Comment préparer un café turc : Versez de l'eau dans le cezve (50 ml environ par tasse). Sucrez à votre convenance et mélangez pour dissoudre le sucre. Portez à ébullition, puis retirez le cezve du feu ; ajoutez une petite cuillère de café par personne plus une.
2) A l'étape 4, on laisse reposer le mélange afin que les particules de café solides (qui sont plus denses) tombent au fond de la cafetière. Ainsi, le liquide sépare des solides. C'est la technique de la décantation.
Vous souhaitez préparer un café turc
Choisissez la mouture café turc, mouture farineuse extra fine, dans les fiches cafés pour préparer votre boisson comme il le faut.
On y porte à ébullition un café très finement moulu, selon un système de décoction. Le café est à retirer du feu lorsqu'une mousse se forme à la surface. On le boit sucré (serkeril), doux (orta seker) ou sans sucre (sade). Il se déguste en l'aspirant pour ne pas avaler le marc.
PRÉPARATION : Remplissez d'eau la partie basse de la théière et versez 1/2 ou un verre de thé dans la partie haute de la théière. Posez la partie haute sur la partie basse et faites chauffer jusqu'à ébullition. Lorsque l'eau bouillonne versez en une partie sur le thé dans la partie haute.
Le çay est traditionnellement préparé dans un samovar ou dans une théière double (à deux étages), appelée « çaydanlik ». Ce çaydanlik sert à la fois de bouilloire et de théière. Son infusion est longue (quinze minutes). Le thé turc se déguste soit foncé (koyu), soit plus clair (açik).
Il s'agit d'un excellent souvenir de votre séjour en Turquie, à offrir ou à garder pour soi ! Le thé
Le café turc est une combinaison d'eau, d'un café avec une mouture exceptionnellement fine, de cardamome et de sucre (si vous le préférez sucré). Il est servi avec un verre d'eau et quelques petites sucreries turques.
Choisissez une eau neutre, inodore, incolore et faiblement minéralisée, c'est le meilleur moyen d'obtenir un café régulier, aux arômes préservés.
Le café arabe est préparé à partir de grains de café légèrement ou fortement torréfiés. Il est généralement bouilli et servi non filtré (donc noir). On n'y met généralement pas de sucre, mais selon les régions d'Arabie saoudite, on y ajoute du safran, de la cannelle, du cardamome ou des clous de girofle.
Il est de coutume que le café servi au damat adayı soit salé (voire même poivré, vinaigré - toutes les idées farfelues sont bienvenues) ! Il s'agit là d'un test pour la future gelin : si le futur damat boit le café, c'est le signe qu'il pourra passer sa vie avec elle.
Le café turc est essentiellement un café très fort réalisé avec une mouture fine. En se basant sur cette seule description, il est évident que ce type de café nécessite une mouture extra fine.
Si la diffusion du café est le fait de marchands, notamment arméniens dans le cas de Vienne ou Paris, celle de sa préparation « à la turque » provient directement de l'expansion territoriale de l'Empire ottoman et de son influence culturelle dans les régions administrées.
À Rome ou dans les autres régions du pays, le café se boit debout au comptoir. Pas la peine de discutailler et de perdre du temps à boire son café, on le commande et en quelques gorgées, on le descend. Le matin, les italiens s'autorisent un cappuccino uniquement le matin, et c'est occasionnel pour le reste.
Le café aurait voyagé vers les années 1540 après qu'un certain Özdemir Paşa, gouverneur au Yémen, ait découvert cette boisson dans sa propre région. Il décida, plein de bon sens, de la présenter à celui qui fut le dixième Sultan de la dynastie Ottoman, Soliman 1er, plus élégamment appelé Soliman le Magnifique.
Pour terminer, comment lire votre avenir dans votre marc de café turc : il faut retourner la tasse sur la soucoupe juste après avoir bu le café, puis attendre un long moment avant de soulever la tasse pour interpréter les signes qui se sont déposés dans la soucoupe ainsi que ceux laissés par le marc à l'intérieur de la ...
Un café qui n'est pas frais, qui a été torréfié il y a longtemps aura perdu de ses arômes. Les huiles aromatiques seront séchées et les grains se seront oxydés, surtout si le café a été laissé à l'air libre. Le processus de dégradation se fait encore plus vite sur le café moulu.
Aussi, le verre d'eau sert à se nettoyer la bouche avant la dégustation afin d'avoir la langue propre. Du coup, si l'on vous apporte également des petites douceurs sucrées avec votre café, comme un spéculoos ou une amande chocolatée, il est formellement conseillé de la consommer après l'expresso.
Déposez une cuillère à café de café moulu pour une tasse de 12 cl. Versez une eau à 90 °C environ (jamais bouillante) sur le café et n'oubliez pas de laisser un espace entre l'eau et le haut de la cafetière. Redéposez le couvercle sans enfoncer le piston, et comptez 4 minutes d'infusion.
Réchauffez la carafe quelques minutes en la remplissant d'eau chaude. Comptez une bonne cuillère (7-8 grammes) de café filtre pour deux tasses d'eau de 100-150 ml chacune. Dosez le café à votre convenance. Versez la bonne quantité d'eau dans la machine et allumez.
Mettre l'eau et le café dans la rakwé, à défaut utiliser une petite casserole. Faire chauffer sur un feu moyen. Remuer continuellement afin d'assurer une bonne dissolution du café. Avant d'atteindre l'ébullition, le café commence à monter en formant une péllicule (Achwéh) sur la surface.
Le thé en Turquie, appelé « Çay » (se dit en français « Tchay ») est toute une philosophie, un plaisir, une tradition, un automatisme… Le thé fait partie du turc et de sa vie quotidienne… Partout où vous irez, on vous proposera de boire un thé : dans un magasin, à la banque, à l'école, chez le coiffeur…
- Les thés est certainement un culturel essentiel en Turquie. En outre, il a de nombreux avantages pour la santé. Le thé est consommé après le repas, car cela aide le processus de la digestion. En outre, il est bon pour le coeur et les vaisseaux sanguins.
Du côté des boissons, un breuvage arrive en force : l'ayran. Considérée comme la spécialité préférée des Turcs, il est très renommé dans son pays. Tant et si bien que les autorités lui ont accordé le statut prestigieux de boisson nationale !