Un cheveu gonflé est souvent synonyme de déshydratation de la fibre capillaire. Pour y remédier, il existe un produit qui procure des résultats immédiats : le soin sans rinçage. Utilise-le après chaque routine de lavage, sur cheveux humides, pour les hydrater durablement et en profondeur.
On prend 1 mèche de cheveux standard, que l'on peigne recto et verso. On fait passer cette mèche de l'autre côté du crâne (le côté opposé au reste des cheveux) en tirant bien dessus pour l'aplatir sur la tête. On fixe la mèche avec des pinces plates pour la maintenir en place.
Dormir avec des élastiques
Commencez donc tout d'abord par bien vous démêler les cheveux et à bien les hydrater avec un sérum par exemple. Répartissez-les ensuite en deux parties égales et faites deux couettes. Puis, tous les 2-3 centimètres accrochez des élastiques.
Éviter de trop passer les doigts dans les cheveux pour ne pas salir les longueurs. Privilégier un peigne à grosses dents pour conserver le lissage tout en éliminant les nœuds. Au quotidien, opter pour des produits adaptés comme un shampoing et un après-shampoing lissant.
Les cheveux gonflent souvent quand on les lisse car ils sont abîmés. En effet, si vos cheveux sont secs et/ou cassants, ils ont tendance à gonfler lorsqu'on les lisse. Il est donc important de bien les hydrater avant de les lisser.
Une fois les cheveux lavés et parfaitement essorés, commencez par pré-sécher la chevelure. " Et avant d'empoigner votre fer à lisser, vaporisez quelques gouttes d'un spray lissant thermo-protecteur. Celui-ci va faciliter le lissage et dompter les frisottis tout en les protégeant de la chaleur de votre appareil. "
Selon les experts, laisser nos cheveux sécher naturellement fragiliserait notre fibre capillaire. Pourquoi ? Un cheveu mouillé est plus exposé aux agressions extérieures comme la pollution. En effet, le sébum a disparu lors de notre shampoing, laissant la fibre capillaire sans protection.
Masque lissant au lait et au miel
Le lait est réputé pour ses vertus hydratantes et assainissantes pour les cheveux. Il permet à la fois de renforcer les cheveux et de les rendre plus lisses en domptant les frisottis. Quant au miel, il permet d'adoucir la chevelure et de la rendre plus brillante.
Pour désépaissir vos cheveux je vous conseille de réaliser un dégradé sur l'ensemble de votre chevelure. Les couper à différentes longueurs va visuellement rendre votre chevelure moins volumineuse, et lui apporter du mouvement. Vous pouvez aussi effiler vos cheveux et vos pointes pour leur enlever un peu de masse.
Parmi les huiles efficaces pour les cheveux épais, on retrouve notamment l'huile d'argan, de jojoba, d'amande douce, d'avocat ou encore d'huile de coco. Après vous être coiffée, vous pouvez également utiliser un spray anti-frisottis qui viendra fixer votre coiffure.
Mettre une température trop élevée
Si on a les cheveux fins, il ne faudra pas mettre la même température que pour des cheveux épais. Par défaut, on a tendance à choisir la température la plus élevée en se disant que nos cheveux seront plus lisses, plus rapidement.
Cela serait même meilleur qu'un séchage naturel à l'air libre. Une étude coréenne publiée en 2011 a en effet démontré que l'utilisation d'un sèche-cheveux à une distance de 15 cm avec un mouvement continu "causait moins de dommages" que le séchage des cheveux à l'air libre.
Si vous dormez les cheveux mouillés, votre cuir chevelu restera humide pendant plusieurs heures, ce qui va perturber son équilibre et donc le rendre plus sensible. Cette sensibilité peut créer par la suite des irritations, des démangeaisons et favoriser l'apparition de pellicules.
Prenez votre temps. Pensez d'ailleurs à utiliser le souffle d'air froid ! Le froid va refermer les écailles et rendre les cheveux plus brillants à la fin du séchage. Passer de l'eau froide sur vos cheveux pendant 30 secondes à la fin de votre douche est également un moyen d'enfermer l'hydratation dans le cheveu.
Pourquoi les cheveux frisent-ils par temps humide ? C'est un fait : il suffit qu'une douce bruine vienne désaltérer les pavés pour que les cheveux gonflent et frisottent. Cette réaction, qui touche tous les types de chevelures même les plus raides, est due à l'augmentation du taux d'hydrogène dans l'air.
Pourquoi mes cheveux sont-ils mousseux ? ⚡ L'aspect des cheveux mousseux vient de la sécheresse capillaire. Comme tous les cheveux sont concernés, l'aspect général de la chevelure devient alors mousseux, les boucles ne se définissent pas bien, des frisottis apparaissent et les écailles s'ouvrent.
Il suffit de plaquer les cheveux d'un seul côté de la tête en les enroulant mèche par mèche. (On peut s'aider de petites pinces plates pour un meilleur maintien.) Une fois que la chevelure est sèche, elle est complètement plate et lissée. Cette méthode fait fureur en Amérique latine.
Pour lisser les cheveux épais, le mieux est d'utiliser un appareil avec des plaques en céramique, en titane ou en tourmaline, car ces matières chauffent de manière plus homogène que les autres et endommagent moins la chevelure.
1/ Attacher un foulard autour de la tête
Démêlez vos cheveux puis attachez-les en chignon. Placez un foulard en soie ou en satin autour de votre tête pour recouvrir entièrement votre chevelure. Cela permet d'éviter la formation de nœuds ou de frisottis pendant la nuit.