Le jasmin étoilé a besoin d'être installé contre un support pour bien s'étaler. Celui-ci doit présenter des aspérités ou des appuis pour permettre à la plante de s'enrouler et grimper de manière naturelle. Le support doit être suffisamment robuste et résistant pour supporter le poids de la plante.
Un grillage, une pergola, une tonnelle ou un treillage font aussi très bien l'affaire pour votre jasmin étoilé. La croissance de Trachelospermum jasminoides est relativement rapide et rend le jasmin étoilé très décoratif. Le treillis bois ou métal est idéal, mais de simples fils de fer peuvent faire l'affaire.
La croissance du jasmin étoilé est rapide, encore une bonne raison pour l'installer au jardin où il sera capable de joliment envahir tout support que vous placerez entre ses tiges !
Une grimpante recouverte de fleurs jaunes en plein hiver, un parfum entêtant en été, un arbuste au port souple : le jasmin est une plante aux nombreux atouts. Au jardin, il est palissé contre un mur ou grimpe à l'assaut d'une pergola. Il a aussi sa place en pot ou en bac sur les balcons et les terrasses.
Le jasmin a besoin d'un repos hivernal pour fleurir. Il se traduit par des arrosages espacés, pas d'engrais et des températures plus fraîches. Les jasmins gélifs doivent rester à l'intérieur mais dans une pièce fraîche et lumineuse. S'ils restent aux mêmes températures toute l'année, ils risquent de ne pas refleurir.
Sol et exposition idéals pour planter un jasmin étoilé au jardin. Installez le jasmin étoilé au soleil ou à mi-ombre mais à l'abri des vents dominants froids et secs. Prévoyez un sol léger, drainé, humifère, riche, pas trop sec à frais.
Plantation du jasmin
Le jasmin aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux. Une exposition au sud ou à l'ouest est à privilégier. Placez-le également à l'abri des vents froids. Il apprécie une terre riche, fraîche en été, mais bien drainée.
Afin d'obtenir une fixation très résistante de votre treillage, vous pouvez utiliser des chevilles. Il vous faut pour cela tracer sur le mur l'emplacement des points de fixation puis percer le mur afin d'y insérer les chevilles. Vous pouvez ensuite placer votre treillis et le fixer dans les chevilles à l'aide de vis.
Tiges et vrilles
Les vrilles s'enroulent sur des rameaux ou de petites branches. Ainsi, ces variétés graviront avec bonheur un treillage serré (fait de petites branches entrecroisées), un morceau de grillage ou un treillis métallique.
Il est conseillé de tailler légèrement le jasmin, chaque année après sa floraison. Pour les variétés de jasmin fleurissant au printemps ou en été, procédez à la taille à la fin de l'été et retirez, à l'aide d'un sécateur propre, les pousses fanées et abîmées ou les tiges mortes.
Le jasmin étoilé est une plante qui peut s'épanouir au soleil comme à l'ombre. Toutefois, au soleil, sa floraison ne sera que plus généreuse. On essaiera de l'installer à l'abri des vents froids et des courants d'air.
Taille du Jasmin étoilé :
Aucune taille n'est nécessaire mais un rafraîchissement annuel à la fin de l'hiver favorisera la floraison. Si vous souhaitez équilibrer ou réduire la ramure, faites-le à la fin de l'hiver au tout début du printemps.
Jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides)
Il fleurit de mai à septembre avec une multitude de petites fleurs étoilées très parfumées, blanc pur virant au crème avant de faner. Cette plante supporte des températures de -10°C à -15°C sur de courtes durées.
Une fois adulte, le jasmin étoilé ne nécessite pas de taille particulière. Un petit rafraîchissement à la fin de l'hiver vous permettra néanmoins d'améliorer sa floraison. Pour discipliner votre jasmin étoilé, raccourcissez légèrement ses tiges à l'aide d'une cisaille à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
Comment planter et palisser un jasmin étoilé
Installer le jasmin étoilé en plein soleil dans un sol bien drainé. Creuser un trou de plantation de 40 cm de profondeur sur 40 cm de largeur. Si le sol est argileux, ajouter des graviers. Ajouter terre et terreau mélangé à du compost.
Le jasmin supporte jusqu'à -10°C en théorie, mais fleurit beaucoup moins et perd ses feuilles s'il fait trop froid. Pour les régions sujettes aux gelées, mieux vaut le cultiver en pot, que vous rentrerez à l'intérieur en hiver.
Plantez le jasmin au soleil, en automne ou au printemps. Le jasmin est, avec la rose, une des plantes reines de la parfumerie. Ce sont des arbustes grimpants au feuillage semi-persistant ou persistant originaires d'Inde. Ils appartiennent à la famille des Oléacées.
Creusez un trou de la taille de la boule de terre contenant les racines et mettez-y le jasmin. Tassez légèrement le sol autour pour le faire tenir droit. Arrosez le sol autour de la base du jasmin pour aider la plante à s'installer. Ajoutez plus de terre si cela est nécessaire pour le faire tenir en place.
En pleine terre, vous le nourrirez tous les printemps avec un peu de compost. Rustique jusqu'à -15°, ce jasmin ne nécessitera généralement pas de protection hivernale en sol sec. Par contre un jasmin d'hiver en pot sera plus sensible au gel.
Le plus parfumé est le jasmin sambac, qui est le plus recherché par les parfumeurs. Cependant, c'est le jasmin officinal qui a été le plus cultivé en France car le plus rustique. En seconde position en terme de culture, c'est le jasmin d'Espagne, plus parfumé que le précédent mais plus fragile.