Comment faire du purin d'ortie et de consoude ?

Interrogée par: Marcelle de Blondel  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

Utilisez un récipient en plastique ou en inox (pas de fer), de préférence d'au moins 50 litres. Disposez 1 kg d'orties fraîches (ou de consoude) pour 10 l d'eau. Le récipient sera stocké dans un endroit relativement isotherme (cellier ou cabane). Brassez son contenu au moins une fois par jour.

Comment faire du purin de consoude ?

Purin de consoude : un excellent engrais
  1. Cueillir 1 kg de feuilles bien fraîches.
  2. Faire macérer dans 10 litres d'eau de pluie (moins calcaire) durant 1 à 2 semaines.
  3. Il ne faut pas utiliser de récipient métallique pour la macération.
  4. Mélangez régulièrement.

Comment faire du purin d'ortie Soi-même ?

Vous pouvez alors débuter la réalisation du purin, ou extrait fermenté, d'ortie.
  1. Découpez les orties en petits morceaux. ...
  2. Mettez l'ortie dans un des récipients de plus de 10 litres. ...
  3. Ajoutez l'eau puis remuez la préparation avant de la couvrir. ...
  4. Brassez au moins une fois par jour jusqu'à la fin de la fermentation.

Quand couper la consoude pour le purin ?

La première récolte peut se faire en aout/septembre. Il faut alors couper les feuilles avant la floraison. 2eme année : Première récolte est possible fin avril/début mai, puis à chaque fois juste avant la floraison.

Comment savoir si le purin d'ortie est prêt ?

Le purin d'ortie va fermenter, produisant des petites bulles de gaz qui remontent à la surface. Remuez chaque jour, tant que les bulles sont formées à la surface, le purin est en fermentation. Quand les bulles ne se forment plus, le purin d'ortie est prêt à être filtré, le processus de fermentation est terminé.

tuto purins d'ortie/consoude

Trouvé 41 questions connexes

Quelles sont les Contre-indications de l'ortie ?

Contre-indications

L'ortie est contre-indiquée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également déconseillée aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou rénaux.

Est-ce que le purin d'ortie est efficace contre le mildiou ?

Les purins de plantes, riches de propriétés antifongiques ou renforçant les résistances des végétaux, permettent de prévenir ou de soigner sans toxicité. Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle.

Quelle fréquence d'arrosage avec du purin d'ortie ?

Comment l'utiliser ? Engrais : Diluez 1 litre de purin dans 8 litres d'eau de pluie, qui vont servir à arroser les plantes une fois par semaine ou tous les 15 jours au cours du développement.

Comment utiliser la consoude pour les tomates ?

Quelle que soit son utilisation, cette préparation à base de consoude doit être diluée. La dilution est de 10 %. Pour 10 litres de préparation vous devez mélanger 1 litre de ce purin à 9 litres d'eau de pluie. Une fois que vous avez planté vos pieds de tomates, arrosez les une fois par semaine avec la solution diluée.

Comment utiliser la consoude contre l'arthrose ?

Bienfaits pour l'arthrose

"Remplissez un bocal de morceaux de racine de consoude. Recouvrez-les d'huile d'olive et laissez macérer durant 3 semaines avant de filtrer. Employez ensuite cette huile en massage 2 fois par jour", conseille la pharmacologue.

Comment faire du purin d'ortie sans odeur ?

Du purin végétal sans mauvaise odeur

Pour préparer du purin, il faut laisser fermenter 1 kg de plantes dans 10 L d'eau, ce qui libère une odeur assez nauséabonde. Pour limiter ce désagrément, on peut laisser le seau à l'ombre, ne pas le couvrir pour que les gaz s'échappent au fur et à mesure et remuer tous les jours.

Comment conserver son purin d'ortie ?

Pour une meilleure conservation, il est préférable de la stocker dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Vous pouvez la conserver environ 6 mois. Au-delà, les effets s'estompent et votre préparation de purin d'ortie risque de ne plus être efficace.

