Griser du bois exotique comme le teck est plus simple que de le blanchir. L'étape la plus longue consiste à laisser un rouleau de laine d'acier se dissoudre pendant une semaine dans un litre de vinaigre bon marché. Une fois le mélange effectué, remuez pour avoir un liquide homogène en ajoutant un peu d'eau.
L'huile de lin est idéale pour redonner à toute essence de bois une belle teinte chaleureuse. Appliquez-la deux fois par an. La première application se fera de préférence une fois avant la saison d'été, lorsque vous sortez votre salon de jardin, et après un bon nettoyage.
Grisonnement du bois au vinaigre
Ajouter un rouleau de laine d'acier très fine en petits morceaux. Laisser dissoudre la laine d'acier pendant 4 jours à 7 jours en brassant de temps à autre. Après une semaine, vous obtenez un liquide très noir que vous pouvez diluer en ajoutant jusqu'à 50% d'eau.
Une teinture maison pour antiquer le bois
Pour donner un effet de bois vieilli, il faut préparer une solution oxydante qui agira en tant que teinture. Pour ce faire, il suffit de mélanger 1 litre de vinaigre blanc avec un tampon de laine d'acier moyenne ou fine dans un bocal en verre, comme un pot Masson d'un litre.
Comme tous les bois exposés à l'extérieur, le teck subit l'action du soleil et de la pluie. Il perd sa couleur et son éclat d'origine, le teck devient gris. C'est souvent une déconvenue pour les propriétaires ayant investi dans un salon de jardin en teck, mais ce grisaillement est normal même pour les bois exotiques.
La cause du grisaillement
Bien sûr les facteurs tels que les rayons UV ou les changements de températures sont bien des causes de ce phénomène. Mais le principal coupable de cette perte de couleur, est un champignon microscopique qui se propage à la surface du bois sans pour autant altérer son intégrité structurelle.
Pour nourrir et protéger le bois, la meilleure solution reste l'utilisation d'une huile conçue pour l'entretien du bois, comme l'huile de teck, aussi appelée huile pour teck. Quant à l'huile de lin, il est possible de l'utiliser pour conserver votre mobilier d'extérieur en bon état, mais pas n'importe comment.
L'étape la plus longue consiste à laisser un rouleau de laine d'acier se dissoudre pendant une semaine dans un litre de vinaigre bon marché. Une fois le mélange effectué, remuez pour avoir un liquide homogène en ajoutant un peu d'eau. Plus vous rajoutez d'eau et moins le bois sera gris.
Pour faire une teinture grise, le processus est assez long. Que tu aies les cheveux clairs ou foncés, il faudra passer avant tout par l'étape de la décoloration. Au plus tes cheveux sont foncés, au plus le processus sera long puisqu'il faudra répéter la décoloration avant l'application de la teinture.
La couleur grise est par définition un mélange de noir et de blanc, mais elle peut également s'obtenir grâce aux mélanges bleu/orange, jaune/violet, rouge/vert et bleu/jaune/orange.
Rassurez-vous, le vinaigre blanc n'altère en aucun cas le bois, bien au contraire, il le nettoie ! Vous pouvez donc vous servir de ce produit naturel pour faire le ménage et nettoyer votre parquet en profondeur ! Si vous avez toutefois peur d'abîmer le bois, vous pouvez diluer le vinaigre blanc avec un peu d'eau.
Vous pouvez le vieillir rapidement en appliquant une pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau que vous laissez sécher au soleil avant de l'enlever. Ce procédé retire les tanins foncés du bois de manière à lui donner une apparence partiellement décolorée et usée semblable à celle du bois flotté.
Commencez toujours par poncer le meuble pour enlever l'ancienne peinture. Mélangez ensuite de la peinture acrylique grise avec du blanc de Meudon. Appliquez une couche de ce mélange sur le meuble en vous assurant qu'elle soit assez épaisse. Étalez une deuxième couche plus foncée, puis laissez sécher.
Bon à savoir : il ne faut pas utiliser d'huile de lin pour huiler le teck, car cette dernière risque de noircir le bois de manière irrémédiable.
Ainsi pour dégriser facilement un meuble en teck de manière rapide et efficace, il existe une solution simple : passer le karcher sur votre meuble. En effet, avec un nettoyage à basse pression vous serez en mesure d'enlever la couleur grise afin de rendre à votre meuble son aspect d'origine.
Pour obtenir des cheveux gris, la coloration se fait donc en deux temps : Il faut d'abord décolorer complètement les cheveux pour enlever tous leurs pigments. On applique ensuite une patine ou coloration argentée, gris perle, anthracite ou toute autre nuance de gris de votre choix.
Pour passer aux cheveux gris naturellement, il n'y a pas de solution miracle : il faut laisser pousser ses cheveux. C'est souvent l'étape la plus difficile, car la tentation de les colorer prendra parfois le dessus.
Pour le gris foncé, il faut se tourner vers les marques Pulp Riot et Herman's Amazing avec les teintes Smoke, Gilda et Mathilda. Même si la couleur est plus pigmenté, il est quand même conseillé d'appliquer ces couleurs très froides sur une base bien décolorée pour un résultat optimal.
Pour décaper votre table en teck ternie ou tachée, munissez-vous simplement de : une paire de gant. un papier de verre au grain compris entre 80 et 120.
Le marc de café peut être utilisé pour teinter du bois très clair ou lui donner un aspect plus vieilli. Pour cela, placez dans un bocal une cuillère à café de marc de café et du vinaigre blanc. Mélangez et laissez reposer 24h. Frottez ensuite la préparation sur le bois nu.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
Il suffit d'enduire votre mobilier en teck d'un saturateur ou d'une huile spécialement conçue pour protéger les bois exotiques, à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon. Laisser sécher 24 h 00 (suivre les consignes de l'huile). Appliquez une première couche et le lendemain une seconde.
L'huile de lin est extraite à froid ou à chaud des graines de lin, elle a pour caractéristique de protéger le bois contre l'humidité, les insectes et les champignons.