Une sage-femme, un infirmier ou les membres du planning familial sont également des professionnels de santé qui peuvent vous fournir votre pilule sans ordonnance, si celle-ci a expiré il y a moins d'un an. Cependant, la durée du renouvellement par un pharmacien et/ou infirmier ne peut excéder 6 mois.
Pour obtenir une ordonnance de pilule en ligne, vous pouvez consulter un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme. La prescription n'est cependant pas systématique et résulte d'un interrogatoire médical approfondi de la part du professionnel.
Le planning familial
Les centres de planification ou d'éducation familiale (CPEF) peuvent : Vous informer et vous orienter. Vous prescrire et délivrer une contraception. Vous délivrer une contraception d'urgence.
Si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, les préservatifs ou une autre contraception mécanique sont votre meilleur allié pour pallier à l'absence de pilule en attendant une nouvelle ordonnance. Si vous avez pris un risque, une contraception d'urgence peut être nécessaire.
Comment obtenir une ordonnance en ligne ? Pour obtenir une ordonnance médicale en ligne, vous pouvez téléconsulter un médecin. Si votre médecin pratique la consultation à distance, vous pouvez prendre rendez-vous en vidéo avec lui. Sinon, vous pouvez consulter un autre médecin en téléconsultation sur Qare.
Voici la réponse de professionnels médico-sociaux de Savoie : J'ai pris 2 pilules le même jour,est-ce grave? Il n'y a pas de risque. Continuer la plaquette normalement, et prendre le comprimé manquant dans une nouvelle plaquette qui vous servira de "plaquette de dépannage".
La pilule contraceptive est entièrement gratuite pour les mineures de 15 à 18 ans. Dans ce cas, la prescription est confidentielle et protégée par le secret professionnel. Il n'y a pas d'âge pour prendre la pilule, elle doit être évoquée avec sa fille quand la vie sexuelle débute.
Quelle pilule fait grossir la poitrine ? L'augmentation du volume des seins constitue un effet indésirable peu fréquent lors de l'usage d'une pilule contraceptive. Cela peut arriver à certaines personnes, mais elle dépend de la sensibilité de chacune. Ainsi, aucune pilule en particulier ne fait grossir la poitrine.
Ramené au coût par cycle, le coût des pilules varie de 3 à 10 €. Certaines formes sont remboursées, d'autres pas : c'est une question qu'il ne faut pas hésiter à poser à votre gynécologue ou à votre médecin. Les patchs et les anneaux sont plus chers (environ 15 € par cycle, non remboursés).
Pour créer un modèle d'ordonnance, il suffit d'aller dans les Paramètres application > menu « Modèles » > onglet « Ordonnance » puis cliquer sur le bouton « Ajouter un modèle d'ordonnance ». Ensuite, il faut lui donner un titre (une désignation) et le préparer en ajoutant un produit et/ou du texte libre.
Le pharmacien peut également modifier une ordonnance pour s'assurer que le médicament prescrit est efficace, c'est-à-dire qu'il permet l'atteinte des cibles thérapeutiques recherchées, qu'elles soient objectives (RNI, glycémie, tension artérielle) ou subjectives (mesure de la douleur).
Si vous avez dû rentrer l'adresse email de la pharmacie, votre pharmacien recevra avec un email envoyé par "Doctolib" et pourra également chercher l'ordonnance avec vos noms et prénoms. Si c'est un envoi instantané, le pharmacien pourra retrouver l'ordonnance directement dans son compte Doctolib.
En effet, il existe de nombreux moyens de contraception très efficaces, tels que les préservatifs, les pilules contraceptives par voie orale, les dispositifs intra-utérins, etc.
Où les trouver ? - En cabinet : on peut donc consulter son médecin traitant ou aller voir un/une gynéco qui travaille en libéral. Il/elle peut nous recevoir seule et l'entretien reste confidentiel. - Dans un centre de planification : Dans ce lieu de santé, on peut obtenir une pilule contraceptive.
Depuis le 1er janvier 2022, la pilule de même que les autres contraceptifs remboursables (stérilet, implant contraceptif) est délivrée sans avance de frais, donc gratuitement, et prise en charge à 100% par l'Assurance maladie pour les femmes de moins de 26 ans, précise le site du ministère de l'Intérieur (sous réserve ...
Quelle contraception choisir ? "Généralement, pour une première contraception, il est extrêmement rare de proposer une méthode sans hormones comme le DIU au cuivre ou une méthode locale", indique d'emblée la gynécologue. On conseillera plutôt à la jeune fille d'associer les contraceptions hormonales.
Une méta-analyse de quarante-neuf études sur la pilule conclut qu'«aucun effet important n'est manifeste» sur le poids et ce, peu importe les combinaisons d'hormones qui la composent.
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Norlevo, ou son générique Levonorgestrel, doit être prise dans les 72 heures (3 jours) suivant les relations sexuelles, et EllaOne, ou son generique Ulipristal acétate, doit être prise dans les 120 heures (5 jours) suivant les relations sexuelles pour éviter une grossesse.
Si c'est une pilule progestative, elle sera efficace au bout de 48 heures à condition de prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris après, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
En cas d'oubli(s) et d'absence de règles à l'arrêt d'une plaquette, il existe un risque de grossesse et un test est nécessaire avant de commencer une nouvelle plaquette.
Question de timing. Le mode d'action de la pilule combinée repose principalement sur l'arrêt de l'ovulation. Bien qu'il soit important de la prendre chaque jour à la même heure, cette pilule continuera à être efficace même si elle est prise avec vingt-quatre heures de retard, car l'ovulation sera malgré tout empêchée.
OPTILOVA est un contraceptif hormonal oral utilisé pour la prévention de la grossesse. Chacun des 21 comprimés blancs d'OPTILOVA contient deux hormones féminines différentes en petite quantité : le lévonorgestrel et l'éthinylestradiol.
Non. On croit souvent que l'on peut éviter de tomber enceinte si l'on se nettoie et s'essuie le vagin juste après un rapport sexuel. La douche vaginale, que ce soit avec de l'eau ou avec des solutions chimiques, n'a aucune efficacité contraceptive (6).
Dans le journal The Nation, il suggère donc d'insérer une rondelle de citron - ou un coton imbibé de jus de citron fraîchement pressé - dans le vagin avant d'avoir des relations sexuelles.