Comment entretenir le
Le Physalis peut se déguster cru ou dans des préparations culinaires. Vous pouvez, par exemple, le poêler simplement avec quelques épices pour accompagner un désert, l'incorporer à vos salades composées pour remplacer les tomates cerises, ou le déguster sous forme de confiture :) !
Le physalis ou amour en cage se récolte à la fin de l'été. Cet arbuste réclame une exposition ensoleillée, mais est peu exigeant sur le type de sol.
Sol et exposition idéals pour planter un amour en cage au jardin. L'amour en cage nécessite un sol bien drainé et une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
Si votre climat est froid, vous pouvez protéger les jeunes plants par un voile de protection, surtout la nuit. N'enfoncez pas trop les pots de physalis, surtout si votre terre est lourde.
La multiplication par bouturage peut aussi se faire au printemps. Astuce : en laissant les physalis immergés dans un verre d'eau, il est beaucoup plus facile d'enlever de la chair les graines destinés à être plantées.
Substrat trop humide
Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
L'appellation la plus poétique : « amour-en-cage » vient de la particularité du fruit, une petite baie orangée comestible.Il est enveloppé dans le calice rouge (les sépales), qui finit par se perforer en fin de saison, prenant l'aspect d'une petite cage finement ciselée.
Quand et comment récolter ? Cueillez les tiges du physalis en fin d'été, dès que les lanternes se colorent. Faites-les sécher en bouquets, la tête en bas, à l'abri de la lumière. Retirez les feuilles dès qu'elles sont sèches.
Plantez-le dans un sol drainant (qui ne retient pas l'eau). Une plantation dans un sol plutôt pauvre favorise la pousse des fruits. Par contre, dans un sol trop riche, le physalis se développera, mais produira moins de fruits. En outre, il convient de privilégier une exposition ensoleillée, mais non brûlante.
Nul besoin de mettre le physalis au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur, il se conserve très bien, entouré de son calice, à l'air ambiant pendant trois à quatre mois. Entreposer dans un local bien aéré et bien séparés les uns des autres.
Fruits : petites baies rondes comme des cerises, mais de couleur orange vif et très brillantes. Protégées par des sépales soudées, comme une lanterne. Récolte : à l'automne. Saveur : acidulée, sucrée et juteuse.
Mais la pomme est aussi le fruit symbolisant l'amour et ce n'est pas uniquement dû à sa couleur : rouge amour et passion! Parce que nous prenons amoureusement soin de nos pommes aux Vergers Petit et fils, voici un spécial Saint-Valentin, pour la fête des amoureux.
Orchidée : symbolise l'amour, la fertilité et le raffinement.
Parmi ses effets sur notre organisme, la physalis a des vertus dépuratives, diurétiques, relaxantes, antimicrobiennes, récalcifiantes, contre la toux, contre les affections rénales et l'asthme. La physalis préviendrait aussi les problèmes de prostate et de caractère.
Le semis s'effectue entre mars et avril. Choisissez une terre bien drainée. Les graines y sont placées à un demi-centimètre de profondeur dans des godets ou en terrine, en respectant un espacement de 3 cm en tout sens. Le tout est placé dans un endroit dont la température avoisine les 20°C.
Plante ornementale. Synonyme : alkékenge, coqueret, physalis.
La plantation du physalis s'effectue indifféremment à l'automne ou au printemps. Si votre région connaît des hivers froids, préférez la plantation au printemps. Le physalis aime les endroits ensoleillés mais pas trop chauds.
Vos jeunes plants de physalis ou coqueret du Pérou (P. peruviana), semés en mars, sont prêts à être installés à leur place définitive dès que les gelées ne sont plus à craindre. Réservez-leur un endroit chaud et ensoleillé dans le jardin.
Un paillis de compost mûr est apprécié par la plante, mais sans excès. Tassez la terre fermement contre la base du plant si elle est sablonneuse, le coqueret émettant des racines moins traçantes que la tomate. Arrosez copieusement.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
On peut tout simplement apporter de l'azote au sol juste avant d'installer le paillage : compost (bien mûr !), fumier (bien décomposé...), engrais naturels riche en azote (corne broyée par exemple -le sang séché n'est pas recommandé car il libère son azote trop rapidement-), purin d'ortie....