Vous pouvez gratuitement depuis 2016 vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous devez créer un compte et indiquer les différents numéros pour lesquels vous souhaitez empêcher le démarchage téléphonique.
Plaintes en ligne
Pour refuser cette inscription, il faut s'inscrire sur la liste rouge. Cette démarche est gratuite et s'effectue dans la plupart des cas en ligne sur le site de votre opérateur. Pour le téléphone mobile, les coordonnées ne sont pas publiées, sauf si vous en faites la demande expresse.
Vous pouvez bloquer le numéro du correspondant en envoyant par SMS au 33 700 un message comportant la mention Spam vocal suivi du numéro de votre correspondant qui vous incite à le rappeler.
Vous avez souscrit une ligne Livebox ou une ligne fixe : si vous ne souhaitez que vos coordonnées paraissent à l'annuaire, vous devez vous inscrire sur la liste rouge. Vous avez souscrit une offre mobile : Par défaut, vos coordonnées ne sont pas inscrites dans l'annuaire. Vous n'avez donc aucune action à effectuer.
Si vous souhaitez savoir à tout prix le nom et adresse du propriétaire d'un numéro de téléphone, vous pouvez compter sur le service de la recherche inversée pour avoir une identification immédiate et rapide du titulaire de ce numéro, un service bien pratique pour savoir qui se cache derrière ce numéro de téléphone.
Opter pour la liste rouge c'est choisir de ne pas voir apparaître vos coordonnées dans l'annuaire et décider qu'ils ne soient pas utilisés pour des opérations de marketing direct (démarchage téléphonique). Retrouvez ci-dessous la marche à suivre pour vous inscrire sur liste rouge.
Pour commencer, la liste rouge est un grand fichier informatique dans lequel figurent les numéros de téléphone de toutes les personnes qui ne souhaitent pas être dérangées. La liste rouge concerne uniquement les lignes de téléphone fixe.
Les autorités invitent les consommateurs victimes à envoyer gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect ou au 0 811 02 02 17. Cette technique permettra de le désactiver directement ou de le faire apparaître sur les listings de numéros frauduleux.
Le service 33700 SFR transmet le numéro du fraudeur à son opérateur afin qu'il soit supprimé. Plus il y a de signalement sur le 33700 SFR, plus le service est efficace.
Parmi les plus reconnues sur Android : Calls Blacklist, Bloqueur d'Appels, ou encore Stop Call Me. Avast! Mobile Security est particulièrement intéressante, car il est possible de bloquer tous les appels provenant des numéros surtaxés, dont le préfixe commence par 08 ou 0899.
L'inscription sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel est gratuite. Vous pouvez vous inscrire sur le site internet bloctel.gouv.fr. Vous devrez alors remplir un formulaire en indiquant jusqu'à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile sur lesquels vous ne souhaitez plus être contacté.
Allez dans l'application Téléphone > Paramètres (ou le menu avec les trois points) >Blocage des appels. La liste des numéros bloqués va apparaître. Vous pouvez alors ajouter ou supprimer des numéros manuellement.
Pour lutter contre le démarchage téléphonique, le gouvernement a mis en place le site Bloctel. Il s'agit d'une liste d'opposition sur laquelle on peut s'inscrire gratuitement pour ne plus être harcelé au téléphone.
Pour modifier vos coordonnées sur les supports PagesJaunes, vous pouvez formuler votre demande en cliquant ici. Vous serez informé par mail dans les meilleurs délais de la prise en compte de votre demande. Pour votre information, les modifications demandées seront visibles uniquement sur les supports PagesJaunes.
Ce sont les opérateurs de téléphonie qui communiquent vos coordonnées aux éditeurs d'annuaires et services de renseignements, tels que les Pages Blanches ou les 118 (article L. 34 du code des postes et communications électroniques). Le regroupement de ces listes d'abonnés constitue l' "annuaire universel".
Pour cela, il faut se connecter à son espace d'administration Bouygues, se rendre dans la gestion de sa messagerie vocale, consulter l'historique des appels, choisir les numéros à bloquer et sélectionner "Indésirables".
Vous vous demandez comment appeler quelqu'un qui nous a bloqué ? Et bien vous ne pourrez pas! La seule manière de contacter la personne qui vous a bloqué est d'utiliser un autre numéro de téléphone.
Chez Orange, il faut activer sur la Livebox le "stop secret". Ce service va filtrer les appels dont le numéro est masqué ou invalide et le correspondant devra s'identifier de vive voix pour faire sonner le téléphone de la personne qu'il essaie de joindre.
Ouvrez l'application "Téléphone" Sélectionnez "Plus" puis "Historique des appels" Sélectionnez un appel du numéro que vous voulez bloquer. Appuyez sur le bouton "Bloquer/Signaler comme spam".