Le secret d'un bronzage parfait et durable est d'exposer votre peau progressivement au soleil. Commencez par de courtes périodes d'exposition, en fonction de votre type de peau et de sa sensibilité aux rayons UV.
Les aliments riches en bêta-carotène favorisent une pigmentation saine de la peau. Les carottes, les patates douces, les poivrons rouges, les épinards, les abricots et les mangues sont de bonnes sources de bêta-carotène. Ces aliments peuvent aider à intensifier et prolonger votre bronzage naturel.
Une consommation régulière de carottes, de tomates, de poivrons, de mangues, de pêches ou d'abricots favorise donc le bronzage et un joli teint. Vous pouvez également vous tourner vers des compléments alimentaires riches en bêta-carotènes.
Hydrater sa peau bronzée
Avec le gommage, l'hydratation quotidienne de la peau est indispensable pour garder son bronzage le plus longtemps possible. Pour ce faire, nous vous conseillons de miser sur des produits hydratants (crèmes, laits...)
Le bronzage apparaît environ deux jours après l'exposition au soleil puis disparaît progressivement au fur et à mesure que l'épiderme se renouvelle. Le renouvellement complet prend en moyenne 25 jours : vous ne pouvez donc pas "garder" votre bronzage plus d'un mois après la dernière exposition au soleil.
Comment le bronzage disparaît ? Le bronzage étant localisé dans les cellules de l'épiderme, il disparaît progressivement lorsque l'épiderme se renouvelle. Le renouvellement complet prend en moyenne 25 jours. Ainsi, le bronzage ne peut pas rester plus d'un mois après la dernière exposition au soleil.
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées.
Les meilleurs activateurs et huiles de bronzage aux meilleurs prix. Les plus grandes marques d'accélérateurs de bronzage : Australian Gold, Devoted Creation, Tannymaxx, Soleil Noir, California Tan, Emerald Bay, Soleo, Supertan, Catch Fire, That'so, ...
Hydratez votre corps matin et soir, tous les 2 jours et au minimum 2 semaines avant toute exposition au soleil. Toutes ces huiles végétales sont riches en actifs, dont les caroténoïdes. Grâce à eux, votre peau sera parfaitement hydratée, plus douce, plus lisse et plus vraiment lumineuse.
Une séance en cabine UV vous permet de bronzer plus vite qu'à une exposition extérieure car les rayons sont contrôlés et directement envoyés vers votre peau. Ainsi, une séance de 10 minutes suffit pour vous faire bronzer.
Pour un résultat rapide et efficace, optez pour une brume autobronzante. Elle illuminera la peau d'un hâle naturel après seulement quelques heures. Grâce à l'actif autobronzant DHA naturelle, votre peau sera sublimement hâlée, et ce sans soleil et sans risque pour la santé.
Pour garder son bronzage plus longtemps, il ne faut pas perdre les bonnes habitudes. En hiver comme pendant la saison chaude, il est nécessaire d'hydrater sa peau 2 fois par jour avec une crème ou un lait hydratant adapté.
La carotte permet en effet de booster la mélanine, le pigment naturel qui donne la couleur à la peau. Sa forte concentration en bêta-carotène favorise donc le teint hâlé, mais ce n'est pas tout : la carotte contient des caroténoïdes, qui sont des molécules antioxydantes par excellence.
L'huile et ses capacités à faire bronzer
L'huile d'olive seule a la capacité de donner un jolie hâle à la peau, du fait de ses vertus nourrissante. L'utilisation de l'huile pour bronzer n'est conseillée que sur les peaux mate ou déjà bronzée au risque d'attraper de vilains coups de soleil !
Hydratez votre peau avec une crème.
Aussi, vous devez boire suffisamment d'eau pour bien hydrater votre peau et tout votre corps. Cette action permettra à votre peau d'avoir un aspect plus sombre au fil du temps, parce que chaque couche de peau foncée ne s'assèchera et ne s'enlèvera pas aussi facilement.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Par ailleurs, saviez-vous que le vent nous expose bel et bien davantage aux rayons du soleil? Ce n'est pas une légende urbaine : le vent fait disparaître la première couche de cellules mortes.
- Le vent accentue les effets néfastes des rayons UV. Même si vous sentez moins le soleil chauffer votre peau par temps venteux, les risques de coups de soleil sont encore plus grands. - Évitez les salons de bronzage, même avec une bonne protection solaire.
Pour les scientifiques israéliens, si la peau met du temps à apparaître bronzée, c'est parce que le corps hiérarchise les ressources : il faut d'abord être parvenu à réparer l'ADN endommagé, avant de pouvoir sécréter la mélanine à l'origine de la couleur bronzée.
Eviter de s'exposer en pleine après-midi
Ce sont pendant ces heures que les rayons UVA et UVB sont les plus dangereux pour la peau et la santé globale de votre corps. Pour un bronzage moins risqué, préférez une exposition le matin avant 11h et le soir à partir de 17h.
En effet, si nos coups de soleil finissent effectivement par se transformer en bronzage, c'est en fait que la peau brunie après avoir été brûlée. Pour se défendre des brûlures des UV, la peau produit une quantité importante de mélanine - il s'agit donc d'un faux bronzage.
Un temps de bronzage inapproprié peut endommager la peau. C'est pourquoi on recommande aux personnes à la peau claire de ne pas dépasser 15 à 20 minutes d'exposition quotidienne en plein soleil. Cette durée est suffisante pour bronzer progressivement en une quinzaine de jours.