De bonnes conditions d'hivernages incitent la plante à fleurir abondamment. En automne et en hiver, maintenez une température ambiante qui ne doit pas dépasser 10 à 15 °C. Ralentir progressivement les arrosages pour finalement arroser pendant cette période de repos en laissant le substrat sécher entre deux arrosages.
Un terreau pauvre : l'oiseau de paradis est une plante gourmande et une carence en un ou l'autre des éléments nutritifs nécessaires peut empêcher la plante de fleurir. L'hivernage est très important, ce sont de bonnes conditions qui vont induire la floraison.
Sol et exposition idéals pour planter l'oiseau de paradis en pot. Un mélange de terre franche, de terreau et de compost (ou fumier) sera apprécié par le Strelitzia, qui devra être en pleine lumière. A l'extérieur, il supportera plein soleil ou mi-ombre mais devra être protégé des vents violents.
Favoriser la floraison. Vérifiez l'âge de votre plante et voyez si elle est en âge de fleurir. Les oiseaux de paradis ne commencent à fleurir qu'à partir de 3 ou 4 ans.
Placez dans le fond une couche de billes d'argile puis un mélange terreau/compost. Lorsque l'oiseau du paradis sera trop grand pour être rempoté, contentez-vous d'un surfaçage de la terre sur quelques centimètres.
Plantez-le dans un sol fertile, frais mais surtout très poreux et dans une zone abritée des vents les plus froids. Installez votre oiseau de paradis en plein soleil si possible exposé au Sud.
Savoir quand tailler la plante. Taillez les variétés jaunes et mexicaines à la fin de l'hiver. Une fois que le froid de l'hiver est terminé, vous pourrez commencer à voir si vos oiseaux de paradis jaunes et mexicains ont besoin d'être taillés.
Arrosez votre Strelitzia environ 1 fois par semaine au printemps et en été avec de l'eau de pluie si possible. Cette plante décorative d'intérieur est gourmande en eau, d'autant plus lorsqu'elle est cultivée en pot. Réduisez la fréquence en automne et en hiver.
Placez le Strelitzia dans un endroit lumineux mais sans exposition directe aux rayons du soleil. Évitez à tout prix les courants d'air qui font brusquement varier la température. La plante rentrant doucement au repos végétatif, les besoins en eau vont se réduire. Laissez bien sécher le substrat entre deux arrosages.
Multiplication de l'oiseau de paradis
La division de la motte se fait au printemps. Le bouturage de rhizome de l'année, méthode longue, s'effectue après la floraison. Pour les semis, il faudra attendre trois à cinq années avant que la plante ne fleurisse. La croissance de l'oiseau paradis est assez lente.
Multiplication des strelitzias :
La multiplication de ces plantes se fait par division de touffe au moment du changement de terre. La strelitzia reginae peut être multipliée par semis. Pour faciliter la germination des semences, faites-les tremper au moins une journée dans un peu d'eau.
Les feuilles qui s'enroulent et les taches sur leur extrémité sont symptomatiques d'un manque d'humidité ambiante. Il faut faire des brumisations, idéalement tous les jours, sur et sous les feuilles avec de l'eau à température ambiante et non calcaire.
Cette plante d'origine sud-africaine apprécie un mélange composé à parts égales de terreau, de terre de jardin et de sable. L'été, placer le bac à une exposition chaude et lui apporter de l'engrais liquide tous les deux arrosages.
Feuilles jaunes - Sur arrosé
Si vous voyez des feuilles jaunies et fanées sur votre Oiseau de Paradis, il se peut que votre plante soit trop arrosée. Vérifiez les racines pour vous assurer qu'il n'y ait pas de pourriture. Si les racines sont endommagées, vous devrez rempoter votre plante (voir ci-dessous).
Le strelitzia peut être utilisé pour donner du volume et des couleurs vives à un massif de bulbeuses telles qu'agapanthes, lys, couronnes d'empereur, glaïeuls, mais aussi graminées tels que fétuques bleues, et cheveux d'ange.
Laissez tremper les graines pendant 48 heures dans une eau tiède d'environ 30°C (attention à ne pas mettre d'eau bouillante).
L'oiseau du paradis est légèrement toxique pour les animaux de compagnie comme les chats et les chiens. Cependant les composés toxiques ont tendance à se concentrer dans les racines et les graines plutôt que dans les feuilles et ne sont donc pas facile d'accès.
Rustique jusqu'à -6°C sa résistance au froid est très limitée. Mais cette plante peut être cultivé en pot sous condition de lui réserver un pot de grande dimension. Originaire d'Afrique du Sud, il est indispensable de la planter dans un sol drainé et frais en plein soleil et à l'abri des vents.
Faites tremper les grosses graines dures dans un thermos d'eau tiède pendant 24 heures, puis semez-les dans des pots de terreau légèrement humide à une bonne température (21 degrés C et plus). La germination est lente (trois semaines et plus), mais assez bonne.
L'oiseau de paradis craint le gel et ne peut être cultivé en pleine terre que dans les régions aux hivers suffisamment doux. Il vit normalement dans les régions chaudes offrant un climat plutôt tropical et devra donc être cultivé en pot et rentré l'hiver si ce n'est pas le cas.
Floraison : de juin à septembre. Taille : coupez les fleurs et les tiges fanées au ras du sol. Au printemps, grattez un peu le dessus de la terre(= surfaçage ), rajoutez-en de la nouvelle et apportez-lui un peu d'engrais liquide.
Comment diviser l'oiseau de Paradis ? Une division des touffes du Strelitzia est nécessaire après quelques années de culture ( 4 à 6 ans), dans le but de rajeunir les souches. Cette division est également l'occasion de multiplier l'oiseau de Paradis, pour l'installer ailleurs au jardin ou en offrir.
La plupart des plantes tropicales préfèrent un terreau humide, mais jamais détrempé.