Pour que vous puissiez planter vos pépins, il faut que ceux-ci germent. Enveloppez-les dans du papier humide (mouchoir ou essuie-tout) et placez-les au réfrigérateur dans un sac en plastique bien fermé. Les noyaux mettront environ 1 mois pour pouvoir germer.
Directement dans du terreau : installez le noyau pointe vers le haut, dans un pot assez profond, en laissant dépasser la partie supérieure du noyau. Placez le pot dans une pièce chaude et maintenez le terreau humide (mais non détrempé, ce qui ferait pourrir le noyau).
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Pour faire germer des noyaux de fruits frais ou secs de nos régions par méthode naturelle, installez-les en extérieur en automne. Si vous les vernalisez au réfrigérateur, vous pouvez les installer en pot ou en pleine terre à partir de fin mai.
Prendre un bocal (type confiture) et faire tremper les graines toute la nuit (1 CS dans le bocal plein d'eau). Le lendemain matin, mettez de la gaze sur l'ouverture du bocal et faites-la tenir avec un élastique. Videz l'eau. Chaque jour, 2 ou 3 fois selon le temps que vous avez, remplissez le bocal d'eau.
Presque tous les noyaux de fruits peuvent donner de jolies plantes d'intérieur : mangue, cerise, litchi, datte mais saviez-vous que l'on peut aussi faire pousser un citron, une orange ou un kiwi à partir de pépins.
Enfoncez les noyaux de fruits dans la terre (ils doivent être placés droits et à la verticale dans le pot), puis enterrez-les en ajoutant une couche de sable par-dessus. Piquez une petite étiquette de jardin dans la terre, surtout si vous avez plusieurs semis de prévus !
Munissez-vous d'un pot en terre cuite et placez-y au fond des billes d'argile. Versez-y un mélange équivalent de terreau et de sable. Placez ensuite votre noyau d'abricot avec la racine placée vers le bas et recouvrez-le de votre mélange de terre. Humidifiez le substrat puis placez votre pot à un endroit chaud.
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.
Il suffit de les faire tremper dans l'eau tiède et propre entre 2 à 12 heures. On les expose ensuite à l'air dans un endroit sombre et assez chaud (18 à 22°C). Le processus peut durer quelques jours et demande qu'on les rince deux fois par jour. Le temps de trempage et de germination varie selon les graines.
- Les graines étaient trop vieilles. - Les graines étaient trop jeunes (en effet, si on prélève directement des graines sur des fruits, il est possible que ces graines aient besoin d'être "activées" pour germer : attente d'un certain temps, passage au froid, etc.).
Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.
Les arbres fruitiers se plantent de mi-octobre à fin avril. Novembre est le mois idéal. Selon leur variété, abricotier, cerisier, poirier, pommier, ces arbres et petits fruits (fraisiers, framboisiers, mûriers...) demandent des conditions précises de plantation.
Pour cela, il suffit de se procurer un pot en terre cuite : tapissez le fond de gravillons ou de billes d'argile, ajoutez un mélange de terre (un tiers) et le reste de sable. Planter vos noyaux en veillant à bien les recouvrir de votre mélange.
Cultiver des cerises à partir de graines Récoltez des noyaux de cerises fraîches et placez-les dans de la perlite humide dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Laisser reposer 3–4 mois pour reproduire un hiver froid, puis planter dans un mélange à graines.
Procéder par couche : une couche de sable, une couche de noyaux... ainsi de suite sans qu'ils se touchent. Maintenir au froid (les noyaux en ont besoin pour germer), contre un mur au nord. Aux premiers redoux, la coque ramollie dans son sable humide laisse passer le germe.
Recouvrez les pépins d'une fine couche de terreau (1 cm) et tassez-le légèrement. Vaporisez de l'eau pour humidifier le terreau sans déranger les pépins. Placez le pot dans un endroit chaud et couvrez le tout avec une bouteille en plastique (fermée par son bouchon) dont vous aurez découpé le fond.
Faire germer un noyau d'olive
Et pour faciliter la germination, les noyaux d'olives doivent être limés, puis immergés dans de l'eau tiède pendant plusieurs jours. C'est seulement ensuite qu'ils pourront être plantés pointe vers le ciel, dans un terreau humifère pour semis, à moins de 2 cm de profondeur.
La germination grâce à la réfrigération
La méthode la plus simple pour faire pousser un pommier à partir d'un pépin de pomme est la réfrigération pendant au moins 80 jours. Pour cela, il suffit de placer vos graines dans une boîte hermétique, un sachet en plastique ou un bocal rempli de terreau ou de coton humide.
Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Toutes les graines germées ne sont pas comestibles, comme par exemple les graines de plantes qui ont des feuilles toxiques, les graines de solanacées (tomates, aubergines...), la rhubarbe.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau.
Le rinçage des graines germées est une étape importante pour pouvoir les débarrasser de leurs téguments qui sont inertes et inutiles. Si vous souhaitez conserver une partie de votre production de graines germées au réfrigérateur, sachez que ce sont les téguments qui peuvent "gâcher" vos graines en se décomposant.