Fertilisez en été. Au cours de cette saison, fertilisez la plante araignée une ou deux fois par mois. Pendant la période végétative, utilisez un engrais liquide universel pour nourrir le chlorophyton. Il donnera un meilleur résultat qu'un engrais en granulés.
Multiplication du chlorophytum
Il est possible d'utiliser ces plantules pour multiplier la plante. Si elles ont déjà des racines, il suffit alors de les détacher et de les rempoter dans du terreau. Sinon, on peut poser les rejets sur du terreau ou un verre d'eau jusqu'à formation des racines.
Si une plante-araignée ne produit pas de bébés, c'est pour une autre raison. Et c'est généralement soit parce qu'elle est trop jeune pour le faire (elle doit en général avoir environ un an avant de pouvoir produire des plantules) ou qu'elle ne profite pas des conditions de croissance dont elle a besoin.
Quel engrais utiliser ? Il peut être intéressant d'apporter de l'engrais à votre chlorophytum du début du printemps jusqu'à l'automne, à raison de 2 fois par mois. Choisissez de préférence un engrais liquide pour plantes vertes. Stoppez ensuite tout apport d'engrais en hiver.
En l'occurrence, le chlorophytum souffre d'un manque d'ensoleillement et d'un mauvais état de son bol racinaire. C'est-à-dire que le substrat en place ne convient plus aux racines de la plante. Ces dernières ne peuvent donc pas la nourrir correctement.
Pour en reproduire plusieurs à la fois, on peut se servir d'un plateau à multi cellules. On arrose et on dépose le tout dans un emplacement sans soleil direct - une fenêtre à l'est ou à l'ouest fera l'affaire. Dès que les jeunes plantules commencent à s'enraciner, on coupe le stolon qui les relie au plant mère.
Les plantes ont besoin d'une bonne alimentation
D'une manière générale, 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité permettent aux plantes de croître très vite. Pensez à la terre ! Évitez les engrais chimiques qui polluent l'environnement, et optez pour le jus de citron.
Préférez un arrosage régulier et modéré en été (2 fois par semaine) et espacez l'arrosage en hiver. Ces épaisses racines retiennent l'eau, votre chlorophytum résistera plus à un manque d'eau qu'à un excès d'eau qui risquerait de faire pourrir ses racines.
Problèmes : si l'extrémité des feuilles dessèche et devient brune, c'est généralement signe d'air trop sec. Vaporisez régulièrement les feuilles. Par contre des tâches brunes au cœur de la plante sont le signe d'un excès d'eau. Et si les feuilles perdent leur éclat, c'est souvent dû à un manque de lumière ou d'engrais.
Si les feuilles perdent de leur éclat ou pâlissent, c'est souvent dû au manque de lumière ou d'engrais. Des feuilles aux extrémités brunes, sèches ou qui jaunissent, sont le reflet d'un air ambiant trop sec. Il suffit de vaporiser les feuilles avec de l'eau régulièrement pour remédier à la situation.
L'idéal est de la placer à proximité d'une fenêtre ou encore dans une salle de bain lumineuse. Ce spécimen peut très bien survivre à l'ombre, mais son feuillage sera moins éclatant. Originaire d'Afrique du Sud, le chlorophytum appréciera l'environnement chaud et humide de la salle de bain.
U un bon terreau pour plantes vertes ou un mélange de terreau et de terre de jardin. Le chlorophytum apprécie les expositions lumineuses sans soleil direct. Cependant, il accepte au besoin de vivre dans une pièce moins ensoleillée.
Durant plusieurs semaines, la plante n'a pas été arrosée. Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces.
S'il pleut durant ces 10 jours, pas de problème. Cependant, si vous aviez des projets de lavage à pression de votre revêtement extérieur, il serait mieux d'attendre 10 jours avant de commencer! De plus, le produit que nous utilisons est efficace à 100% pendant 1 an, donc pas de souci pour l'automne.
La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)
Dès que la plante se fortifie, elle émet des stolons, longues tiges de couleur crème, sur lesquels apparaissent des fleurs blanches insignifiantes se transformant en plantules qui assurent sa reproduction. En effet, ces jeunes plantes pourront être plantées individuellement.
Le chlorophytum supporte l'ombre et la mi-ombre en extérieur et la lumière vive en intérieur, sans toutefois de soleil direct. Évitez les courants d'air pour toute plante cultivée en intérieur. Il aime les sols légers , bien drainés et humifères . Idéalement, préférez un mélange de terreau et de terre de jardin.
Le citron et sa forte odeur repoussent les fourmis : il suffit de déposer quelques morceaux d'un vieux citron aux endroits opportuns et de verser du jus de citron sur leurs endroits de passage pour les éloigner.
Cultiver des produits qui se développent peut être très difficile, car il y a 6 facteurs qui affectent la croissance et la floraison de vos récoltes : nutrition, approvisionnement en eau, intensité lumineuse, oxygène et CO2.
Les peaux de bananes permettent de réaliser facilement un engrais liquide. Coupez-les en dés, puis laissez tremper pendant quelques jours dans un seau d'eau. Filtrez le liquide obtenu. Arrosez-en vos plantes, notamment celles d'intérieur, ou les cultures hydroponiques.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Étant un arbre fruitier subtropical, l'avocat ne fait pas du tout bon ménage avec le froid. Pensez à protéger l'arbre fruitier du gel en hiver. Pour les cultures en pot, afin de renforcer sa ramification, le pincer régulièrement, afin que l'avocatier ne pousse pas tout en tige.
Comptez 1 kg de verdure pour 10 l d'eau. Brassez très souvent jusqu'à ce que les feuilles se délitent. Filtrez alors avec un linge ou un tamis à mailles fines. L'employer : diluez cet engrais naturel au 10ème (un volume d'engrais pour 9 d'eau) et arrosez le pied des plantes.