Prenez un sac-poubelle et remplissezle d'air d'un geste ample. Fermez ensuite le sac pour y emprisonner l'air. Faites ensuite une petite ouverture pour mettre le bord du sac autour du bouchon du matelas. Couchez-vous ensuite dessus pour faire passer l'air du sac-poubelle au matelas.
Utilisez un sac-poubelle.
Pour ce faire, ouvrez le sac pour le remplir d'air. Mettez l'ouverture du sac contre l'embout du matelas et pressez sur le sac pour y envoyer l'air. Recommencez jusqu'à gonfler le matelas.
Votre matelas intègre une pompe dans le matelas. C'est un système efficace. Il suffit de bien positionner les mains ou le pied (pied nu), suivant les modèles, sur la valve de gonflage et d'appliquer de nombreuses pressions pour que le matelas prenne sa forme.
Il existe un test assez simple pour savoir si un matelas pneumatique est bien gonflé. Il suffit de s'asseoir dessus, lorsqu'il est assez ferme. Vous devez alors sentir que vos fesses se rapprochent du sol.
Une température ambiante constante
Comme mentionné précédemment, les matelas gonflables sont sensibles aux variations de température. Ainsi, le meilleur moyen pour éviter que votre couchage ne se détende serait de stabiliser la température ambiante au sein de la zone de couchage.
Après une exposition au soleil par exemple, ou encore un matelas installé sur un sol chauffé, le matelas peut se dégonfler de la même façon. Ce qu'il faut retenir : la température de l'air est souvent la seule responsable du léger dégonflage de votre matelas.
C'est une question de densité de l'air. En effet, l'air chaud occupe plus de place que l'air froid, ce qui diminue sa densité.
Prenez un sac-poubelle et remplissezle d'air d'un geste ample. Fermez ensuite le sac pour y emprisonner l'air. Faites ensuite une petite ouverture pour mettre le bord du sac autour du bouchon du matelas. Couchez-vous ensuite dessus pour faire passer l'air du sac-poubelle au matelas.
Au bout d'un certain temps, un matelas peine à retrouver sa forme une fois le dormeur parti. Si vous constatez que l'empreinte de votre corps s'est incrustée dans la literie, c'est que celle-ci est usée jusqu'à la corde. À une moindre indépendance de couchage.
Le principe d'un matelas auto-gonflant
Lorsque vous dépliez votre matelas, celui-ci va donc reprendre sa forme et son épaisseur (4,5 cm pour le AG Comfort) et se remplir d'air en fonction. Il vous faudra cependant finir de le gonfler à la bouche, ce qui vous permet également d'ajuster la pression à votre confort.
Une fois assis(e) sur le matelas, vous devez sentir le sol au niveau des fesses. Un matelas autogonflant se gonfle tout seul jusqu'à 80%. Ainsi, laissez-le pendant une vingtaine de minutes valve ouverte puis ajustez ensuite la pression à la bouche.
Si vous disposez d'une pompe avec un manomètre, nous vous recommandons de gonfler votre matelas à un niveau de pression d'environ 0,3 à 0,5 PSI. Pour les matelas auto-gonflants, vous pouvez laisser le matelas se gonfler tout seul valve ouverte pendant plusieurs minutes avant de finir le gonflage à la bouche.
Un matelas autogonflant se gonfle tout seul jusqu'à environ 80 %. Le reste du gonflage doit s'effectuer avec la bouche afin d'ajuster la pression à votre confort. Attention : choisissez votre largeur de matelas en fonction des dimensions intérieures de votre tente.
Gonfler un matelas en utilisant un sèche-cheveux
Si vous n'avez pas d'adaptateur, pas de raison de paniquer. Il vous suffit de créer un cône à l'aide d'une feuille de papier et de l'insérer dans la valve du matelas.
La pression est ajustée de manière AUTOMATIQUE suivant le poids du patient. Suivant les habitudes de couchage et pour assurer un maximum de confort, il est possible d'ajuster la dureté du support avec un réglage de 1 à 5. Le niveau standard est de 3, on peut donc diminuer la dureté et augmenter cette dernière.
Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d'un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.
En tout cas, opter pour deux matelas individuels aura un impact sur la qualité du sommeil. Cela permet à chacun de retrouver son propre espace et de diminuer le ressenti des mouvements de son voisin. Pour les ronflements, c'est autre chose…
Les matelas ressorts
Les matelas à ressorts ensachés seront aussi des alliés pour le mal de dos.
Le gonfleur de pneu manuel : le gonfleur se met en marche à la force de la main et dispose d'un manomètre pour vous indiquer la pression des pneus de votre véhicule ; Le gonfleur de pneu avec la pompe à pied : il fonctionne comme le premier mais à la force du pied.
Simple comme bonjour !
Mettez le ballon de côté, le temps de remplir votre bouteille en verre au tiers de vinaigre d'alcool. Puis placez précautionneusement le ballon sur le goulot de la bouteille en prenant garde de ne pas laisser la poudre s'échapper. Versez la poudre dans la bouteille et laissez la magie opérer !
Si le pneu est dégonflé, placez le tuyau du compresseur contre la valve et maintenez-le. Un sifflement va retentir. Tâchez de toujours maintenir le tuyau de l'appareil jusqu'à ce que le sifflement s'arrête. Vous pouvez alors mettre en marche le compresseur.
En effet, les soudures doivent endurer une très forte pression due au poids des personnes qui utilisent le matelas. Pensez donc à vérifier de temps à autre. Une usure au niveau des soudures est bien souvent la première raison pour laquelle les matelas gonflables se dégonflent petit à petit.
L'air qui va s'échapper du trou va créer des bulles que vous pourrez voir très facilement. Si vous en voyez près de la valve, vérifiez tout d'abord que le bouchon est bien à sa place. Si c'est le cas, cela signifie qu'il y a une fuite.
Vous pouvez également acquérir une pompe à air à pied pour gonfler et dégonfler votre matelas gonflable. Comme son nom l'indique, cet appareil est à actionner avec votre pied. Vous avez, par exemple, la pompe à pied de Bestway 3000 cc (Réf : 62004). Cet appareil permet un dégonflage rapide de votre matelas.