La culture de la tomate hors-sol permet des productions pouvant aller jusqu'au 8 mètres de haut. Pour celle-ci, la terre est remplacée par des roches volcaniques ou des fibres naturelles. Les plants de tomates sont installés sur des rangées de substrats en laine de roche, laine de verre, de tourbe ou de fibres de coco.
L'hydroculture ou hydroponie permet de cultiver des plantes sans terre en remplaçant celle-ci simplement par de l'eau additionnée de nutriments. Les plantes d'intérieur et de nombreux fruits et légumes apprécient ce mode de culture.
La culture hors-sol est le plus souvent développée dans des environnements fermés et contrôlés, comme des serres commerciales. Cependant, elle peut aussi tout à fait être réalisée à la maison, dans son jardin ou dans son salon, en plaçant une tige de bambou dans un vase rempli d'eau, par exemple.
La serre offre une protection couverte contre les intempéries ce qui permet d'avancer la plantation des pieds de tomates dès la mi-avril si la météo est propice. Vous pouvez semer vos semis et propres graines de tomates sous serre dès le mois de février.
En effet, la quantité de solution nutritive apportée à la culture est supérieure à ses besoins. L'excédent, qui n'est pas recyclé, est éliminé dans l'environnement immédiat de la serre, polluant ainsi les cours d'eau et les nappes phréatiques.
Les cultures hors-sol utilisent des systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte ou par brumisation, qui permettent une application plus précise et contrôlée de l'eau, évitant ainsi la sur-irrigation et la perte d'eau par évaporation ou lixiviation.
Culture hors sol
Ces éléments neutres évitent toutes les contraintes apportées par la terre et la présence éventuelle de bactéries ou maladies. Les éléments minéraux indispensables et l'eau sont directement apportés par des tuyaux en goutte-à-goutte, jusqu'aux racines des plantes.
Les tomates préfèrent un sol riche en humus, léger et bien drainé, idéalement amendé avant la plantation. Plantez-les au jardin ou intégrez-les à vos platebandes. Elles sont très décoratives.
La plantation des tomates sous serre est identique à celle en terre. Vous devez donc avoir un sol riche en matière organique afin qu'elles se développent correctement. La tomate apprécie particulièrement les sols de terre meuble (terre légère que l'on a travaillée en amont) et argileux avec un pH variant entre 5 et 7.
Fixez les poutres en bois ou en métal au-dessus des plants de tomates pour créer une structure en forme d'auvent ou de toit incliné. Recouvrez la structure avec le matériau de protection, en veillant à ce qu'il soit bien fixé. Assurez-vous que la structure est stable et bien ancrée dans le sol.
Une solution encore plus simple consiste à faire pousser une plante dans de l'eau minérale. Cette dernière, contrairement à l'eau du robinet, contient la majorité des éléments nutritifs nécessaires à la plante. Il faut alors tout de même utiliser un vase à col long pour éviter que la plante ne s'affaisse.
L'engrais hydroponique est l'allié de la culture hors-sol.
L'hydroponie est une manière de cultiver les végétaux qui consiste à les installer dans de l'eau plutôt que dans de la terre. Les végétaux sont maintenus par un support contenant un substrat drainant, stérile et neutre. Cela peut être des billes d'argile, de la mousse synthétique ou encore de la pouzzolane.
Une petite astuce de plantation pour de beaux pieds de tomate : enterrez-les profondément, jusqu'aux premières feuilles, la partie de la tige qui est enterrée pourra produire des racines sur toute sa surface. Vous obtiendrez des tomates vigoureuses et bien enracinées !
La fertilisation des plants de tomates doit être effectuée de manière régulière tout au long de leur croissance. Commencez par apporter de l'engrais lors de la préparation du sol avant la plantation. Ensuite, effectuez des apports d'engrais toutes les deux à trois semaines pendant la saison de croissance.
Placer d'aplomb le pot sur la terre boueuse. Accrocher un fil pour faire grimper le pied de tomate. Cette méthode évite d'utiliser un tuteur torsadé. Les pots de tomates doivent être suffisamment espacés pour que les feuilles des différents plants ne se touchent pas quand ils auront atteint leur taille maximale.
Matérialisez au sol un carré de 1 m x 1 m avec des bordures d'osier tressé par exemple. Divisez-le en 16 carrés égaux et placez 1 plant de tomate au centre de chacun. Au début, elles vous paraîtront très éloignées les unes des autres, mais bien vite l'espace sera comblé par la belle vigueur des tomates.
L'arrosage au pied convient particulièrement à la tomate, très sensible au mildiou, ses feuilles ne doivent surtout pas être mouillées. La meilleure eau est l'eau de pluie récupérée, à température ambiante.
En mars, vous sèmerez (toujours à l'abri) des variétés précoces qui pourront être plantées directement en terre dès la fin du mois d'avril. Vous pouvez poursuivre ces semis jusqu'en mai (si votre climat l'autorise, le semis peut alors être pratiqué en pleine terre).
Et après 1 mois environ, le fumier de cheval pourra tout à fait être utilisé comme lit de culture pour certains légumes (tomates et courges).
La plantation des tomates en bac :
À quelle profondeur faut-il planter les tomates ? L'idéal est de choisir un contenant suffisamment grand, au minimum 30 cm de profondeur et de diamètre, pour que le système racinaire puisse se développer correctement.
Choisissez avec soin l'emplacement de vos tomates ! Il est gage de réussite de vos cultures. Choisissez pour vos pieds de tomates un emplacement chaud et ensoleillé, abrité du vent. Elles apprécient un sol fertile et bien drainé, riche en humus, amendé et souple.
Préparer son mix
40% de terre ou de terreau, ce sera votre base. 20% de fibre de coco pour sa capacité de rétention d'eau et son aération optimale. 10% de perlite pour aérer le substrat. 10% de vermiculite pour apporter des nutriments.
(Uniquement adjectif invariable.) Se dit de quelqu'un, d'un groupe qui semblent être complètement déconnectés des réalités et des contraintes (financières, particulièrement) de la vie quotidienne : Des technocrates hors-sol. (On écrit aussi hors sol.)
Les sols jouent un grand rôle dans la purification de l'eau de pluie en la filtrant lors de l'infiltration jusqu'à la nappe phréatique. La qualité du sol est donc primordiale pour obtenir une eau potable de qualité.