
Cette chaleur permet de décoller la peinture ou le vernis appliqué sur votre support. Pas d'inquiétude, vous ne risquez pas de brûler le bois si vous utilisez le décapeur correctement. Son utilisation est rapide, simple et efficace.
Ammoniaque et eau oxygénée
Dans un récipient en plastique ou en verre (pas de métal au risque de l'oxyder) on prépare un mélange moitié ammoniaque moitié eau oxygénée (à 130 volumes) pour l'enduire sur le chêne. Après une heure d'attente, on passe une éponge humide suivie d'une autre imbibée de vinaigre blanc.
Alcool à brûler
Une technique plus douce pour éclaircir un meuble en chêne foncé est d'utiliser de l'alcool à brûler. Mais si vous ne risquez pas d'endommager votre meuble de cuisine, les résultats sont, quant à eux, moins probants. L'alcool à brûler ne vous permettra qu'un éclaircissement léger.
Le bois, quel qu'il soit, ne doit jamais être nettoyé à l'aide de bicarbonate de soude, surtout si votre meuble est verni. Cette substance attaque les bois et a tendance à les blanchir. Il est plus généralement utilisé pour les décaper. Le marbre est un matériau noble et fragile.
L'Éclaircisseur Détachant, à base d'acide oxalique, élimine les taches maigres (rouille, café, encre, moisissures) mêmes anciennes et éclaircit le bois de vos meubles et boiseries.
Si vous souhaitez donner un aspect blanchi à votre hêtre, n'hésitez pas utiliser une teinte Blanc en Huile-Cire, elle donne une teinte plus blanche, plus couvrante qu'une huile simple qui est un produit plus transparent.
Patiner est une bonne idée pour donner un aspect vieilli à un meuble. En effet, la patine consiste à peindre directement votre meuble avec une couche de peinture. Ensuite, il vous suffit de poncer pour obtenir un effet bois vieilli très réussi.
Pour donner un effet de bois vieilli, il faut préparer une solution oxydante qui agira en tant que teinture. Pour ce faire, il suffit de mélanger 1 litre de vinaigre blanc avec un tampon de laine d'acier moyenne ou fine dans un bocal en verre, comme un pot Masson d'un litre.
Pour lancer l'essai, on mélange moitié ammoniaque, moitié eau oxygénée à 130 volumes dans un récipient en verre ou en plastique. On applique le mélange sur le bois à l'éponge, puis on laisse agir une heure avant de rincer à l'eau tiède et à l'eau vinaigrée.
Idéale pour blanchir et éclaircir la teinte de certains bois : frêne, bouleau, chêne, érable, noyer. Pour les bois exotiques, faire un essai au préalable. Attention, les résineux et le peuplier ne se décolorent pas.
Sa formule étudiée est évidement bien plus efficace que l'eau de javel, le chlore, l'ammoniaque, l'eau oxygénée ou même l'alcool à brûler. Cette composition basé sur de l'acide oxalique s'utilise pour retrouver la teinte naturelle du bois. Auparavant, il faut essayer le produit sur une surface peu visible.
Le peroxyde d'hydrogène ou l'eau oxygénée est un excellent éclaircissent de bois. L'utilisation de l'eau oxygénée pour alléger le faisceau est assez simple.
Appliquer la Teinture Bois à l'aide d'un Pinceau en Mousse ou un Chiffon Non-Pelucheux (vous pouvez également utiliser un pinceau standard à poils). Laisser pénétrer dans le bois puis essuyer l'excédent avec un chiffon propre. Plus longtemps vous laisserez la teinture pénétrer, plus la couleur sera foncée.
Il vous faut 200 grammes d'acide oxalique pour une proportion d'un litre d'eau chaude. Vous devrez ensuite laisser le mélange poser pendant une durée approximative de 2 heures avant de l'utiliser sur votre chêne en vous servant d'une éponge ou d'un pinceau.
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
Décolorer ou éclaircir à l'eau oxygénée
Mélangez 10 volumes d'eau oxygénée avec 1 volume d'ammoniaque. A l'aide de votre pinceau, appliquez le mélange sur la surface à traiter. Une fois la teinte désirée obtenue, utilisez un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction.
Le bois. Le meilleur moyen d'abîmer et fragiliser son bois (parquet, terrasse en bois ou tout autre objet en bois), et de le rendre poreux et taché, est d'appliquer de la Javel dessus.
Pour rajeunir un vieux lambris ou redonner de l'éclat à un meuble ancien, blanchir le bois est une bonne solution. Plusieurs méthodes le permettent sur les bois sombres, sans les dénaturer. Souvent associés à une image « vieillotte », les bois foncés peuvent retrouver une seconde jeunesse en étant éclaircis.