Quand le premier bac de compostage est plein, on démarre le bac suivant par-dessus. Les vers vont migrer naturellement dans ce nouveau bac. Quand ce deuxième bac est plein on démarre le troisième et dernier bac. Au bout de 3 mois, la litière est transformée en vermicompost.
Afin d'accueillir votre colonie de vers, il faut préparer une litière composée de vieux terreau à plante, d'une poignée de sable, de papier journal déchiqueté, de sciures de bois ou de feuilles mortes. Ensuite, mélanger de l'eau à la litière jusqu'à ce qu'elle devienne humide comme une éponge tordue mais non détrempée.
Pourquoi faut-il du carton dans un lombricomposteur ? Le carton (comme le papier…) est composé de cellulose, matière riche en carbone. Le lombricomposteur a besoin de matières carbonées pour son bon fonctionnement. Il faut équilibrer les apports en matières azotées (épluchures, restes végétaux…) et matières carbonées.
Faire sécher le compost et ne récolter que le dessus plus sec et attendre. Les vers chercheront à aller par défaut où il fait plus humide. L'autre technique de récolte est de laisser dans le bac, le mettre au dessus des autres, se mettre en pleine lumière, et ne récolter que le dessus, jusqu'a apparitions des vers.
La méthode la plus répandu est de vider son bac sur une pellicule de plastique au soleil ou sous une lampe puissante. On forme ensuite plusieurs petites monticules en forme de cônes. Les vers fuiront la lumière en quelque minute puisqu'ils y sont très sensibles.
Comment savoir que votre compost est prêt à l'emploi ? Un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse qui s'émiette. Sa texture est fine et friable.
En cherchant près du sol, sur les bord d'un tas de fumier, vous trouverez facilement des vers pour démarrer votre vermicompost.
Vous récolterez le lombricompost lorsque les trois plateaux de travail seront installés et remplis de déchets. Comptez un minimum de 5 à 6 mois (pour une famille de plus de 4 personnes) entre le démarrage du lombricomposteur et la première récolte de lombricompost.
A partir du moment où vous découpez les peaux d'agrumes (2 ou 3 coups de couteau supplémentaires, c'est tout) avant de les mettre au bac à compost, il n'y aura pas de problème. Une peau de citron attaquée par la moisissure mettra moins de 2 semaines avant de disparaître.
Évitez de mettre dans votre bac à compost le papier toilette qui a servi à essuyer des déjections humaines. Les bactéries sont néfastes à la faune du compost. Il y a aussi les papiers plastifiés qui sont nuisibles pour le compost.
2) si c'est trop sec , ils descendent en terre, même profond pour retrouver 1 terre plus meuble ... NIFIC22 a écrit: un tas de compost depuis plusieurs années mais il n'y a aucun vers de terre. 2) si c'est trop sec , ils descendent en terre, même profond pour retrouver 1 terre plus meuble ...
- Un peu de bicarbonate de soude saupoudré directement sur le tas de compost évite que celui devienne trop acide. - Marc de café, épluchures de fruits et de légumes (hors oignons et agrumes) sont très apprécié des vers de terre. - Les journaux en noir et blanc feront le bonheur des vers de terre.
Eiseinia Fetida et Eisenia Andrei sont les vers les plus courants pour le lombricompostage en Europe et dans les régions tempérées. Ces 2 espèces sont très proches et vivent dans des conditions similaires. Les vers peuvent vivre entre 1°C et 33 °C.
Dans un compost, trop d'humidité attirera les mouches et les moucherons alors que peu d'humidité, empêche les micro-organismes de survivre et donc, interrompt le processus de transformation. Il faut alors un taux d'humidité équilibré. Pour cela, aérez et mélangez régulièrement les déchets.
La méthode la plus utilisée est le piège Barber (Barber, 1931). Cette méthode est très simple d'utilisation. Le piège Barber est un récipient à parois lisses, enfoncé dans le sol et dont l'ouverture affleure au niveau du sol.
Un champ ombragé ou une zone boisée avec un sol humide est l'endroit parfait pour trouver des vers. Il serait même encore mieux de vous rapprocher d'une rivière ou d'un point d'eau. Plantez le bâton dans le sol. Utilisez la lime ou un marteau pour le planter à moitié dans la terre.
Les rats sont donc attirés par le compost car ils peuvent vivre en sécurité, se nourrir et élever leurs petits, donc se multiplier.
Le charbon de barbecue comme les mégots de cigarettes, la poussière d'aspirateur, les matériaux non biodégradables, des déchets d'animaux, les graines et noyaux, les feuilles vernissées (lierre, laurier), les lisserons et plantes rampantes, les plantes et végétaux traités résineux, ne peuvent pas être mis dans le ...
Optez plutôt pour un endroit mi-ombragé, partiellement caché sous les arbustes par exemple. Ni trop sec, ni trop mouillé : Pour que la décomposition soit optimale, le compost a besoin d'humidité, mais sans excès. Une exposition à la pluie et des arrosages trop fréquents risquent de noyer le compost.
Les champignons
Ils agissent surtout sur les matières qui résistent aux bactéries. Ils ont donc un rôle capital. Les champignons ne résistent pas à des températures supérieures à 50°C; ce qui explique qu'on les retrouve plus particulièrement en périphérie du compost.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
Le meilleur moment pour étaler du compost au potager, c'est à la fin de l'automne (novembre, décembre) avant que la terre ne soit gelée.