Des profils psychologiques s'établissent selon les degrés de PAE (Parent Adulte Enfant). Une personne peut voir son PAE évoluer au fur et à mesure du temps en fonction de son vécu, de ses interactions avec le milieu dans lequel il évolue.
Lorsqu'un personnage est décrit par ses traits de caractère, ses qualités ou ses défauts, ses aptitudes, ses goûts, on a un portrait psychologique ou moral.
Ensemble de caractères psychologiques qui traduisent la personnalité d'un individu particulier. Exemple : Ils ont pu retrouver l'assassin grâce au profil psychologique que les enquêteurs en avaient fait.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements.
Dans le domaine artistique, l'autoportrait est cet exercice redoutable qui consiste à soumettre au regard d'autrui un portrait de soi, par soi-même.
Décrire une personne, c'est parler de son physique et de son caractère. Parler du physique d'une personne, c'est indiquer ses traits physiques. Parler du caractère d'une personne, c'est indiquer sa manière d'être. Pour tout cela, il y a plusieurs adjectifs qui ont une forme masculine et une forme féminine.
Il existe différents types de portraits : en pied (la personne en entier), en buste (jusqu'à la taille), portrait individuel ou de groupe. La personne est présentée soit assise, de dos, de face, de profil ou de trois-quarts.
Son ouverture d'esprit
Le corps le montre et c'est flagrant. C'est le fameux courant qui passe… ou pas. Vous le saurez en observant sa posture. Si la personne vous regarde fixement, si ses bras sont tendus et croisés, si elle pointe le bout de ses pieds vers l'intérieur, c'est qu'elle ne vous apprécie pas tellement.
Une bonne dose d'empathie est utile pour pouvoir comprendre vos semblables. La définition même de l'empathie est la capacité de se mettre à la place d'une autre personne. Si cette habileté est variable selon les individus, vous pouvez toujours la travailler et la développer comme toute autre compétence.
Le Perfectionniste
Il est facile à reconnaître à son attitude élégante et un bureau impeccablement rangé. Ses collègues remarqueront qu'il reste concentré sur ses tâches et se place toujours au même endroit aux pauses.
Le comportement humain est la capacité potentielle et exprimée (mentalement, physiquement et socialement) d'individus ou de groupes humains à répondre à des stimuli internes et externes tout au long de leur vie.
L'approche psychodynamique plonge dans l'inconscient de la personne et ses expériences passées pour expliquer les difficultés actuelles vécues par la personne. La personne est amenée à prendre conscience de conflits passés afin de mieux comprendre ses comportements ou émotions actuels.
Ecrire la liste de ses peurs
Commencez par lister en vrac dans votre carnet toutes les peurs qui vous viennent à l'esprit. Ne vous jugez pas, ne cherchez pas à savoir si ce sont de véritables peurs ou non. Laissez votre plume décider de ce qui doit jaillir. C'est à vous !
Pour cela : favorisez la structure sujet + verbe + complément aussi souvent que nécessaire. Si vous variez ou écrivez des phrases plus compliquées, pensez à votre lecteur, dont le but est d'aller le plus rapidement possible à l'essentiel. Toute phrase complexe doit comporter des connecteurs logiques et être limpide.
Dire "je suis en colère", c'est comme accuser réception du message qui nous est donné. Ce qui compte ensuite, c'est de savoir ce qu'on va en faire. Si vous êtes dans un cadre professionnel, il faudra mesurer vos mots pour éviter tout emportement préjudiciable.