Ta demande devra être justifiée et motivée, et parvenir par voie hiérarchique au Service de l'Ecole Inclusive à l'adresse [email protected] avant le 08 avril 2022, délai de rigueur. Carte et liste détaillée des PIAL départementaux sont consultables ICI ; ATTENTION à l'étendue géographique du PIAL demandé.
Comme chaque année, les AESH peuvent faire une demande de changement d'affectation d'établissement et faire des vœux libres, par mail, auprès du service coordination AESH dont elle·il·s dépendent.
La gestion des AESH est rectorale mais presque toujours le Recteur de l'académie délègue cette gestion aux Inspecteurs d'académie (DASEN). C'est donc l'Inspecteur d'académie du département qui a en charge l'affectation des AESH après que la CDAPH a notifié leur attribution auprès d'un ou de plusieurs élèves.
Pour les AESH, il n'existe pas de système de mouvement ou de mutations à proprement parler, comme pour les titulaires. Pour les AESH en CDD, la seule solution reste la démission alors que pour les AESH en CDI, il existe la portabilité du CDI.
LE REFUS DE L'AVENANT AU CONTRAT DES AESH
Il est donc possible d'accepter ou de refuser la proposition de cet avenant au contrat des AESH. Attention, à défaut de réponse dans le délai d'un mois, l'AESH est réputé·e avoir refusé la modification proposée !
Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle.
Ces pôles organisent et coordonnent les personnels en charge de l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Ils regroupent des établissements en fonction du niveau de la scolarité (Pial 1er degré, Pial 2d degré) ou des établissements de plusieurs niveaux (Pial interdegré).
LES ACADÉMIES ATTRACTIVES
Les académies de Rennes et du Sud-Ouest de la France sont les plus demandées et les enseignants qui y sont affectés souhaitent y rester.
3.3 Rattachement hiérarchique et fonctionnel des AESH
Les AESH sont sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service. Dans l'EPLE, le chef d'établissement a autorité sur l'ensemble des personnels qui y sont affectés (article R. 421-10 du Code de l'éducation).
Les AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) sont des agents contractuels de l'État recrutés directement par l'Education Nationale sur critères de qualification professionnelle par contrat de droit public. Renouvelable une fois, leur contrat a une durée de 3 ans.
Si la durée de présence est comprise entre 4 et 9,5 jours, le montant de leur prime sera de 330 euros. De 10 jours à 15,5 jours de présence, il sera de 660 euros. Une prime de 1 000 euros est enfin prévue pour les agents à partir de 16 jours de présence.
Dans le primaire, le PIAL est placé sous la responsabilité de l'IEN, qui peut déléguer, localement, à un directeur d'école, et dans le second degré sous la responsabilité d'un chef d'établissement.
vous avez moins de 6 ans d'ancienneté, votre contrat doit être renouvelé en CDD ; le délai de prévenance que doit respecter l'employeur est de 2 mois ; vous avez 6 ans d'ancienneté, votre contrat doit être renouvelé en CDI ; le délai de prévenance que doit respecter l'employeur est de 3 mois.
Désormais, tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, dans le public comme dans le privé sous contrat, sont membres d'un Pial (pôle inclusif d'accompagnement localisé).
Le métier d'AESH nécessite des qualités d'écoute, de patience et d'empathie. Il faut également avoir un bon relationnel, apprécier le travail avec les jeunes et le travail en équipe.
Le DAP (dispositif d'accompagnement des PIAL) est chargé d'accompagner les coordonnateurs, pilotes, AESH référents, enseignants référents et AESH (Accompagnant d'Élèves en Situation de Handicap) du département. Les coordonnées du DAP : Téléphone : 01 79 81 21 45 – 01 79 81 21 96.
Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d'améliorer leurs conditions de vie, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et loisirs, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles.
Les avantages de ce métier sont l'acquisition de connaissances du milieu du handicap et donc de la possibilité de trouver une formation direct en lien avec ce métier. De plus il ne faut pas de qualification pour postuler ce qui permet donc d'avoir de l'expérience professionnelle pour s'orienter.
Pour changer d'académie, il faut participer au mouvement interdépartemental qui a lieu vers le mois de novembre. Vous faites une demande d'exeat pour avoir l'autorisation de quitter le département dans lequel vous exercez et une demande d'ineat pour obtenir l'autorisation d'entrer dans le département souhaité.
Pour le CRPE, sachez qu'ils étaient 31,5% à réussir leur concours en 2020. Pour s'inscrire au CRPE, à l'agrégation ou à un Capes, il faut être inscrit dans un M1 ou M2 ou bien être titulaire d'un master ou équivalent. Il est ainsi possible de se présenter au concours en étant sans-emploi ou en reconversion.
« Pour savoir si votre établissement est rattaché à un PIAL, demandez directement au directeur de l'école ou au principal du collège. Dans le cadre du PIAL, pour tout problème concernant les AESH, il faut vous adresser au coordonnateur du PIAL.
Le Pial peut concerner les écoles maternelles et élémentaires d'une circonscription du premier degré, un ou plusieurs établissement(s) secondaire(s), ou encore un collège et des écoles de son secteur, on parle alors de Pial interdegré.