En plantant dans une galerie enterrée une tige métallique, de préférence en aluminium, sur laquelle vous placez une bouteille en plastique goulot vers le bas: au moindre coup de vent, la bouteille tapera dans la tige et émettra des sons qui feront fuir les taupes.
L'oignon et l'ail épluchés et insérés dans les trous des taupinières feront également fuir les taupes, importunées par l'odeur des alliacées.
Le sureau est un excellent répulsif naturel contre les taupes. Il vous suffit de planter des branches de cet arbuste dans le sol autour des taupinières pour faire fuir les nuisibles. Et pour être d'autant plus efficace, faites fermenter 1 kg de feuilles de sureau dans 10 litres d'eau pendant plusieurs jours.
Pour se débarrasser des taupes avec du vinaigre blanc, vous pouvez verser un peu de produit au sein des trous creusés par les taupes. Cela les éloignera du jardin et des cultures.
Le bicarbonate de soude
Pour utiliser le bicarbonate de soude contre les taupes, prenez une tasse et remplissez là à moitié avec du beurre de cacahuète. Comblez le reste de la tasse avec le bicarbonate de soude.
L'huile d'olive : Peu de personnes le savent mais l'huile d'olive est une solution répulsive très efficace contre la taupe. Il suffit d'en vaporiser sur les taupinières, les galeries ainsi que dans le jardin. L'odeur est très désagréable pour la taupe qui va partir.
La couronne impériale (Fritillaria imperialis)
Cette odeur écœurante et pestilentielle provient des bulbes de la couronne impériale. Cet effluve se répand dans la terre et éloigne ainsi les taupes. En outre, ce répulsif est également recommandé contre les rongeurs tels que les souris, les mulots et les campagnols.
Contrairement aux pigeons sur votre balcon, les taupes commencent par creuser au crépuscule jusqu'à l'aube. Si vous désirez les voir, il va falloir vous lever très tôt. Elles ont trois phases d'éveil qui durent environ 4 à 5 heures dans une journée. Elles sont plus actives le matin, l'après-midi et vers minuit.
Le marc de café dégage une forte odeur qui repousse les taupes du jardin. Pour l'utiliser comme répulsif, saupoudrez du marc de café sur toute la pelouse et le jardin. Répétez tous les jours jusqu'à ce que les taupes soient parties, puis au moins une fois toutes les 2 semaines pour les empêcher de revenir.
Quels sont les prédateurs des taupes ? Les prédateurs de la taupe sont nombreux. Les serpents, les rapaces mais aussi les chats, les renards, les fouines ou les putois attendent chaque sortie avec impatience !
A l'aide d'un long couteau, vous coupez un morceau du gazon autour des pointes de sondage. Faites une ouverture d'environ 12 à 13 cm de long et d'une largeur de 10 cm. Enlevez la plaque de gazon. Conservez le morceau pour refermer l'ouverture après la taupe a été capturée.
Des galeries
Ces monticules de terre que vous découvrez au petit matin, c'est ce que l'on appelle des taupinières. En creusant ses nombreuses galeries, à la recherche de nourriture dans le sol du jardin, la taupe doit évacuer la terre... en surface. D'où ces excroissances à intervalle régulier...
Une taupe peut creuser jusqu'à 20 mètres de galerie par jour. Son nid est fait à base de végétaux (herbe, feuilles mortes, etc) et c'est dans celui-ci qu'elle dort, s'alimente et élève ses petits.
- lorsque la vie souterraine est devenue trop difficile, par exemple quand le sol est devenu dur comme de la pierre, complètement desséché par une sécheresse prolongée : les vers de terre disparaissent et les taupes doivent alors quitter leurs galeries pour chercher de la nourriture (petites grenouilles, insectes, vers ...
La "terreur des taupes" (Incarvillea delavayi) se plante au printemps ou en automne, dans tout bon sol de jardin, frais mais pas trop humide, en particulier en hiver, au soleil ou à mi-ombre.
Originaire d'Europe et du nord de l'Afrique de l'ouest, cette bisannuelle dressée, non ramifiée, à racine pivotante, pousse communément dans les terres remuées près des habitations, les lieux incultes et les bords de route.
L'herbe à taupe est une plante intéressante réputée faire fuir les taupes et autres ravageurs souterrains. En effet, son latex toxique irrite le nez des taupes. On introduit donc des tiges fraîchement coupées dans les galeries de taupe afin de les faire fuir.
Autre astuce, vous pouvez déposer des poils d'animaux ou des cheveux humains dans les trous. Ils agissent comme répulsifs naturels. Les branches de sureau peuvent aussi être un remède naturel efficace. Il suffit d'en planter quelques-unes autour des taupinières.
- Le tourteau de ricin est un engrais naturel, qui fait s'éloigner mulots et taupes. - Placez des bâtons surmontés de demi-bouteilles d'eau en plastique dans les taupinières. Lorsqu'il y a du vent, cette espèce d'entonnoir le fait s'engouffrer dans les trous et faire peur aux taupes.
Prendre 2 pièges à taupes putange (rouillés), les écarter à l'aide de la pince, puis les armer avec le carré métallique. Placer un piège à chaque entrée de la galerie. Le carré doit faire face au passage supposé de la taupe. Le ressort doit donc être dirigé vers l'extérieur de la galerie.
Plantez notamment certaines plantes à bulbe à proximité des galeries : fritillaire, jacinthe, ail. Elles agiront comme un véritable répulsif. Dans la même idée, déposez quelques branches de sureau près du trou de taupe pour les déloger.
Anti-taupes naturels non polluants
En premier lieu, certaines plantes sont souvent citées pour leur effet répulsif : les plantes bulbeuses, comme l'ail, l'oignon, le fritillaire (couronne impériale), la jacinthe, la jonquille, etc. L'odeur que répand leur bulbe dans le sol déplairait fortement aux taupes.