Buvez des tisanes de thym ou de sauge aux propriétés antiinflammatoires et antiseptiques (une cuillère à soupe pour une tasse d'eau bouillante), avec du miel. Faites des soins locaux. Les gargarismes au gros sel (une cuillère à café dans un verre d'eau tiède) désinfectent et calment la douleur.
Le miel est le premier remède de grand-mère utilisé contre la gorge irritée. Il a des vertus apaisantes et même antiseptiques pour la gorge en la tapissant et en l'adoucissant. Il permet également de calmer les toux sèches et de faciliter l'expectoration lors des toux grasses.
En cas de douleurs : presser le jus d'un ½ citron, ajouter une petite cuillère à café de miel dans de l'eau tiède. Une fois le gargarisme fait, vous pouvez l'avaler. En jus : le plus simple des remèdes est le jus de citron avec un peu de miel de thym ou de lavande, dans une tasse d'eau chaude.
Mal de gorge en avalant et angine
Angine virale = traitement médicamenteux classique sur avis médical. Angine bactérienne = traitement antibiotique nécessaire avec consultation médicale : Le traitement devra être suivi jusqu'au bout, sous peine de récidive.
Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.
Le mal de gorge se traduit par des douleurs locales et des sensations de brûlures et de gorge irritée. Il peut s'accompagner d'une toux comme c'est le cas lors d'une infection au covid.
mal de gorge. écoulement nasal. éternuement. apparition ou aggravation de la toux.
Maladie le plus souvent sans gravité, l'angine se manifeste par un mal de gorge entraînant une difficulté à avaler et par de la fièvre (entre 38 °C et 39 °C). D'autres symptômes (toux, rhume, troubles digestifs...) peuvent également être présents.
Grâce à ses propriétés antiseptiques, le miel est très efficace pour calmer la toux et les maux de gorge. Pour les toux grasses, privilégiez le miel de thym, eucalyptus ou de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires.
En cas d'angine, il convient d'éviter les boissons acides comme les jus d'agrumes. Il est aussi conseillé de préférer les boissons froides ou tièdes qui permettent de réduire la sensation de gorge irritée. Pour ne pas prendre de risques, l'idéal est de privilégier l'eau ou le lait.
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
L'un des remèdes maison les plus efficaces pour diminuer l'intensité des maux de gorge est la boisson préparée à base de citron, d'eau chaude et de miel. Il vous suffit de mélanger le jus d'un demi-citron et une cuillère à café (= c. à thé) de miel dans 250 ml d'eau chaude.
Faites des gargarismes.
Gargarisme au citron, à l'eau salée ou au vinaigre de cidre : vous pouvez alterner les recettes de grand-mère pour soulager l'irritation de la gorge et avoir moins de difficultés à avaler.
Le liquide chaud permet en effet de libérer la gorge, qui sous l'effet de l'inflammation gonfle et engendre des difficultés à avaler. Autrement dit, un verre d'eau chaude conduirait au même effet. Cette solution serait même préférable puisqu'elle est totalement dénuée de caféine et de théine (contrairement au thé.)
Une angine dure entre 3 et 5 jours et peut être très douloureuse, on a les amygdales enflées, des difficultés pour avaler, parfois on peut tout juste boire. Il faut donc bien se soigner et trouver les bons moyens de soulager la douleur toute la durée de l'angine.
Comment attrape-t-on une angine ? Dans la plupart des cas, les personnes ont été infectées par un virus qui se transmet par l'air, la toux ou les éternuements. Le streptocoque, la bactérie à l'origine de la grande majorité des angines bactériennes, qui est plus rare, se transmet de la même façon.
Angine rouge (érythémateuse)
Elle survient plus souvent chez les enfants et se traduit par : Des douleurs intenses à la déglutition ; Des migraines ; De la fièvre.
Gargarisme à l'eau salée : le remède de grand-mère le plus simple. Mélangez 1/2 cuillerée à café de gros sel dans 1 verre d'eau tiède. Gargarisme au vinaigre de cidre : une recette pour profiter des vertus antiseptiques du vinaigre de cidre. Mélangez 1/4 de vinaigre pour 3/4 d'eau.
Les antibiotiques les plus couramment prescrits en cas d'angine bactérienne sont l'amoxicilline, et en cas d'allergie ou de contre-indication, le céfuroxime (sauf chez l'enfant), le cefpodoxime, l'azithromycine, la clarithromycine ou la josamycine.
La toux est également un symptôme commun aux deux infections (la toux peut être présente dans le cas d'une angine virale), même si elle est plus importante dans un Covid-19.
Le lait contient du tryptophane, un acide aminé favorisant le sommeil. Il possède également des vertus adoucissantes, et calmera donc les maux de gorge, responsables d'insomnies.
Le miel, antiseptique et apaisant pour la gorge
Le miel de thym : reconnu pour dégager et assainir les voies respiratoires. C'est le miel idéal pour adoucir la gorge et apaiser les irritations.
C'est sûrement une angine, signe d'une inflammation au niveau du pharynx ou des amygdales. Une angine virale peut faire aussi mal qu'une angine bactérienne, mais le traitement n'est pas du tout le même.