Freinez de la bonne manière Un tel système veille à ce que les roues ne bloquent pas sur un revêtement glissant. L'ABS sera optimal quand vous entretenez la pression de freinage. Gardez la pédale de frein complètement enfoncée quand vous ressentez que la voiture commence à glisser.
Bien rouler en cas de verglas
Anticipez vos freinages : cela vous permettra de décélérer progressivement et sans à-coups ; Si vous croisez des engins de salage, laissez leur la priorité, ne les dépassez pas et profitez au contraire de leur présence pour circuler dans leurs traces.
Notre conseil ? Choisir des chaussures montantes qui englobent bien la cheville. On vous recommande donc d'opter pour des modèles comme les chaussures de randonnée avec une semelle crantée. Cette dernière sera idéale pour bien adhérer au sol et éviter les chutes en cas de neige ou de sol humide.
Si vous glissez latéralement, tournez le volant dans la direction vers laquelle se dirige l'arrière de votre voiture . Par exemple, si votre voiture glisse vers la droite, vous souhaiterez la diriger vers la droite. Évitez de trop corriger en dirigeant doucement et appliquez une légère pression sur les freins si nécessaire.
Cette pellicule d'eau peut empêcher totalement l'adhérence au sol du pneu. Si celui-ci ne peut évacuer suffisamment et rapidement l'eau, le véhicule devient alors incontrôlable et glisse sur la chaussée. C'est ce phénomène qu'on appelle l'aquaplaning.
Plusieurs causes possibles : Le sous-virage, peut être provoqué par une entrée trop rapide en courbe. Même en formule 1, que l'on considère comme les véhicules les plus performants qui soient, en entrant avec une vitesse excessive dans une courbe, l'avant du véhicule va décrocher et “tirer tout droit”.
Le coefficient de friction entre la glace et presque tout le reste sur terre (même le caoutchouc et les clous) est très faible, de sorte que les objets glissent très facilement sur la surface . Pourquoi les gens glissent-ils sur le sol lorsqu’ils portent des chaussures en marchant ?
Les crampons à glace (également appelés crampons à glace, crampons, Nanospikes ou Microspikes) s'attachent à vos chaussures avec des harnais et/ou des sangles en caoutchouc et sont dotés de pointes ou de têtes de vis qui s'enfoncent dans la glace pour empêcher les marcheurs, et même les coureurs, de glisser sur la glace. et manger le trottoir ou subir des dommages graves.
En cas de neige, de verglas ou de pluie, adaptez votre vitesse à l'état de la route et, en tout état de cause, ne dépassez pas les limitations de vitesse qui sont abaissées lorsque la chaussée est mouillée : 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), 100 km/h sur les rocades (au lieu de 110 km/h), 80 km/h sur les ...
Si l'avant de ta voiture glisse, tu dois essayer de contre-braquer dans la direction où tu veux aller. Cela signifie tourner le volant dans la direction opposée au mouvement de la voiture pour essayer de la ramener dans sa trajectoire initiale.
Conseils pour éviter les glissades et les chutes
évitez de vous précipiter ou de prendre des raccourcis dans des zones où le déneigement ou le déglaçage n'est pas terminé . sélectionnez des chaussures appropriées - les chaussures plates à semelles en caoutchouc offrent une meilleure traction sur la glace et la neige que les chaussures à semelles de cuir ou à talons hauts. utilisez des mains courantes lorsque vous le pouvez.
Sur certaines portions de routes où la présence de verglas est récurrente, les automobilistes sont avertis par un panneau de signalisation routière triangulaire avec le pictogramme d'un véhicule glissant sur une route. Il est généralement accompagné d'un panonceau portant la mention « Verglas fréquent ».
Pointes, crampons, goujons métalliques – appelez-les comme vous voulez. Seuls les crampons, et non le caoutchouc, assurent une traction sûre et antidérapante sur la glace.
Le latex liquide est donc une solution simple et efficace pour rendre les semelles de vos chaussons antidérapantes.
Faites en mousse cellulaire alvéolée, elles se placent à l'intérieur de vos chaussures à talons pour empêcher vos pieds de glisser vers l'avant et un meilleur amorti. Grâce à cette matière, la transpiration est absorbée pour garder vos pieds au sec toute la journée et éviter l'apparition de mauvaises odeurs.
Le pneu rencontre des difficultés à évacuer l'eau. La bande de roulement est inondée, une épaisse pellicule d'eau se forme entre la route et la surface de contact du pneumatique. L'eau n'est plus évacuée. Le pneu n'adhère plus et glisse.
Un volant qui tremble en roulant est un signe que l'équilibrage des pneus n'est pas bon. Pour vérifier si l'équilibrage est correct, il faut effectuer un test de vibration. Pour ce faire, roulez à une vitesse constante et sentez si le volant vibre ou non.
Les yeux : regardez toujours le plus loin possible à hauteur d'homme et légèrement à droite (car nous roulons à droite). Vos yeux verront ainsi en avance la forme de la route, les obstacles, les panneaux et les intersections.
Antioxydants. Ceux-ci sont appliqués pour empêcher le caoutchouc du pneu de se décomposer lorsqu'il est exposé à des facteurs environnementaux tels que les températures fluctuantes et l'oxygène . Ils peuvent rendre les pneus glissants au début.
Dans une descente, utilisez la technique du frein moteur. Cela signifie que vous devez engager une vitesse (la première ou la seconde) qui aura pour effet de ralentir le moteur et de limiter l'usage des freins, ce qui provoquerait une usure prématurée.