Étapes à suivre pour faire du gel alimentaire coloré : Faire tremper 3 feuilles de gélatine alimentaire dans de l'eau froide ( environ 15 minutes ) Faire chauffer environ 1/4 L d'eau. Égoutter les feuilles de gélatine et ajoutez les dans l'eau chaude en remuant pour les dissoudre complètement.
Amazon.fr : piping gel.
Appliquez un peu de colle alimentaire à l'aide d'un pinceau sur le sommet du gâteau jusqu'à 2cm du bord. Décollez très délicatement le disque en sucre de son papier (attention, c'est très fragile) et placez-le au centre du gâteau. Lissez délicatement avec la main pour que les bords adhèrent bien.
Mélanger à feu vif jusqu'à ébullition, puis laisser refroidir. Le mélange est translucide. On peut ajouter un colorant alimentaire avant cuisson pour donner la couleur souhaitée… Ou bien recouvrir un gâteau (comme une génoise) coloré en bleu avec des colorants alimentaires avec le gel décoratif translucide.
Facile d'utilisation et 100% recyclable, le bicarbonate de soude alimentaire peut être ajouté à la pâte de vos gâteaux ou cookies et apportera ainsi une texture plus moelleuse et gonflée. Pensez aussi à ajouter le bicarbonate de soude dans la préparation de vos pancakes.
On bat son jaune d'oeuf avec une pincée de sel et une cuillère à soupe d'eau et on le badigeonne au pinceau sur le dessus et les côtés du gâteau. Vous n'avez pas de pinceau de cuisine ? Pas de panique! Vous pouvez remplacer le pinceau de cuisine par le dos d'une cuillère à café.
C'est la méthode la plus rapide. Prenez une pâte à tartiner du commerce ou faite maison et tartinez votre gâteau en vous servant d'une spatule. Ajoutez ensuite des billes de chocolat, des smarties ou autres décorations. Cela donne un très joli résultat.
Alors en bref le papier azyme c'est fait avec quoi ? En général l'azyme est fait de farine de pomme de terre (fécule), d'eau et parfois aussi de matière grasse végétale. En bref c'est sans gluten et végétarien. Il existe des variantes de recettes comme toujours, avec ou sans matière grasse par exemple.
Le gel alimentaire (piping gel). Etalez le gel au verso de votre feuille à l'aide d'un pinceau. Collez la feuille sur votre gâteau. Pour un rendu brillant et une meilleure tenue de votre feuille azyme, recouvrez également la surface imprimée de gel alimentaire.
Le piping gel est un gel à décor transparent, que vous utiliserez pour la décoration de vos pâtisseries.
La gélification est un procédé chimique qui consiste a transformer un liquide en gel. Elle crée une réaction chimique qui emprisonne les liquides au seins d'un réseau tridimensionnel constitué de macromolécules, soit des protéines (ex: gélatine, protéines d'œuf) soit des polysaccharides (ex: agar-agar, carraghénane).
Comptez 4g d'agar agar pour 1 litre de liquide.
Versez-y trois quarts d'eau, puis 1 gramme d'agar-agar, une algue rouge gélatineuse, ou deux feuilles de gélatine alimentaire. Une fois votre sachet prêt, placez-le au réfrigérateur pendant 4 h environ. Sortez-le quand le gel est bien compact.
Le papier azyme cousin du pain azyme est comestible et reste neutre niveau goût ce qui permet de l'utiliser comme fond pour certains gâteaux de Noël. Il est très utilisé dans la confection des calissons et du nougat.
les feuilles d'azyme sont exactement le même matériau que les hosties pour les catholiques et en général ce sont des monastères qui font les deux et qui en vendent. Voyez si vous avez un tel ouvroir de religieuses ou des moines près de chez vous.
Si vous ne voulez pas non plus recouvrir entièrement votre gâteau, vous pouvez fixer vos décorations à l'aide d'un caramel maison ultra-simple et inratable, en faisant chauffer, sans les faire brûler, 10 morceaux de sucre additionnés d'une cuiller à soupe d'eau : cette collle 100 % naturelle sera idéale pour faire ...
Étalez une bande de pâte. Prenez un couteau ou cutter et coupez le bas de manière droite et le haut en faisant les courbes des vagues. Enroulez ensuite votre pâte pour pouvoir l'étaler autour de votre gâteau plus facilement sans la déchirer.
Le glaçage étant très sensible à la température, il doit être appliqué lorsque le gâteau est bien refroidi, après la cuisson et si possible après avoir reposé quelques minutes dans un congélateur.
Si elle résulte trop liquide, ajoutez un peu de sucre glace pour obtenir une texture qui ne coule pas trop. Utilisez ce glaçage blanc pour napper vos gâteaux et biscuits, en le répartissant de manière homogène à l'aide d'une spatule. Laissez durcir 30 minutes à température ambiante.
UN GLAÇAGE QUI NE TIENT PAS SUR L'ENTREMET : Soit le glaçage est trop liquide (voir le paragraphe à ce sujet) soit il était beaucoup trop chaud au moment où vous l'avez versé sur l'entremet (la température doit être de 35 degrés maximum, vérifiez à l'aide d'un thermomètre de cuisine), soit votre entremet n'était pas ...
Si une couverture de fondant non encore durcie et fraîchement enduite est à la base de la décoration du gâteau, il suffit d'y presser diverses figures ou de maintenir de l'eau à la surface du glaçage avec une minuscule tampon.