Je répète souvent aux parents qui me consultent : les cris sont souvent générés par excès de stress. Ils expriment un besoin d'être entendu pour stopper le processus. On crie parce qu'on vit une situation d'urgence qu'on a du mal à gérer.
Pourquoi ? Parce que ce son strident arrive au cerveau par l'amygdale, structure cérébrale impliquée dans la perception des émotions, et notamment de la peur. Ainsi, « les cris ne sont pas seulement considérés comme des sons mais aussi comme des déclencheurs d'une sensibilisation accrue […].
Alors, le magazine Pèlerin nous révèle les neuf règles d'or pour se parler sans crier. C'est ce qu'on appelle la Communication Non Violente. Ne pas chercher à convaincre à tout prix, savoir écouter, ne pas juger, cela parait de bon sens et assez vertueux.
C'est bien connu, certaines personnes ne supportent pas des sons au point d'éprouver un profond énervement et l'envie de fuir. Une réaction disproportionnée dont le nom est "misophonie", un trouble qui trouverait son origine dans une suractivité anormale dans une zone précise du cerveau.
Parler tout bas incitera votre enfant à se calmer pour pouvoir entendre ce que vous dites. En cas d'extrême tension, vous pouvez aussi essayer de chanter. Il n'est pas question d'entonner un chant joyeux et sautillant, ou encore moins une berceuse.
Poussez volontairement la voix, sans crier, forcez vous à parler à la limite du supportable pour vous. C'est à ce moment là que vous atteindrez le niveau sonore optimal pour que vos interlocuteurs puissent vous entendre correctement. Une conversation normale tourne autour de 60 décibels.
Le cri sert un objectif évolutif : il alerte le groupe d'une menace ou d'un danger. C'est un instinct que nous partageons avec les animaux et qui nous aide depuis des temps immémoriaux.
Des effets néfastes sur la santé
"Lorsqu'elle est ressentie fréquemment, violemment et de manière non adaptée, la colère peut développer des hernies, de l'urticaire, du psoriasis, de l'asthme et des douleurs dans le bas du dos", explique Christophe Haag.
Essayez deux choses, nous conseille le Dr Gavard, tentez d'être furieuse ici et maintenant, sans “toujours” ni “jamais” dans vos arguments. Vous verrez, ça change tout?! Et puis, programmez un week-end sans reproches pour l'un comme pour l'autre.
Le fait est que si vos parents crient, ils sont probablement sous le coup d'une émotion ou d'un stress quelconque. Une fois que vous vous êtes expliqué, écoutez leur version de l'histoire. Ils sont probablement préoccupés par quelque chose et les écouter vous aidera à mieux les comprendre.
Les psychoses notamment, comme la schizophrénie, la paranoïa ou les troubles bipolaires peuvent engendrer de grosses crises d'énervement. Diverses maladies neurodégénératives, dont l'Alzheimer, sont aussi souvent responsables. Enfin, il peut être lié à un dérèglement hormonal.
L'irritabilité peut avoir de nombreuses causes, les principales étant : Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale.
Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte.
Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour. Parlez le moins possible, et en tout cas, ne forcez pas sur votre voix pour que vos cordes vocales retrouvent rapidement leur état normal.
Une faible estime de soi
Ce qui fonde l'autorité, c'est le sentiment de sa propre légitimité : savoir que l'on est en droit d'exprimer son désir, de demander, et parfois d'imposer. Lorsque cette représentation est claire, l'autorité en découle assez naturellement.
Nous avons des émotions bloquées et les voir chez nos enfants nous exaspère/frustre. Nous nous interdisons d'exprimer nos émotions et ne supportons donc pas celles de nos enfants. Nous ressentons une émotion à la place d'une autre : la colère se déclenche pour cacher une ancienne tristesse par exemple.
A certains moments, il est important de ne pas réagir sur le vif. Prenez le temps de vous calmer, de respirer et de faire descendre la colère naissante. Une fois calmé, discutez calmement avec vos enfants. Ce moment de méditation vous aidera à ne pas crier sur eux.
Par ailleurs, les cris sont perçus par le cerveau de l'enfant comme des signaux de menace à venir. Quand le cerveau est en état d'alerte, 3 réactions s'offrent à lui : fuir (l'enfant part s'enfermer dans une autre pièce ou court se cacher où il peut) combattre (l'enfant répond, crie à son tour)