Plusieurs solutions existent pour ne pas payer de frais bancaires à l'étranger : se procurer une carte gratuite exonérant de frais ce type d'opérations, se procurer une carte payante mais permettant la gratuité des retraits et paiements à l'étranger, ou souscrire une “option internationale” dans les banques qui en ...
La solution la plus simple (et la plus efficace) est de contacter son conseiller bancaire pour lui faire part du problème. En fonction de la nature des frais, de leur caractère justifié ou non, et de votre relation commerciale entre le client et sa banque, les frais peuvent être remboursés, en totalité ou en partie.
Les frais liés aux virements internationaux varient largement selon les banques. Afin de connaître le niveau de frais pratiqué par votre banque, vous pouvez consulter l'extrait des tarifs standard en agence ou en ligne.
Un retrait de 100 euros coûte ainsi 5,60 euros en moyenne et peut grimper jusqu'à 7,90 euros. Un retrait de 500 euros coûte, lui, jusqu'à 19,50 euros, pour un prix moyen de 14,43 euros. Ces tarifs moyens sont globalement stables depuis plusieurs années.
Conclusion – Payer en Euro ou en devise locale
Paie toujours en monnaie locale, c'est bien plus avantageux.
Pour vous assurer que votre carte bancaire est bien internationale, il suffit de la regarder. Vous voyez l'un des logos Visa, MasterCard ou Amex ? Alors oui, votre carte est “internationale”.
Carte bancaire. Vous pouvez utiliser votre carte bancaire si elle est internationale. Une opération de change est réalisée et une commission est appliquée. Le taux de change et la commission doivent être indiqués sur votre relevé de compte.
Depuis la récente mise à jour de l'app, il est en effet possible de le faire ! :) Vous pouvez aller dans "Cartes", cliquer sur la carte concernée, entrer dans les paramètres de la carte (3 petits points en haut à droite sur Android) et débloquer la carte hors Europe!
Vous devez déclarer vos comptes ouverts, utilisés ou clos à l'étranger si vous êtes un particulier, une association ou une société n'ayant pas la forme commerciale. Vous avez l'obligation de déclarer, que vous soyez titulaire d'un compte ou bénéficiaire d'une procuration pour utiliser le compte.
Les frais bancaires sont liés aux services rendus par la banque ou aux irrégularités de fonctionnement du compte ou à des incidents de paiement.
Vous avez pleinement droit au remboursement que s'il s'agit de frais bancaires réellement « abusifs », c'est-à-dire qui résultent d'une erreur de facturation de la banque ou qui ne respectent pas la loi.
Ce plafonnement est mis en oeuvre par le décret n° 2013-931 du 17 octobre 2013, qui limite les frais à : 8 euros par opération et 80 euros par mois. 4 euros par opération et 20 euros par mois pour les détenteurs d'une offre spécifique (Voir rubrique : Personnes en situation de fragilité financière)
Le crédit documentaire, appelé « lettre de crédit » ou « crédoc » est une technique de paiement appréciée dans le domaine du commerce international. En effet, le crédit documentaire permet de sécuriser la transaction financière relative à une opération commerciale internationale.
1. Le pays de destination n'est pas autorisé Soit le refus est dû à la non-validation des paramètres des pays autorisés par votre carte de crédit. Dans ce cas, vous essayez de payer un achat à l'étranger sans avoir validé le pays comme bénéficiaire autorisé.
Il faut compter environ 2% sur une transaction. Les frais pour les retraits s'élèvent autour de 2,5% auxquels il faut ajouter les frais fixes. Dans le reste du monde, le montant des commissions et des frais fixes peut être identique à celui des opérations hors de la zone euro ou supérieur.
Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Feroe (iles), Finlande, Gibraltar, Grece, Groenland, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malouines Ou Falkland (ile), Malte, Monaco, Norvege, Pays-bas, Pologne, Portugal, Roumanie ...
La carte Visa Classic(3) permet de régler toutes ses dépenses simplement, en France comme à l'étranger, chez tous les commerçants affichant le logo Visa. Elle offre la possibilité de choisir entre le débit immédiat et le débit différé pour ses achats (les retraits d'espèces se faisant toujours en débit immédiat).
Un Frexit entraînerait des mouvements de change, ce qui se traduirait par un retour des coûts de transaction sur les échanges monétaires entre les pays de la zone euro. Par ailleurs, l'éclatement de la zone euro provoquerait également une redénomination des actifs et des dettes en monnaie nationale.
Le dollar américain est la devise mondiale la plus forte
La force relative de l'économie américaine soutient la valeur de sa monnaie. C'est la raison pour laquelle le dollar est la monnaie la plus puissante. Environ 580 milliards de dollars américains en billets de banque sont utilisés à l'extérieur du pays.
Les inconvénients de l'euro
Le Pacte de Stabilité et de Croissance, qui prévoit notamment l'obligation pour les pays membres de la zone euro de respecter un déficit budgétaire maximal de 3 % de leur PIB, n'a pas parfaitement rempli son rôle.