Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée et ne les ouvrez que le soir, lorsque le soleil s'est couché. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond.
Tôt le matin ou en soirée, lorsque la température extérieure est plus fraîche que la température intérieure, ouvrez une fenêtre ou votre porte et placez un ventilateur à côté de l'une d'entre elles, orienté vers l'extérieur pour faire sortir l'air chaud ou vers l'intérieur pour faire entrer l'air frais.
Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau
Aussi, l'air brassé et envoyé vers vous risque bien d'assécher votre peau, mais également vos yeux. Ce petit flux d'air en continu, provoque en effet des sécheresses oculaires et des irritations, tout particulièrement chez les porteurs de lentilles.
Il passe sous silence la consommation pour créer l'air froid, bien que similaire à un réfrigérateur, que l'on a jamais vu fonctionner sans énergie !!! Il suffit de mettre une gourde dans un linge mouillé placé au soleil pour la refroidir gratuitement avec la chaleur du soleil et l'évaporation de l'eau.
placez votre frigo en plein soleil, en quelques jours les chocs thermiques infligés au chambres à air vont faire chuter la température de l'eau en dessous de 0° et ainsi amener la température du coffre vers 5 ou 6°. 4 - Un four solaire à entonnoir peut être utilisé, la nuit, comme réfrigérateur.
De l'eau chaude à la place de l'eau froide
20 à 30 minutes plus tard, les glaçons sont prêts ! L'eau chaude possède en effet la particularité de geler plus rapidement que l'eau froide.
Orientez le ventilateur vers l'extérieur
Une fois la nuit tombée (et la température extérieure inférieure à celle de l'intérieure), il suffit de placer votre ventilateur directement devant une fenêtre ouverte de manière à ce qu'il expulse l'air chaud vers l'extérieur.
Se protéger du soleil
Tirez les rideaux et baissez stores et volets, surtout dans les pièces exposées au soleil. Choisissez-les de couleur claire. Ils réfléchiront ainsi la lumière et la chaleur, plutôt que de l'absorber. Gardez les chambres à coucher dans le noir durant la journée.
3. Les principes de production du froid. Produire du froid, c'est tout simplement absorber de la chaleur à une température inférieure à la température ambiante. Ainsi, le refroidissement d'un corps quelconque en dessous de la température ambiante nécessite l'utilisation d'un mécanisme endothermique.
Le Zeer Pot c'est : 2 poteries en terre cuite (ou en argile) imbriquées l'une dans l'autre avec une couche de sable humide d'environ 4 cm entre les deux. Le pot interne contient les aliments à garder au frais. Le sable permet la réfrigération du système. Le pot externe contient le tout.
Il suffit d'emmailloter la bouteille d'eau dans le torchon humide et de la laisser quelques minutes, non pas à l'ombre mais en plein soleil. Oui, oui vous avez bien entendu, en plein soleil! Plus il fera chaud et sec et plus votre eau sera fraîche. En effet, le soleil provoque l'évaporation de l'eau sur votre linge.
La technique de la climatisation solaire
En climatisation solaire, l'énergie thermique est utilisée comme énergie de base pour la production de froid, en substituant l'énergie électrique nécessaire à la compression dans un système de réfrigération classique, par de l'énergie solaire.
Bien placer son ventilateur pour avoir moins chaud la nuit est donc essentiel en période de canicule. Mais alors, où l'installer ? Il suffit de placer l'appareil devant la fenêtre de la chambre, de sorte à ce qu'il souffle vers l'extérieur.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en restant allumé toute la nuit, le ventilateur peut interférer avec notre santé. Cela vaut particulièrement pour les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies : en brassant l'air de manière répétée, le ventilateur aide les poussières et les pollens à s'infiltrer dans les sinus.
L'un des principaux avantages des ventilateurs, c'est leur consommation d'énergie relativement faible. En effet, on estime celle-ci à environ 50 watts par heure, une consommation bien inférieure à celle, par exemple, d'un climatiseur classique.
Vous pouvez placer un bol rempli d'eau glacée à proximité de votre lit ou encore choisir de faire sécher le linge dans votre chambre. En humidifiant l'air, la sensation de chaleur sera plus supportable. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur pour brasser l'air, ce qui vous procurera une sensation de fraîcheur.