Comment préparer un purin d'ortie pour fortifier ses tomates ?

La recette
  1. Coupez l'ortie en petits morceaux afin d'accélérer la fermentation. ...
  2. Versez 10 litres d'eau de pluie ou de source sur les orties, remuez puis couvrez avec le tissu. ...
  3. Remuez votre mélange une fois par jour au moins. ...
  4. Lorsque le mélange ne fait plus de bulle, la fermentation est terminée.

Quelle variété de consoude pour faire du purin ?

On peut utiliser n'importe quelle variété de consoudes pour faire son purin. Cependant, la consoude « Bocking 14 » et la consoude officinale présentent quelques avantages. La consoude « Bocking 14 » présente l'avantage d'avoir des graines stériles ce qui en facilite la culture, car elle est non envahissante.

Quels sont les bienfaits du purin de consoude ?

Le purin de consoude stimule les mécanismes des défenses naturelles des plantes et renforce les cuticules foliaires (paroi externe de l'épiderme). Le purin de consoude permet également d'encourager la bonne croissante des plantes dans le but d'améliorer la nutrition de la plante par le sol.

Comment utiliser la consoude comme engrais ?

L'engrais liquide est très efficace sur les tomates, les haricots nains ou à rames. Remplissez un tonneau ou un bac d'eau (de pluie de préférence), versez une bonne poignées de feuilles de consoude et laissez macérer au moins 5 semaines. L'odeur est effroyable, mais le produit très efficace !

Quand mettre le purin de consoude sur les tomates ?

La fréquence d'utilisation est d'environ tous les 10 jours durant la période de floraison et de la période de fructification. Le purin de consoude peut être associé au purin d'orties à raison de 50% – 50% . Ce mélange est à utiliser dès l'apparition des premières fleurs de tomate.

Quel est le meilleur engrais pour les tomates ?

Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Quand arroser avec de la consoude ?

Le purin de consoude s'utilise comme engrais dilué à raison d'1 litre de purin pour 10 litre d'eau. Arroser le pieds des plantes une fois par semaine ou tous les 10 jours avec cette préparation pour soutenir la floraison et la fructification.

Quelle plante aime le purin d'ortie ?

5/6 Le purin d'ortie pour les légumes-feuilles

L'apport d'azote est idéal pour les légumes-feuilles comme les laitues, les poireaux, et les épinards.

Est-ce que le purin d'ortie est un désherbant ?

La réponse est oui ! Et le purin d'ortie est d'ailleurs particulièrement efficace dans cette tâche. C'est l'un des désherbants les utilisés par les jardiniers. Son atout vient des vertus de l'ortie, aussi très utile pour fertiliser et stimuler les végétaux ou les légumes du potager.

Pourquoi filtrer le purin d'ortie ?

Ne pas filtrer trop finement, le purin perdrait une partie de ses propriétés. Filtrer cependant suffisamment pour que le purin ne putréfie pas.

Pourquoi le purin d'ortie est interdit ?

Motif ? Diffusion de connaissances sur un produit non homologué : le purin d'orties. La loi d'organisation agricole de 2006 interdit en effet la publicité et la divulgation de recettes sur des produits phytopharmaceutiques non homologués. De nombreux collectifs d'agriculteurs dénoncent alors une confiscation du savoir.

Est-ce que le purin d'ortie est bon pour les rosiers ?

Au printemps, pour traiter les rosiers et éviter les pucerons, faîtes macérer des orties dans de l'eau de pluie (ou eau distillée) et pulvériser dès la repousse. Si ce mélange est très foncé, ne pas hésiter à le diluer dans de l'eau de pluie !

Quel purin contre les pucerons ?

Le purin de tanaisie s'utilise filtré et dilué à 20% en arrosage au pied des plantes pour éloigner les pucerons, les noctuelles, la mouche du chou et prévenir la rouille et le mildiou.

Article précédent
Qui peut entrer dans une mosquée ?