Facile à réaliser mais réputés pour leur intensité, les jumping jack sont efficaces pour brûler des calories car ils font travailler la totalité du corps. Les muscles des jambes, des bras et de l'abdomen sont particulièrement sollicités.
🔹 Intérêt #2 : c'est aussi un excellent exercice pour travailler sa coordination et son équilibre. 🔹 Intérêt #3 : il sollicite l'ensemble du corps et renforce donc de nombreux muscles (que nous détaillons un peu plus bas). L'avantage du jumping jack, c'est qu'il requiert un minimum de temps et d'espace.
Muscles sollicités
Les principaux muscles travaillés pour les jumping jacks sont les muscles des jambes : quadriceps (muscles devant les cuisses), fessiers et les muscles fléchisseurs de la hanche.
jumping jack (firework):
pétard m sauteur.
Plus un muscle est volumineux, plus il dépensera de l'énergie. Les quadriceps dépenseront infiniment plus d'énergie que les biceps par exemple.
Les Burpees
Exercice redoutable et redouté, mais extrêmement efficace pour brûler des graisses et travailler son cardio. Les burpees ciblent un grand nombre de muscles des membres inférieurs et supérieurs. C'est ce qui les rend efficaces mais aussi difficiles à exécuter.
La course à pied. La course à pied (running ou jogging) fait partie des sports indétrônables pour mincir et dépenser beaucoup de calories. Une heure de jogging fait perdre en moyenne 600 calories, à une vitesse moyenne. Exercice complet, le footing travaille le rythme cardiovasculaire.
3) Jump Squats
Debout les pieds écartés de la largeur des épaules, les genoux légèrement pliés, descendez en position de squat (genoux au niveau des hanches). Explosez ensuite en sautant aussi haut que possible, atterrissez en fléchissant bien les genoux pour amortir l'impact. What is this? Répétez.
Jump squat :
Toujours les jambes écartées à largeur des épaules, pliez les genoux à 90° puis sautez le plus haut possible. Essayez de maintenir votre effort à chaque saut.
Atterrissez sur la plante des pieds, appuyez sur vos talons lorsque vous vous accroupissez, poussez ensuite sur vos talons et sautez sur la plante des pieds. Gardez la tête relevée et le torse droit. Gardez vos genoux et vos pieds orientés dans la même direction.
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
L'expérience a duré trois mois et, miracle, les sportifs qui ne pratiquaient que 30 minutes de sport quotidiennement ont perdu près d'un kilo de plus que les autres : en moyenne, les hommes qui ont pratiqué une demi-heure de sport par jour ont perdu 3,6 kg, contre 2,7 kg pour les autres.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Le secret pour brûler un maximum de graisses, ce sont les entraînements fractionnés de haute intensité ou HIIT (High-intensity interval training). Cela consiste, sur une durée totale de séance courte (30 minutes maximum), à alterner de brèves périodes d'efforts très intenses (sprints, squats, pompes...)
Lorsque l'individu maigrit, il peut perdre de la graisse, mais aussi du muscle. Pour éviter de perdre du muscle, il est important de faire de l'exercice physique. Toutefois, en faisant de l'exercice, l'organisme peut gagner en muscle et ne pas forcément perdre de poids car le muscle est plus dense que la graisse.
L'inventeur du Jumping Jack :
John Pershing était un des plus grands généraux de l'armée des Etats-Unis, il a servi dans l'armée américaine de 1886 à 1924 où il a mener des hommes au combat dans l'océan Indien, et à la Première Guerre mondiale.
Étymologie. Le nom de la figure sportive provient de celui du jeu. → voir jumping et jack, signifiant « valet sautant ».
Il permet d'améliorer la vitesse, la force, l'explosivité mais aussi la coordination entre les fibres musculaires ». Les muscles seront étirés lors de la position de départ et le saut, pour atteindre la box, permettra la contraction.