Les techniques de la PNL
La première est la dissociation. Cette technique de la PNL permet de gérer les émotions négatives à l'exemple du stress et de la peur. La seconde technique est le recadrage de contenu. Elle consiste à considérer les points forts d'un fait en cas de situation assez complexe.
Les prérequis (cursus scolaire, compétences professionnelles, qualités humaines…) Aucun diplôme n'est requis par les écoles qui forment à la PNL ; seul un excellent niveau de culture générale est demandé. Pour suivre la formation de praticien PNL, il existe cependant un prérequis : avoir le niveau technicien PNL agréé.
Les résultats de l'analyse sont peu glorieux pour les interventions de PNL. Sur les 5 études RCTs, une seule trouve une réduction de l'anxiété dans le groupe ayant subit l'intervention PNL. Ce qui veut dire que 4 études sur les 5 montrent que l'intervention PNL n'a eu aucun effet sur les patients !
Durant une séance avec un praticien, le client détermine ses attentes et fixe ses objectifs. Cette thérapie passe également par une observation faites au préalable par le praticien. Le thérapeute trouve ainsi quel système sensoriel est le plus approprié pour le client (auditif, kinesthésique, visuel..).
Objectif: les aider à améliorer leurs compétences en communication mais aussi à stimuler leur créativité ou leurs capacités d'adaptation. La PNL est aujourd'hui proposée par de nombreux psychothérapeutes et souvent associée à l'hypnose ericksonienne.
PNL ET HYPNOSE : DIFFÉRENCES
L'hypnose est un état ( comme le sommeil ) alors que la PNL est un modèle qui décrit ce qu'il observe et propose un modèle de changement ( via les protocoles largement diffusés).
Qu'est-ce qu'un coach en PNL ? Un coach PNL est un “guide” qui encadre et accompagne son client dans la connaissance de soi et dans la découverte de ses forces et faiblesses.
Durée totale de la formation : environ 1000h de formation théorique et pratique, effectués en intensif (sur 1 an et demi) ou en régulier (sur 3 ans). L'acquisition de l'ensemble des outils de la PNL (phase 1) est un prérequis pour devenir coach professionnel certifié en PNL (phase 2).
En général, le coût d'une séance de coaching varie de 50 à 150 euros. Le salaire mensuel brut moyen est de 2 200 euros pour un profil débutant, alors qu'un coach de vie expérimenté et étant parvenu à asseoir sa renommée peut gagner jusqu'à 8 300 euros bruts par mois.
La thérapie EMDR fait aussi partie des thérapies d'hypnose puisqu'elle permet de reprogrammer le cerveau en agissant sur les neurones.
La programmation neurolinguistique (PNL) s'intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. À travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement.
Une formation pnl - propose des modèles d'action pour expérimenter et développer les compétences techniques et humaines nécessaires à la réalisation de vos objectifs et projets professionnels. Elle traite de la communication, de l'apprentissage et du changement humain.
Mais le secret de la communication réussie de PNL, c'est qu'en parallèle de cette communication cryptique au compte-gouttes, les deux membres du groupe communiquent directement et de façon très simple avec leurs fans, sur les réseaux sociaux.
Elle nous apprend nos limites et nos forces pour améliorer nos relations de travail, pour une meilleure ambiance et une collaboration optimale. Pour l'employé, la PNL permet d'identifier ses bloquants et de mobiliser ses forces pour l'aider dans son développement tant personnel que professionnel.
Le métier d'hypnothérapeute n'étant pas reconnu, aucun diplôme n'est obligatoire pour pouvoir exercer légalement.
Pour exercer le métier de coach, aucun diplôme n'est nécessaire. Cependant, suivre une formation dans une école pour obtenir toutes les connaissances essentielles du coaching ainsi que la bonne posture de coach est indispensable.
1. José Mourinho (portugais) : 26 millions d'euros. Il est l'entraîneur le mieux payé du monde depuis 2009.
Formations universitaires
En principe, il n'y a pas d'âge pour passer le BPJEPS. En effet, le brevet n'est soumis à aucune condition d'âge et de diplôme. Il est donc tout à fait possible de devenir coach sportif à 50 ans. Toutefois, il faut respecter la durée de la formation, qui est de 600 heures minimum.
Pour devenir praticien de santé publique, il faut compter au moins 6 années d'études supérieures après l'obtention du bac (bac scientifique recommandé). D'abord, il faut être inscrit à l'Ordre d'une profession médicale et donc obtenir un diplôme d'état dans cette discipline.