Les lagerstroemias ne fleurissent bien que si leurs rameaux atteignent au minimum la taille d'un petit crayon. Un apport de potasse a un effet bénéfique. Le lilas des Indes, ou Lagerstroemia indica, est une plante de soleil qui fleurit habituellement sur les pousses de l'année.
Cet arbre réclame beaucoup de chaleur pour fleurir. Une exposition peu ensoleillée et des courants d'air empêchent la floraison, tout comme une terre trop fertilisée. Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d'être taillé tous les ans, en mars.
Fertilisation. En terre ou en pot, le lilas des Indes est très gourmand en matière organique. Chaque année, au printemps, enrichissez la terre autour de la souche avec du fumier ou compost décomposé pour assurer une belle floraison.
Croissance du lilas des Indes :
Il est donc important de respecter la plantation pour améliorer la croissance au fil des années. En donnant de l'engrais pour arbuste à fleurs chaque année au printemps, vous accélérez la croissance et la floraison du lilas des Indes.
Pour être vigoureux et fleurir abondamment, le Lagerstroemia nécessite une bonne terre de jardin peu ou non calcaire, drainée, même argileuse, de préférence riche et fraîche durant l'été. Améliorez votre sol par des apports de compost, tourbe, terre de bruyère et fumier composté selon la nature de votre terre.
Plante insuffisamment mature
Les arbres sont souvent très lents à fleurir pour la première fois : 6 à 10 ans pour un pommier standard, par exemple, et 20 à 40 ans pour un chêne. Parfois, les pépinières vous déconcertent en utilisant des traitements spéciaux pour forcer une plante à fleurir avant son temps.
L'emplacement peut aussi être trop chaud ou trop frais; le sol peut être trop acide, trop alcalin, trop sec, etc. La liste des possibilités est longue. Changer la plante de place peut alors stimuler la floraison.
Arrosage et engrais du lilas des Indes
Ajoutez un engrais spécial rosier chaque printemps avec l'eau d'arrosage. Procédez à deux reprises au moins, ceci assurera une belle floraison du lilas des Indes.
C'est un arbre assez lent à bourgeonner (et fleurir) . Pour mon climat, il va commencer à se réveiller au mois de mai. A ce jour, 18 avril, je ne vois toujours rien. Il faut le tailler sévèrement tous les ans car les fleurs arrivent sur les rameaux de l'année.
Sol et exposition idéals pour planter un Lagerstroemia au jardin. Le lilas des Indes a besoin d'une terre riche, non calcaire, profonde, humifère, qui ne sèche pas trop en été malgré une exposition nécessaire en plein soleil : un mur exposé au sud sera apprécié.
Les lagerstroemias ne fleurissent bien que si leurs rameaux atteignent au minimum la taille d'un petit crayon. Un apport de potasse a un effet bénéfique. Le lilas des Indes, ou Lagerstroemia indica, est une plante de soleil qui fleurit habituellement sur les pousses de l'année.
Origines et particularités du lagerstroemia
De la famille des lythracées, cet arbuste à fleurs est apprécié tant pour son feuillage flamboyant à l'automne que pour ses multiples fleurs en grappes qui s'épanouissent de juillet à octobre.
L'enracinement se fait assez rapidement et la floraison apparaît au bout de deux ans. Dans les régions à climat très doux, les plantations peuvent être faites en automne. Dans toutes les autres régions, il faut le planter au printemps.
Fertilisation des lagerstroemias
Apportez un engrais complet pour rosiers chaque année au printemps, en l'enfouissant non loin du tronc. En effet, le Lagerstroemia n'étend pas beaucoup ses racines. De même, si le Lagerstroemia se prête bien à la culture en bac, sa floraison spectaculaire est très consommatrice.
Choisissez un emplacement bien ensoleillé et abrité des vents dominants. Le lilas des Indes apprécie une terre riche et humifère et un sol bien drainé.
La taille s'opère en mars. Il ne faut pas hésiter à rabattre très court : le Lilas des Indes est vigoureux et repartira de plus belle, le seul impact étant un retard de floraison (puisqu'il lui faut alors davantage de temps pour former le bois nécessaire).
Au printemps, suite à la poussée de sève brute (formée par l'eau et les sels minéraux que l'arbre a absorbés dans ses racines), les cellules de la zone active se multiplient. Alors, le bourgeon grossit et les écailles s'écartent puis tombent. On nomme ce phénomène le débourrement.
Le Lagerstroemia indica est un arbuste qui a besoin d'un sol léger, riche,humifère, et de beaucoup d'humidité. L'absence de floraison et un feuillage rougissant dès le printemps indique immanquablement un grave problème cultural.
Le lilas des Indes est favorable à une association avec des Campanula pyramidalis et des Salvia scalera, au sein d'un massif adossé à un mur, en plein sud. Cette association aboutit à une magnifique scène colorée très décorative.
Le lilas des Indes, Lagerstroemia indica, de son petit nom charmant, est sensible au vilain champignon oïdium. Le traitement est relativement simple, il existe de nombreuses formules commerciales pour lutter contre cette maladie. La plus simple est le souffre à pulvériser sur le feuillage.
Le principe derrière la floraison forcée d'un plant d'extérieur est simple : réduisez simplement la quantité de lumière reçue par votre plante. La manière dont vous choisirez de faire cela, cependant, dépend du nombre de plantes que vous cultivez et de la météo de votre région.
Mais vous pouvez accélérer le processus tout en respectant la nature. Coupez les tiges de vos fleurs suivant un angle de 45°. Remplissez un vase d'eau chaude et un autre d'eau fraîche. Placez ensuite les fleurs fermées dans le vase d'eau chaude pendant une minute (pas plus).
Un arrosage peu fréquent, des nuits plus fraîches et des jours lumineux encouragent la plante à former des bourgeons et finalement des fleurs.
La floraison de lilas très abondante, se produit en avril-mai.
Les arbres autofertiles sont fécondés par leur propre pollen. Même si vous en plantez un seul, il sera fécondé et produira des fruits. C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée.