Le vinaigre blanc est un répulsif naturel contre la plupart des animaux du jardin, notamment les hérissons.
Une simple planche, assez longue pour qu'un hérisson puisse passer dessous, et bien calée le long d'un mur pour qu'elle ne tombe pas sur l'animal, recouvrant un petit tas de feuilles mortes ou de la paille, fera très bien l'affaire.
7/24 Un rôle important dans le jardin
Se nourrissant de limaces ou encore d'escargots, le hérisson est un précieux auxiliaire au jardin. Il veille notamment sur le potager la nuit et chasse certains insectes pouvant nuire aux légumes.
Victime de l'urbanisation, du trafic ou encore des pesticides, il est en voie de disparition. Le hérisson est un animal nocturne. Si vous tombez sur un hérisson dans le jardin en pleine journée, c'est sûrement qu'il doit avoir un problème, qu'il est en danger ou blessé.
Son lieu de vie
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne. Au début de l'automne, il cherche un endroit abrité par un arbre ou des ronces, ou bien creuse un terrier.
Son habitat
Le hérisson vit dans les bois de feuillus les haies, les lisières de forêt, les talus, les bocages, dans nos jardins... Il se confectionne un nid de feuilles mortes et d'herbes sèches pour hiverner d'octobre à avril. En été, il se déplace souvent, changeant régulièrement d'abris.
Au jardin, le hérisson sera un auxiliaire de choix. Il détruira les limaces, escargots et autres insectes nuisibles.
Vous pouvez lui aménager une hutte sous des tuiles. Il doit aussi être protégé de la lumière. Le hérisson ne sort effectivement que la nuit. Cet animal qui hiberne va, avec les beaux jours, revenir dans vos jardins.
1/12 Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel contre la plupart des animaux du jardin, notamment les hérissons.
Comment m'y prendre pour attraper un hérisson ? Il a des piquants partout dès qu'il se met en boule, et c'est bien normal puisque ses 5 000 piques sont son seul moyen de défense. Alors, pour ne pas vous blesser, attrapez-le avec un grand chiffon ou des gants de jardinage. Il ne vous mordra pas, sauf s'il est blessé.
Les crottes de hérisson sont faciles à reconnaître.
Il s'agit généralement d'un petit cylindre noir de 2 à 5 cm de long et de 0,5 à 0,7 cm de diamètre. La structure de leur surface varie en fonction du contenu mais elles ont généralement une apparence assez lisse.
C'est un animal qui grimpe facilement, même le long d'un mur, et sa technique de descente est particulière : il se met en boule et se laisse tomber ! Il peut ainsi dégringoler de haut sans se faire mal, mais l'inconvénient est qu'il avance droit devant lui sans chercher à contourner les obstacles.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
Les jardins entièrement clôturés ne leur permettent pas de se déplacer : une petite ouverture dans le grillage, sous le portail… leur permettra de passer d'un jardin à l'autre sans faire un détour potentiellement dangereux.
Le mieux est avec du vinaigre à 14% car il n'est pas toxique et ne saurait avoir des répercussions néfastes sur les hérissons ou le reste de la faune.
Le hérisson ne devrait pas vous mordre, sauf s'il est blessé. En tout cas, il ne peut pas vous transmettre ses puces car elles ne sont pas transmissibles à l'Homme. Pour le déplacer, vous pouvez le placer dans un carton.
Par ailleurs, les hérissons sont porteurs de très nombreuses maladies et parasites tels que la salmonellose, la teigne, la gale, les tiques, etc. Qui peuvent se transmettre à l'homme. Le hérisson est un animal très mignon, et bien qu'il ait des piquants, la tentation de le prendre dans les mains est grande.
Quand la durée d'ensoleillement diminue et que les journées se raccourcissent, il est préférable de mettre en place quelques habitudes au quotidien avec votre chien si votre jardin est sujet aux passages des hérissons. Votre fidèle compagnon peut alors se mettre à attaquer le hérisson par simple instinct de chasseur.
Cri du Hérisson européen
Le hérisson émet des stridulations, des petits cris aigus et des ronflements.
Les hérissons grimpent-ils ? Quelle hauteur ? Cela dépend des hérissons et de leur taille mais ils sont capables de se dresser sur leurs pattes arrière et escalader des hauteurs entre 20 et 50 cm.
#9 J'aime les dessous d'escalier.
Sauf s'il y a des produits dangereux entreposés. Je peux m'y dissimuler et y être à l'abri de la pluie et du vent. En bref, j'aime tous les endroits où je peux faire mon nid à l'abri du vent et de la pluie.
Le hérisson voit flou, au ras du sol et de nuit. Découvrez en images la reconstitution de la vision du petit insectivore qui se sert avant tout de son odorat pour se repérer.