Adulte, une tortue femelle est plus grosse qu'une tortue mâle au même âge. En la retournant sur le dos, on peut voir que sa plaque ventrale est plate alors que celle du mâle est en creux. Cela facilite l'accouplement. Chez certaines espèces de tortues d'eau douce, les ongles des pattes avant du mâle sont plus longs.
La plupart des espèces se distinguent facilement en examinant la forme générale de la dossière (partie supérieure de la carapace), et la coloration de la tête. Dans la majorité des cas, un simple coup d'œil aux deux planches qui suivent (Figures 2 & 3) permettra d'identifier une tortue sans se tromper.
Le cloaque (nom pas trop invitant, en effet) est le petit anus de la tortue. Le cloaque, placé sur la queue, abrite également les organes sexuels. Chez la femelle, elle a une forme d'étoile et se trouve à la base de la queue, alors que chez le mâle elle a une forme de fente.
Les tortues terrestres sont des animaux diurnes, aucunement nocturne. La vision nocturne ainsi que la perception des contrastes de la tortue est quasi nulle. Les déterminations des formes en mouvement lui sont difficiles, ainsi donc elles ne perçoivent pas un élément qui se déplace discrètement à cote d'elles.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
La fourchette de prix d'une tortue d'Hermann est comprise entre 180 euros, pour les plus jeunes, et 450 euros pour les spécimens adultes.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
La taille de la tortue peut vous donner une idée de son âge
Lorsque la tortue éclot, sa carapace ne sera pas plus grande que votre pouce. Quand la tortue atteint deux ans, elle mesure en général entre 10 et 15 centimètres. Ensuite, lorsque la carapace dépasse 15cm, c'est souvent que votre tortue a au moins 4 ans.
Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas ! Si elle ne manifeste pas de réaction de rejet, vous pouvez essayer de lui masser le cou. Quand on touche sa carapace, la tortue peut le ressentir.
D'une manière générale, l'alimentation idéale de la tortue terrestre est composée à 90 % de légumes frais et à 10 % de fruits frais. Attention : les 10 % en question ne correspondent pas à des apports quotidiens. Les fruits peuvent être donnés 2 à 3 fois par semaine.
Vous vous demandiez comment s'appelle le petit de la tortue et bien, la réponse est très simple. Les petites tortues n'ont pas de nom à proprement parler comme le veau, le goret et autres. Vous pouvez donc vous contenter de l'appeler le petit de la tortue ou bébé tortue.
Les tortues ne sont pas des jouets ! Elles ont un tempérament extrêmement calme, les brusquer les stress en effet. Néanmoins vous pouvez l'amuser, en dissimulant par exemple des aliments à dévorer "à plein bec" dans son terrarium ou dans son enclos, tels que de la salade, des endives, etc.
Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation. Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures.
Par exemple des yeux enfoncés avec une peau creusée peuvent se retrouver chez la tortue déshydratée. Une tortue très froide au toucher peut simplement hiberner. Des champignons ou des taches blanches peuvent apparaitre sur une tortue léthargique et non en décomposition.
Le seul animal de compagnie qui cohabite facilement avec les tortues TERRESTRES sont ... les poissons ! Mais tout cela ne veut pas dire que si vous voulez adoptez une tortue, vous ne pouvez avoir que des poissons chez vous ! La cohabitation tortue-chien/chat/furet/cobayes/... est possible !
-le permis CITES ou le certificat intracommunautaire (CIC). -une attestation de cession qui officialise que vous êtes le nouveau propriétaire légal de votre tortue. Vous devez également exiger que votre tortue d'Hermann soit pucée et vérifier que le numéro de puce est bien inscrit sur le CIC.
Pour détenir une tortue terrestre, il faut être titulaire d'une autorisation préfectorale de détention dans le cadre de l'élevage d'agrément. Celle-ci est limitée à six adultes au maximum (annexe I de l'arrêté ministériel du 10 août 2004).
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !)