On veut obtenir une valeur approchée de la mesure x d'un angle qui a pour tangente le nombre 100. On met la calculatrice en mode degré ; on tape 100, inv puis tan. L'affichage est : 89,4270613. Le résultat est : l'angle qui a pour tangente 100 mesure 89,4° (au dixième près par défaut).
La cotangente de l'angle d'un triangle rectangle est l'inverse de sa tangente. Elle est égale au quotient de la longueur du côté adjacent par la longueur du côté opposé.
Dans un triangle rectangle, la tangente d'un angle, notée tanθ est le rapport de la mesure du côté opposé à l'angle θ et du côté adjacent à ce même angle.
Pour déterminer la valeur du sinus ou d'un cosinus d'un angle à l'aide de la calculatrice, il convient de mettre la calculatrice sur le bon mode (degré ou radian) puis d'utiliser les touches \textcolor{Red}{cos} et \textcolor{Red}{sin}.
Lorsque la Calculatrice est dans ce mode, la mention "INV" apparaît dans la ligne Mode, sous l'affichage numérique.
La tangente comme quotient
cos A ^ = A B A C sin A ^ = B C A C tan A ^ = B C A B .
La notion de tangente permet d'effectuer des approximations : pour la résolution de certains problèmes qui demandent de connaître le comportement de la courbe au voisinage d'un point, on peut assimiler celle-ci à sa tangente. Ceci explique la parenté entre la notion de tangente et le calcul différentiel.
tan(angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (côté adjacent à l'angle). et il faut savoir se repérer par rapport à un angle aigu pour distinguer côté adjacent et côté opposé à l'angle : Pour l'hypoténuse, quel que soit l'angle aigu considéré, c'est toujours le côté opposé à l'angle droit, et le plus grand côté.
On veut obtenir une valeur approchée de la mesure x d'un angle qui a pour tangente le nombre 100. On met la calculatrice en mode degré ; on tape 100, inv puis tan. L'affichage est : 89,4270613. Le résultat est : l'angle qui a pour tangente 100 mesure 89,4° (au dixième près par défaut).
cos 12° 0,978 ; cos 20° 0,94 ; cos 45° 0,707 ; cos 60° = 0,5 cos 90° = 0 ; cos 0° = 1.
La tangente d'un angle aigu dans un triangle rectangle est le quotient de son côté opposé par son côté adjacent.
tan = sin/cos, donc arctan = cos/sin = 1/tan = tan exp-1...
Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Enfin, la tangente est le rapport entre le sinus et le cosinus, ce qui revient à faire le rapport entre le côté opposé à l'angle et le côté adjacent à l'angle.
Trigonométrie Exemples. Appliquez l'angle de référence en trouvant l'angle avec des valeurs trigonométriques équivalentes dans le premier quadrant. Rendez l'expression négative car la tangente est négative dans le quatrième quadrant. La valeur exacte de tan(45) est 1 .
sin(2x)=2cos(x)sin(x).
La loi des sinus permet de trouver la mesure d'un côté ou d'un angle dans un triangle quelconque. Pour ce faire, il faut connaitre la mesure d'un angle, de son côté opposé et d'un autre côté ou d'un autre angle.
En Orient, l'indien Aryabhata l'Ancien (476 ; 550) utilise la demi corde et donne les premières tables de sinus. On retrouve la configuration du sinus dans le triangle rectangle telle qu'elle est enseignée aux collégiens aujourd'hui. Aryabhata est le premier à voir la trigonométrie hors du cercle.
Trigonométrie Exemples. La valeur exacte de sin(30°) sin ( 30 ° ) est 12 .
Appuyer sur la touche O pour allumer la calculatrice. Appuyer sur OFF à l'aide des touches LO pour éteindre la calculatrice. Se positionner à l'aide du pavé directionnel sur l'icône de son choix pour la mettre en surbrillance, Valider à l'aide de la touche l.
Mode degré et réinitialisation de la calculatrice
Appuyer sur la touche 1 pour choisir le Degré comme unité d'angle. Remarque : la calculatrice peut aussi être réglée en mode Radian ou Grade. En fonction de l'unité d'angle choisie, la lettre D, R ou G apparaît en haut de l'écran.
La valeur exacte de sin(45) est √22 .