Sans aller jusqu'aux gants chauffants, il est possible de glisser une chaufferette vélo dans ses gants pour garder ses mains au chaud. En complément des gants, les manchons peuvent être une belle alternative : ils permettent d'éviter de porter des gants trop gros et d'être bien protégés du froid.
Il est donc préférable de s'habiller en « pelure d'oignon » et de multiplier les couches de vêtements cyclisme d'hiver comme par exemple t-shirt, polaire, veste. Et s'effeuiller petit à petit à mesure que le corps se réchauffe. Cela va permettre d'éviter de trop transpirer et donc d'être moins vulnérable au froid.
Les conditions idéales pour faire du vélo : une belle sortie estivale par 25°C, et avec peu de vent. C'est aussi le type de sortie qui demande le minimum d'équipement.
Exemple de séance d'hiver pour l'entraînement cycliste
On s'échauffe bien, une quinzaine de minutes sur home trainer (environ 30 minutes sur route). On va faire une série, par exemple, de 4-5 exercices (au fil des séances, on augmentera). Départ presqu'à l'arrêt donc, avec le grand plateau. Avec un très gros braquet.
(1) Préparation
Au début, principalement de novembre à décembre, c'est la préparation physique générale ou préparation hivernale (non spécifique). Le cycliste développe une activité importante, en variant les plaisirs. Il pourra pratiquer natation, musculation, roller, tennis de table, VTT, ski de fond.
L'entraînement spécifique consiste à réaliser des exercices répétés au cours d'une même sortie, appelés Interval Training. Ces exercices consistent en des enchaînements d'intensités différentes et de récupération. Donc, 1mn à 96% de votre FCmax puis 4mn à 85/90% de votre FCmax, le tout à répéter 9 fois.
En dessous de 15° : on adoptera la veste polaire et le collant long (jamais de cuissard en dessous de cette température) Au-dessus de 15° par temps clément, le cuissard peut être adopté, la veste polaire remplacée par un maillot à manche longue ou l'équivalent.
Adopter une posture aérodynamique
Pour pédaler contre le vent, abaissez votre position sur le vélo jusqu'à ce que votre dos soit presque plat. Placez vos mains sur les leviers de frein ou sur la partie inférieure du guidon. Essayez de garder vos avant-bras aussi horizontaux que possible.
Uniqlo est la seule marque de ce comparatif qui soit généraliste. Mais la veste Blocktech Parka fait partie de leur gamme sport, et ils la présente d'ailleurs sur leur site portée par un cycliste. Le tissu utilisé est très agréable. Il est à la fois léger, doux mais offre une protection très correcte contre le froid.
Ajoutez à cela une baisse de la luminosité et, donc, de l'apport en vitamine D, et vous avez des défenses immunitaires moins à même de résister aux virus. Voilà pourquoi se couvrir correctement permet de limiter un peu les risques.
Le pantalon de pluie quant à lui doit être assez large pour pouvoir vous laisser une liberté de mouvement. Prenez-le en compte lorsque vous l'achèterez. Reste un aspect : la protection des chaussures. Pour ce faire, Denni a lui des sur-chaussures intégrées à son pantalon de pluie.
Ces cuissards longs sont conçus pour être portés lors de températures favorables, soit entre 10 et 20°C. Ils sont idéaux pour les saisons de transition comme l'automne et le printemps, et pour les journées plus chaudes en hiver.
Le maillot doit être plaqué sur le torse, sans le comprimer ni gêner les mouvements, en un mot parfaitement ajusté. On peut recommander de porter un vêtement fonctionnel sous le maillot. Avec ou sans manches, ce sous-vêtement maintient au sec en facilitant l'évacuation de la transpiration.
Un cuissard bien ajusté
Un cuissard de vélo s'essaie toujours en position de cycliste, c'est-à-dire en se penchant vers l'avant. S'il remonte lorsque vous vous penchez, ou si la peau de chamois se déplace, alors il est trop grand.
Comment enfiler les jambières ? Commencez par mettre votre cuissard et vos chaussettes. Enfilez les jambières jusqu'à ce que leur bas soit au niveau des chevilles. Étirez maintenant les jambières jusqu'au début de la cuisse.
Rouler trop vite
Tout ceci est un frein à la progression, à cause de l'excès de fatigue. Accumuler les séances de gladiateur sur home trainer n'est pas la solution, car trop d'intensités par rapport au volume global conduit au surentraînement, quand ce n'est pas au dégoût pur et simple.
Commencez chaque poussée de puissance en tournant à une cadence et une vitesse très basses. Passez à la vitesse supérieure (par exemple, 50 x 11) et, en position assise, pédalez aussi fort que possible jusqu'à ce que vous atteigniez 80 tr/min. Cela devrait prendre environ 15 secondes.