Une vie sociale est faite d'interactions : plus on côtoie de personnes différentes, plus on reçoit d'attention, plus on a envie d'en donner. Familles, amis, collègues de travail : les gens heureux sont entourés ! La qualité de la vie sociale passe par l'empathie, aller vers les autres et savoir les écouter.
La timidité peut être un facteur qui nous empêche de trouver des amis, surtout si nous sommes déjà adultes. Vous souffrez d'anxiété sociale : La phobie sociale ou anxiété sociale implique d'éprouver un sentiment de peur très intense.
Commencez petit en reprenant le contact avec de vieux amis, des voisins ou des connaissances pour créer votre réseau social. Vous pouvez aussi rencontrer de nouvelles personnes en passant par un club ou en faisant du bénévolat.
La vie sociale, le contact avec les autres, le fait d'échanger, de s'instruire et même de se distraire ensemble est un facteur important d'équilibre et d'épanouissement personnel.
S'intéresser aux gens c'est une chose, mais il faut surtout se montrer ouvert•e aux discussions proposées. Si quelqu'un vous parle d'un sujet qui, à première vue, ne vous intéresse pas, essayez de participer quand même. Au besoin, vous pouvez également questionner sur les données que vous ne maîtrisez pas.
La vie sociale d'une personne se compose des divers liens qu'elle noue avec les autres, comme la famille, les amis, les membres de sa communauté et les étrangers . Cela peut être mesuré par la durée et la qualité des interactions sociales qu’ils ont régulièrement, tant en personne qu’en ligne.
Plusieurs études ont clairement établi que certains facteurs psychologiques comme le stress, l'anxiété, la dépression et l'absence de relations sociales adéquates exercent une influence négative sur la santé et diminuent significativement l'espérance de vie.
Des études montrent que la solitude et l'isolement social sont associés à des risques plus élevés de problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, la dépression et le déclin cognitif . Si vous êtes en mauvaise santé, vous risquez davantage d’être socialement isolé ou seul.
Embrassez la solitude
Accepter la solitude peut être une façon difficile mais enrichissante de vivre votre vie. Dans le monde hyperconnecté d’aujourd’hui, il peut sembler contre-intuitif de chercher du réconfort dans la solitude. Cependant, en acceptant la solitude, vous pouvez véritablement vous découvrir et vous comprendre à un niveau plus profond.
Certaines situations peuvent générer plus tard un trait de personnalité insociable tel que les épisodes de violence ou de maltraitance durant l'enfance, avoir grandi dans une famille insociable, avoir souffert d'un manque de lien sociaux et d'affection, etc.
Aller à des fêtes, rendre visite à des amis, aller au cinéma avec quelqu'un, aller dans un bar ou un restaurant pour manger ou prendre un verre, ou simplement parler avec des amis, où que vous soyez . Rejoindre des clubs ou assister à des activités régulières est également social.
Afin d'élargir ses connaissances, il faut apprendre à mieux communiquer et de ce fait, développer son aisance relationnelle. Il existe plusieurs raisons pour souhaiter développer son cercle social : avoir plus d'amis, trouver des groupes d'amis différents, développer plus de contacts dans le monde professionnel, etc.
Human well-being relies on intimate social connections. In a recent study published in Nature Neuroscience, a team of researchers led by Rebecca Saxe, a neuroscientist at the Massachusetts Institute of Technology, reported that social interaction is a basic human need, just like food and water (2).
La socialisation avec d’autres humains est associée à une meilleure santé et à une vie plus longue. Deux études publiées en 2021 ont révélé qu’au-delà d’un certain point, plus de socialisation n’est pas toujours meilleure. Voir d'autres personnes chaque semaine ou chaque mois pourrait être aussi bon pour la santé et la longévité, voire mieux, que de les voir quotidiennement.
8 heures de solitude peuvent être aussi épuisantes pour certaines personnes que de se passer de nourriture. En tant qu’animaux sociaux que nous sommes, les humains ont presque autant besoin de compagnie qu’ils ont besoin d’eau, d’air et de nourriture. Des études antérieures ont montré que l’isolement persistant nous expose à des risques de blessures physiques à plus d’un titre.
Certaines raisons pour lesquelles ils peuvent socialiser moins que d'autres incluent : Introversion : Jusqu'à 50 % de la population est introvertie. Ce trait de personnalité signifie que la socialisation draine l'énergie d'une personne, même si elle l'apprécie. Sensibilité : Certaines personnes prennent plus d’informations sur leur environnement que d’autres.
(Société) Qui n'est pas sociable ; qui n'aime pas vivre avec les autres. (Société) Qui contrarie la vie sociale.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.