Pour acheter un bien immobilier à l'étranger, vous pouvez souscrire un prêt hypothécaire, un prêt lombard ou un prêt par une banque étrangère. La banque vous proposera une assurance spéciale sauf pays à risque et dans ce cas il sera possible de déléguer ce risque à un assureur externe.
Si vous souhaitez habiter un pays où les prix sont bien plus abordables, direction la Moldavie. La ville de Chișinău arrive ainsi en tête des villes les moins chères d'Europe, avec le prix moyen d'une propriété à 57 924 euros, soit 966 euros le mètre carré en centre-ville et 632 euros en dehors de la ville.
L'alternative à un investissement à l'étranger en direct : les SCPI et OPCI. Si vous souhaitez investir à l'étranger de manière plus sécuritaire (et beaucoup plus simple), vous pouvez parfaitement vous diriger vers les SCPI dites « internationales ». Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier.
1. Andorre. L'avantage des paradis fiscaux européens, c'est qu'ils offrent, à la différence de certains « collègues » étrangers une stabilité économique (jusqu'à preuve du contraire…) et politique, gage de sécurité pour votre argent.
Parmi les pays qui ont les faveurs des investisseurs cette année, on trouve l'île Maurice, petit paradis de l'océan indien, mais aussi le Bresil, la République Dominicaine et la Thaïlande, qui c'est bien remis de on tsunami dévastateur.
Immo Brésil, un investissement au soleil
Neuvième puissance économique mondiale, le Brésil connaît depuis plusieurs années un nouvel essor qui fait désormais de ce pays d'Amérique du Sud une terre propice à l'achat d'un bien.
Faut-il obligatoirement déclarer en France un bien immobilier à l'étranger ? Tant que votre résidence secondaire à l'étranger ne fait pas l'objet d'une location, il n'est pas obligatoire de déclarer son existence à l'administration fiscale.
Vos biens étrangers vous procurent des revenus
En plus, même si la convention fiscale écarte leur imposition en France, vous devez quand même les déclarer au fisc français, non pas pour y être imposé, mais pour lui permettre de déterminer le taux effectif d'imposition des autres revenus imposables en France.
Pour échapper à ces frais, les voyageurs ont tout intérêt à souscrire une carte bancaire gratuite à l'étranger. Pour cela, il faudra cependant souscrire chez une banque en ligne ou une néobanque, car peu de banques classiques proposent ce type de carte bancaire sans frais.
Tout comme les biens immobiliers français qui génèrent des revenus locatifs, ceux qui sont situés à l'étranger doivent être déclarés, de même que les revenus fonciers qu'ils procurent. Ces biens, ainsi que ces revenus, devront être mentionnés sur la déclaration n°2044 lors de la déclaration pour l'impôt sur le revenu.
L'acquisition de parts d'une société française (SCI) qui détient un bien immobilier à l'étranger engendre un droit d'enregistrement en France qui peut se cumuler avec la taxe locale. Pour les autres impôts, le fait d'être propriétaire d'un bien à l'étranger ne vous exonèrera pas d'un impôt à payer en France.
2022 est donc l'année idéale pour concrétiser votre projet immobilier. La loi Pinel devrait disparaître d'ici 2024. Jusqu'à la fin 2022, la réduction d'impôt sera de 12 % du prix d'achat pour une location immobilière de 6 ans, à 300 000 euros maximum. Pour 9 ans, la réduction sera de 18 % et pour 12 ans de 21 %.
Située dans l'État du Texas, Arlington fait partie des meilleures villes pour investir aux USA. Et cela s'explique notamment grâce au rendement locatif de 7,5% qui peut être réalisé. Au cours des dernières années, cette ville n'a cessé de se développer et elle connaît aujourd'hui une croissance remarquable.
Pour bien investir au Portugal, privilégiez dans tous les cas des emplacements non loin des côtes ou dans des villes attrayantes comme Lisbonne et Porto. Pensez aussi à l'importance des infrastructures (aéroports ou gares à proximité, transports, etc.)
Pour protéger son argent en cas de crise financière, il est important de placer son argent de façon à sécuriser un maximum son épargne quand on en a. Le meilleur moyen de se protéger est de ne pas laisser tout son argent sur son compte courant ou sur des comptes épargnes.
Outre les livrets bancaires et les assurances vie fonds euros, vous pouvez investir vos 30 000 euros notamment dans : une assurance vie en unité de compte. un contrat de capitalisation (très proche de l'assurance vie) un PEA (plan épargne action) et/ou le PEA PME pour détenir des actions d'entreprises européennes.
En 2021, il s'agissait des territoires suivants : les Îles Vierges britanniques, les Îles Caïmans, les Bermudes, les Pays-Bas, la Suisse, le Luxembourg, Hong-Kong, Jersey, Singapour et les Émirats Arabes Unis. La France a elle aussi établi une liste des États et territoires non coopératifs (ETNC).