Contrairement à l'idée qu'on s'en fait, les rats font minutieusement leur toilette et tiennent leur pelage très propre, même s'ils vivent dans les égouts et les dépôts d'ordures. La tête est soigneusement lavée au moyen des pattes avant. Puis les pattes, les flancs, le ventre et le dos sont lavés, à leur tour.
Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection. Il toilette son maître envers qui il est non seulement affectueux mais également fidèle et loyal.
Cherchez des trous ou des marques de dents sur les poubelles en plastique ou en bois. Cherchez des pistes le long des murs ou sur la pelouse. Les rats font plusieurs fois par jour les mêmes allées et venues, ce qui laisse des traces sombres et graisseuses sur les murs ou des pistes visibles dans l'herbe.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
Le rat mâle pleure afin de charmer sa femelle, Celle-ci se stoppe séduite, mais il n'y a pas qu'elle, Une souris passant par-là se tétanise en sentant cette tristesse, Pas de séduction, mais bien l'évocation d'une future détresse.
Pour lui permettre de se dépenser tout autant, apportez-lui une balle rigide. Il la poussera avec le museau ou la manipulera entre ses pattes. Sportifs, certains rongeurs aiment énormément le football ! Vous pouvez même cacher des friandises à l'intérieur, que votre animal de compagnie s'amusera à récupérer.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.
En revanche, si une rate te mord le doigt, oui, tu peux la punir, en lui soufflant sur le nez ou en la retournant.
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs).
Comprendre son rat
- Grince des dents puis exorbite les yeux rapidement : est content, en particulier si vous lui faites un calin ou une gratouille qu'il apprécie. - Claque des dents et se montre agressif ou fuyant : attention, si vous insistez, vous allez vous faire mordre.
Emplacement de la cage et santé
On n'y pense pas forcément, mais l'emplacement de la cage doit être réfléchie pour ne pas mettre en danger la santé des rats. Évitez de mettre la cage à même le sol en hiver, elle doit être un minimum surélevée ou isolée du sol.
Lors de caresses généralement oui c'est une marque de plaisir , ça peut être signe d'un stress intense dans d'autres circonstances.
Boule de papier: Froissez une boule de papier et placez une friandise au centre. Votre rat ne se lassera pas de ce jeu.
Le carton est l'un des meilleurs matériaux que vous pouvez recycler pour fabriquer des jouets et des jeux pour les rats domestiques. Avec quelques simples rouleaux de papier hygiénique ou de papier de cuisine, vous pouvez déjà en faire un simple tunnel pour enrichir leur cage.
Les rats ont vite fait d'apprendre à l'ouvrir. L'endroit idéal pour la cage : Dans le coin protégé d'une pièce, sans courant d'air et sans lumière directe du soleil. De plus, il est bon que la pièce ait une température moyenne et régulière de 21°C.
Vinaigre blanc – un des meilleurs répulsifs souris
Imprégner des boules de coton de vinaigre est l'une des façons les plus efficaces pour utiliser le vinaigre comme répulsif. Il suffit de placer une poignée de boules de coton dans du vinaigre blanc, de les laisser tremper.
Pour Barbara Dufour, vétérinaire à l'école vétérinaire de Maison-Alfort, "la vue d'un rat c'est désagréable, c'est répugnant, mais le risque d'être mordu est très très faible", explique-t-elle. "Le rat est un animal intelligent, en règle générale il ne va pas chercher à mordre mais plutôt à fuir", ajoute-t-elle.
L'utilisation d'eau de Javel les éloignera, mais ce n'est pas une solution permanente au problème. Les rats ne vont pas disparaître, ils vont simplement se déplacer vers un endroit où l'odeur de l'eau de Javel n'est pas aussi forte.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.