En effet, il faut que le chat se sente dans un environnement confortable, en sécurité avant de lui faire un bisou ou un câlin. Dans un premier temps, il est préférable de lui faire des caresses avant d'aller plus loin.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Cela dépendra de son humeur et pour certains, de façon plus générale, de leur caractère. Certaines races de chats n'apprécient pas vraiment les câlins à outrance, et préfèrent maintenir une distance physique avec leur maître, ce qui n'impacte en rien leur complicité et leur affection l'un pour l'autre.
Un chat câlin se manifeste en recherchant le contact avec son maître et sa famille ou avec les visiteurs de la maison. Il saute sur les genoux, se frotte contre les jambes et cherche à se faire caresser. À l'inverse, on observe que certains autres chats ne sollicitent pas du tout ce type de réactions.
Les chats savent quand vous êtes tristes (mais ils restent de gros égoïstes quand même) Suivre ce sujet. C'est maintenant prouvé : les chats sont capables d'interpréter nos émotions. Et d'en profiter pour venir chercher des câlins.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s'il balance la queue lentement en vous apercevant, c'est qu'il vous dit simplement bonjour.
Lorsque vous souhaitez dire bonjour à votre chat, la première chose à faire est de cligner lentement des yeux. En effet, c'est un geste qu'il adopte régulièrement pour montrer à un "humain" ou un de ses congénères qu'il lui fait confiance. Il est fortement déconseillé, de le regarder droit dans les yeux. Pourquoi?
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Il faut donc faire attention à la manière dont vous regardez votre animal de compagnie. En effet, il verra tout de suite si vous cherchez à le dominer, à être agressif envers lui ou encore si vous êtes menaçant. Il est donc recommandé de ne jamais mal regarder un chat, car il capte directement les ondes négatives.
Les autres signes d'affection chez le chat
Votre chat n'a peut-être pas le réflexe de vous lécher pour vous montrer qu'il vous aime. Cependant, il émet bien d'autres signaux affectueux qu'il n'appartient qu'à vous de décoder. Voici lesquels : Il cligne doucement des yeux en vous regardant.
chez le chat c'est une lichette, une forme de toilette de l'autre, afin de lui faire voir qu'on respecte sa position sociale. Si vous embrassez votre chat, vous lui dites que vous le respectez. Or vous êtes au dessus de lui, il ne peut donc accepter la place offerte par ce bisou !
Le chat est capable de reconnaître son maître grâce à deux sens principaux : l'odeur et la voix. Les félins ont des odorats très développés qu'ils vont utiliser constamment au quotidien. C'est grâce à celui-ci qu'ils peuvent se repérer dans une pièce, s'orienter, mais également se rassurer.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
Un chat qui s'ennuie miaule bien plus fort et différemment de ses habitudes : il cherche à attirer votre attention. Même si un chat dort par nature de longues heures dans la journée, vous pourrez remarquer un endormissement encore plus régulier de sa part.
Clignez des yeux à votre chat !
Prêtez-y attention, il communique avec vous ! En fermant ainsi les yeux, il vous montre qu'il ne vous considère pas comme un danger, et de ce fait se permet de s'endormir ou s'allonger simplement près de vous en se présentant comme un être vulnérable.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Le chat tapote sa queue contre le sol ou contre une surface
Par ailleurs, si vous lui parlez pendant qu'il dort et qu'il agite sa queue tout en gardant les yeux fermés, il s'agit là d'un bon indicateur de sa confiance envers vous.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe.