Le voyant moteur peut s'allumer pour indiquer un problème d'antipollution, une diminution des performances, ou un souci avec le pot catalytique. Utiliser un scanner OBD ou déconnecter la batterie sont des méthodes pour éteindre le voyant moteur, mais une visite chez un professionnel est essentielle.
Garez la voiture dans un endroit sûr et de niveau.
Débranchez le câble rouge positif (+) de la batterie. En aucun cas, les câbles négatifs et positifs ne doivent se toucher. Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon.
Pour éteindre le voyant moteur, vous pouvez vous munir d'un scanneur pour récupérer le code d'erreur et l'effacer grâce au système On-Board Diagnostics (OBD). Branchez le scanneur sur le port situé sur la colonne de direction. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire le manuel du fabricant de la voiture.
La première chose à faire est donc de retirer le bouchon d'essence de votre voiture et de le remettre en place en vous assurant de bien le refermer (tournez jusqu'à entendre le « cric »!). Cette manoeuvre fera éteindre le voyant lumineux dans 90% des cas.
Si votre voyant moteur s'allume, c'est que votre voiture rencontre un problème plus ou moins grave. Il est donc déconseillé de continuer à rouler avec ce voyant allumé sans passer voir votre garagiste.
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
Un voyant moteur orange se rapporte à l'état du système de contrôle des gaz d'échappement. Le problème peut provenir : Du système d'injection (pompe à injection ou injecteurs) : le mélange air/carburant ne se fait plus correctement et la combustion non plus. Votre voiture n'avance alors plus normalement.
Lorsque le voyant d'alerte moteur est rouge ou qu'il est orange clignotant, et/ou qu'il est accompagné d'un éclair ou d'un point d'exclamation, vous faites face à un réel danger pour votre sécurité et votre véhicule. C'est le cas lors d'une surchauffe du pot catalytique par exemple.
Pour enlever le voyant moteur, le mécanicien auto va se servir d'une valise de diagnostic auto qui lui communiquera le code défaut de l'anomalie.
Les cause de l'allumage du voyant moteur
La raison la plus fréquente entraînant l'allumage du voyant moteur est un défaut du système antipollution. Malgré tout, il est possible que la cause vienne d'une autre partie du moteur : Problème au niveau des gaz d'échappement. Problème de pièces usées (Exemple : le catalyseur)
Est-ce que le voyant moteur peut s'éteindre tout seul ? Il s'agit sans doute d'un défaut FURTIF. C'est à dire un défaut enregistré et stocké dans la mémoire du calculateur pendant un laps de temps relativement court, et qui s'effacera automatiquement si le problème ne réapparait pas.
Un défaut moteur, en fonction de sa nature, engendrera une anomalie au niveau du fonctionnement de la voiture. Cela sera traduit par plusieurs types de symptômes qui doivent vous alerter. Dans ce cas, vous devez certainement faire appel à un garagiste pour un diagnostic moteur de votre voiture.
Situé au niveau du tableau de bord de votre véhicule, le voyant anti-pollution prend la forme d'un témoin lumineux de couleur jaune représentant le pictogramme d'un moteur. En effet il ne fait qu'un avec le voyant moteur. Ce voyant dispose ainsi de différents modes d'allumage.
Voyant zigzag orange + clé à molette : faire la vidange
Quand l'échéance arrive à son terme vous aurez le témoin multifonction orange qui s'allumera ainsi que la clé à molette. Il faudra alors pensez à faire la révision et changer l'huile moteur pour ne pas risquer de perdre la garantie de votre véhicule.
Afin d'effacer le code erreur sur votre véhicule, vous devez utiliser un boitier ODB. Tout ce que vous avez à faire est de brancher le boîtier au port diagnostique sous le tableau de bord et d'allumer la clé de contact.
Si le voyant s'allume mais s'éteint tout seul, sans aucune action de votre part, il s'agit d'un « défaut furtif ». C'est ce qui se produit si l'anomalie n'est pas détectée durant trois cycles d'affilée. Un cycle représente un démarrage, le fait de rouler puis d'éteindre le moteur.
Est-ce que je peux continuer de rouler si le voyant anti-pollution s'allume ? Lorsque le voyant anti-pollution de votre véhicule s'allume, il est généralement préférable de ne pas continuer à conduire pendant de longues périodes sans faire vérifier votre véhicule par un professionnel de l'automobile.
Voyant antipollution reste allumé : indique clairement un dysfonctionnement du système antipollution, susceptible d'affecter les émissions de votre véhicule. Une visite chez un garagiste s'impose dans ce cas.
Elle est placée au niveau de l'échappement. Elle permet de vérifier l'efficacité des autres capteurs par la mesure du taux d'oxygène contenu dans les gaz brûlés. Le taux ne doit pas être trop élevé, sinon c'est le signe d'une mauvaise combustion.
Quel est le voyant de la vanne EGR (ou voyant moteur) ? Le témoin lumineux du moteur sur le tableau de bord, souvent appelé « Check Engine » ou « Service Engine Soon« , peut s'allumer pour une variété de raisons liées au système de gestion du moteur et des émissions.
Le témoin du moteur qui s'allume en raison d'une sous-tension dans la batterie peut être réparé en remplaçant la batterie, et une perte d'huile peut être arrêtée en colmatant une éventuelle fuite.
Est-ce dangereux de rouler avec le voyant clignote
Dans le cas d'un voyant qui clignote, le risque est élevé que la panne détectée par le calculateur moteur endommage le moteur de votre voiture. Si le voyant moteur clignote il faut s'arrêter immédiatement et appeler une dépanneuse.
Le voyant du catalyseur s'allume généralement lorsque le système de diagnostic embarqué de votre véhicule détecte un problème avec le contrôle des émissions.
Les voyants rouges imposent l'intervention du garagiste. Vous devez stopper votre véhicule rapidement car ces voyants indiquent un problème grave dans son fonctionnement et un danger proche.
D'après les règles du code de la route, vous devez connaitre la signification de ces indicateurs lumineux afin de pouvoir agir en conséquence. Généralement un voyant orange sur une voiture indique un problème qui ne nécessite pas une intervention immédiate mais qui est susceptible de s'aggraver si l'on ne fait rien.