CoolLibri vous aide à la création de votre couverture.
A l'aide d'un logiciel gratuit, vous pourrez personnaliser tous les modèles que l'on vous propose. Simple et rapide, donnez une image à vos écrits ! je commence dès maintenant ! Vous pouvez modifier les polices, les tailles, les couleurs d'écriture ou de fond.
Adobe Express vous permet de facilement créer la couverture de votre livre. Aucune compétence particulière n'est requise.
Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l'auteur, le nom et le sigle de la maison d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman,…), et une illustration ayant de l'impact.
En impression professionnelle une couverture se compose de 3 éléments : Une 1ère de couverture (l'avant) à droite. Une tranche (ou dos du livre) au centre. Une 4e de couverture (l'arrière) à gauche.
Découpez le papier à la bonne taille.
Ajoutez-y ensuite 16 cm, 8 cm de chaque côté. Ensuite, mesurez la hauteur du livre et ajoutez-y 8 cm, 4 cm en haut et 4 cm en bas. Prenez une règle et faites une marque légère avec un crayon sur le papier aux dimensions de la couverture, puis découpez la forme avec des ciseaux.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
quatrièmes de couverture. Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.
Page après page, annotez le livre, inscrivez tout ce qui vous passe par la tête. Pensez à la personne à laquelle vous allez l'offrir au fil de votre lecture, essayez d'imaginer ce qu'elle pensera en découvrant vos commentaires. Vous pouvez souligner des phrases que vous trouvez jolies, drôles, frappantes.
Le dos du livre est la partie de la couverture qui protège la reliure des pages et sur lequel est indiqué le nom de l'auteur et/ou le titre de l'ouvrage. Le dos du livre est donc situé entre le plat de devant et le plat de derrière.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
La première de couverture, appelée communément « couverture » du livre. Elle indique obligatoirement le titre du livre et le nom de l'auteur. La quatrième de couverture, sur laquelle on trouve le résumé ainsi que l'EAN et, le cas échéant, le prix de vente. Elle peut aussi comporter une biographie d'auteur.
Lancez InDesign, puis cliquez sur Créer dans l'écran d'accueil ou choisissez Fichier > Nouveau > Document. En haut de la boîte de dialogue, cliquez sur l'onglet Impression. Sélectionnez Book Jacket Layout dans la section Templates et cliquez sur Télécharger. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur Ouvrir.
Une nouvelle couverture se colle sur des pages spéciales, appelées « fausses gardes ». Pour cela, prenez un papier épais. Utilisez une aiguille pour coudre ces fausses gardes (une au début, une autre à la fin) sur le corps du livre. Installez la nouvelle couverture.
Dans le contexte de la presse papier, l'expression troisième de couverture désigne l'avant dernière page d'un journal ou d'un magazine. Il s'agit souvent d'un emplacement publicitaire préférentiel au même titre que "l'emplacement roi" en quatrième de couverture.
La page de garde et la page de titre
La page de garde est une simple page blanche, située juste après la couverture.
Les remerciements se trouvent généralement à la fin d'un livre.
Pourquoi couvrir et/ou renforcer un livre ? Pour pouvoir le nettoyer facilement. Pour optimiser sa durée de vie.
Il faut le découper de sorte qu'il soit plus petit que la hauteur et que la largeur du livre . On va le coller seulement sur la tranche. Ensuite on prépare la couverture : on va couper dans un carton assez rigide deux grands rectangles pour les côtés du livre et un petit rectangle tout long pour la tranche.