La raison ? Il contient naturellement de la glycérine et parfois il arrive que les fabricants de savon rajoutent dans le produit de la glycérine supplémentaire. Il s'agit de cet ajout qui implique souvent une solidification de votre lessive naturelle.
Ajoutez de l'eau dans votre lessive maison
L'eau reste un ingrédient incontournable pour obtenir une lessive maison qui ne solidifie pas. Pour ce faire, nous vous conseillons de mettre une bonne quantité d'eau dans la composition de votre lessive.
Pourquoi ma lessive maison durcit ? La raison principale de ce phénomène est la composition du savon utilisé. Si votre savon comporte de la glycérine, elle sera la cause de la solidification de votre lessive. La glycérine risque également d'encrasser vos canalisations et votre lave-linge.
Quelle est la meilleure lessive maison ? Pour nous, la meilleure lessive maison est celle qui associe le savon de Marseille, le savon noir, le bicarbonate ou cristaux de soude et le vinaigre blanc. Les premiers ingrédients sont en effet reconnus pour leur efficacité à nettoyer en profondeur et à détacher le linge.
Pour nous, faire sa lessive maison représente pas mal d'avantages : La lessive faite maison est nettement plus économique que celle vendue au supermarché. La lessive faite maison ne contient pas de composants chimiques ni de produits allergènes. La lessive maison est efficace et moins agressive sur les textiles.
Couramment utilisé, le vinaigre blanc dans la machine à laver permet de retirer le tartre, mais aussi les résidus de savon et de détergent. Un bon point pour éviter les dysfonctionnements, malheureusement fréquents sur les appareils trop encrassés.
Ainsi, le savon lié à l'utilisation répétée d'une lessive maison va former une couche de gras sur les tuyaux d'évacuation de la machine, et peut-être même à l'intérieur du tambour. Son utilisation s'en révèlera affectée, car elle aura plus de mal à évacuer les eaux sales.
Pourquoi mon linge ne sent pas la lessive quand il sort de la machine ? Votre linge sent l'humidité à cause des bactéries – Si le tambour de votre machine ne sent pas le frais, même vide, c'est qu'il souffre sans doute d'un « trop-plein » d'humidité qui, lui aussi, attire (décidément !).
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
Si le tambour de votre machine ne sent pas le frais, même vide, c'est qu'il souffre sans doute d'un « trop-plein » d'humidité qui, lui aussi, attire les bactéries (décidément !).
En moyenne, nous préconisons un dosage de 40 mL pour les lessives liquides et de 35 grammes pour des lessives en poudre (l'équivalent de 3 cuillères à soupe). On se permet d'insister : c'est une moyenne.
Pourquoi mon linge ne sent pas la lessive et l'adoucissant ? Le processus du séchage est trop long – Normalement, les vêtements ont besoin de quelques heures pour sécher. Néanmoins, s'il n'y a pas assez de chaleur et que ce processus prend plus de temps, cela peut faire le linge sentir le moisi et l'humidité.
Faire votre lessive aux huiles essentielles
Le savon doit être complètement dissous dans l'eau. Laissez refroidir puis ajoutez la cuillère à soupe de bicarbonate de soude, mélangez. Ajoutez en dernier, les HE : 10 gouttes d'HE de lavandin abrial, 5 gouttes HE de géranium et 5 gouttes d'HE de romarin à cinéole.
Laisser votre linge dans la machine à laver favorise l'apparition des mauvaises odeurs. De ce fait, il est essentiel d'ouvrir la porte du tambour dès la fin du cycle et ci possible, d'étendre le linge rapidement. Le mieux est de le faire sécher dans un endroit sec, aéré et exposé à la lumière.
Le Dash 2 en 1 Lenor
La marque Lenor a développé une lessive 2 en 1 au parfum irrésistible. Chaque goutte offre une explosion de fraîcheur. Votre linge continuera de sentir merveilleusement bon grâce à la tenue longue durée.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
La lessive en poudre est inégalable en terme d'efficacité. Par ailleurs, utilisée à bon escient, avec un bon dosage, elle n'encrasse pas le lave-linge. Qui plus est, la lessive en poudre a l'avantage de ne pas contenir de conservateurs.
Nos grands-parents utilisaient déjà le savon noir pour tout nettoyer dans la maison. Aujourd'hui, les vertus de ce produit sont redécouvertes. Pur, il peut être utilisé pour détacher le linge plutôt foncé ou de couleur avant le lavage.
En revanche, c'est une action nécessaire pour entretenir votre machine à laver lorsque vous utilisez de la lessive maison. Le savon de Marseille pouvant réellement encrasser les tuyaux de votre machine, si vous ne prenez pas cette habitude, vous devrez alors faire réparer la machine, voire la faire remplacer.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
En effet, il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc dans la lessive pour préserver la couleur des tissus et augmenter l'efficacité du détergent.