Planter les bulbes directement en pleine terre, en les enterrant à environ 15-20 cm de profondeur. Espacer les bulbes de 30 cm. Tasser légèrement la terre et arroser à la plantation. Quelques feuilles peuvent se développer avant l'hiver, mais les bulbes en repos devraient néanmoins ne démarrer qu'au printemps suivant.
L'arum est une plante gourmande en eau. Arrosez avec parcimonie au démarrage de la végétation, puis rapprochez les arrosages, surtout pendant la floraison : le substrat ne doit alors pas sécher. Apportez de l'engrais liquide tous les 15 jours lorsque l'arum produit des feuilles, puis chaque semaine durant la floraison.
Offrez-lui plutôt du compost car l'arum apprécie une terre riche en humus. Épandez-le à son pied sur 5 cm d'épaisseur si vous ne l'avez pas fait au printemps. Il main tiendra ainsi l'humidité pendant les périodes sèches de l'été. Les arums fleurissent généreusement jusqu'à la fin août lorsqu'ils sont bien arrosés.
L'arum demande un endroit frais ! Bon à savoir : Il est tout à fait possible de cultiver cette plante dans de grandes potées, à placer sur un balcon ou une terrasse, en situation chaude et ensoleillée, mais veillez à l'arroser très souvent.
En été, une fois leur floraison terminée, Les feuilles des Arums jaunissent et se dessèchent, surtout si les plantes sont exposées au soleil et cultivées dans un sol sec. En août, coupez toutes les feuilles au ras du sol afin que de nouvelles pousses bien vertes ressortent en septembre.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Du fait de leur végétation compacte, les arums de couleurs sont particulièrement adaptés à la culture en pot, dans un mélange composé à parts égales de terre végétale et de terreau.
Multiplication de l'arum
La solution la plus simple et la plus rapide pour multiplier l'arum est la division de la souche, en prélevant des rejets au printemps pour les non rustiques ou à l'automne pour les autres. On peut aussi effectuer un semis : Semez les graines à la surface d'un terreau humide et chaud.
Si la plante ne fleurit pas, c'est parce que vous n'avez probablement pas respecté une période de repos ! En intérieur, il est conseillé de mettre la plante en arrêt de végétation en supprimant tout simplement les arrosages et cela sur une période de minimum 2 mois.
Si la terre est trop sèche, les feuilles tombent et la plante ne fleurit pas. Les arums sont sensibles au froid. Ainsi, on les plante en pleine terre dans les régions où le climat est doux et en pot là où les hivers sont plus rigoureux. Dans les deux cas, les bulbes sont disposés à 10 cm de profondeur.
A l'automne, Il faut laisser les feuilles de l'arum ou calla devenir jaunes. C'est à ce moment là que le bulbe s'est reconstitué. En novembre, lors des premières gelées, coupez les feuilles « court ». Protégez les pieds d'arum avec un paillage quand vous avez coupé les feuilles.
Si votre plante est en pot, vous pouvez la sortir en été à partir de juin, mais rentrez-la au chaud dès septembre. Il faudra également la rempoter tous les 2 ans. À part le gel, l'arum blanc ne craint ni les parasites ni les maladies.
Protection de l'arum
Cette plante vivace est à installer dans un massif ou sur le bord d'une pièce d'eau car elle affectionne les terrains humides. Elle doit être protégée durant tout l'hiver, le gel risquant de détruire la souche.
L'arum ne fleurit pas en raison d'un manque d'eau
Les Callas ne se portent pas bien pendant des périodes de sécheresse prolongées, puisqu'un sol humide à drainage lent leur est nécessaire pour se développer. Le manque d'eau dessèche les bulbes des arums et causent ainsi des feuilles jaunes et flétries.
Les tiges florales sont à supprimer au fur et à mesure de leur fanaison. Lorsque le feuillage jaunit, il est conseillé de le couper pour favoriser la floraison de l'année suivante. En effet, durant cette période, le bulbe reconstitue ses réserves pour l'année prochaine.
mais comme l'arum a des feuilles très fragiles , elles risquent de regeler. Ne les couper pas les nouvelles pousses mais paillez-les avec des feuilles ou de la paille, puis voilez--les ; ou voilez-les en pliant en deux votre film blanc spécifique , que vous attachez avec un lien en raffia.
Plantation de l'arum
L'arum se plaît en situation ensoleillée quand il a les pieds au frais. Il supporte aussi une légère mi-ombre. Un sol riche, toujours frais à humide, est la condition indispensable pour la culture des arums. Mais en hiver sous nos climats, ils tiennent mieux en sol drainé qui ne gèlera pas.
LES BONNES ASSOCIATIONS D'ARUMS
Les vivaces d'ombre ou de soleil, à fleurs ou à feuillages décoratifs comme les Delphiniums, les Heuchères ou les Hostas sont de très bonnes solutions.
Le Calla ou Arum sont des fleurs qui se ressemblent par la forme. La Fleur d'Arum est plus longue sur tige et sa fleur est plus volumineuse. Le Calla est de multiples couleurs et est petit. La fleur d'arum accompagne toujours une ambiance festive et raffinée.
Le café est un excellent répulsif, tout comme les cendres ou le sable. Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
L'arum doit être arrosé chaque semaine entre le printemps et l'automne. Plus souvent en été si le temps est sec. Lorsque l'arum est installé en intérieur, baignez le pot d'arum dans un seau d'eau quelques minutes chaque semaine. L'arum est une plante gourmande.
Comme pour les arums en pot, enlevez leur rhizome de terre après avoir supprimé le feuillage jauni. Nettoyez la terre qui peut rester et mettez les dans un lieu sec et au frais mais hors gel, dans un bac empli de sable.
- Coupez à ras le feuillage dès les premières gelées, si ça n'avait as été fait en automne. - L'arum blanc résiste bien à l'hiver, laissez-le en terre mais épandez une bonne couche de paillage sur sa souche : feuilles mortes, frondes de fougères sèches... maintenus au besoin par un voile d'hivernage.