Achetez des stores occultants.
Les stores plissés, enrouleurs et autres stores d'intérieur en tissu sont souvent plus efficaces que les rideaux pour bloquer la lumière. Vous en trouverez facilement dans les magasins de décoration intérieure, les magasins de bricolage et sur Internet.
Il existe différents niveaux d'opacité selon vos besoins en matière d'intimité et d'occultation de la lumière. En conclusion, plusieurs solutions s'offrent à vous pour occulter la lumière dans votre chambre à coucher : rideaux occultants, volets roulants, stores occultants ou encore vitrages spécifiques.
Outre les volets traditionnels, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants, qui se prêtent bien à des pièces comme la cuisine. Quant aux panneaux, ils sont plus semblables aux rideaux puisqu'ils se déplacent à l'horizontale pour laisser entrer plus ou moins de lumière.
Vénitiens, plissés, enrouleurs... Il existe tout un tas de stores à fixer à l'intérieur ou à l'extérieur des fenêtres en complément des rideaux ou des volets. Grâce à leurs lames horizontales ou verticales, ou à leurs panneaux de tissu, les stores permettent de réduire considérablement la lumière dans la chambre.
Les bandes adhésives, elles, se fixent directement sur le cadre de la fenêtre. Enfin, si vous souhaitez assombrir une chambre à coucher de manière occasionnelle, vous pouvez utiliser des caches-lumière temporaires comme des panneaux en carton ou des plaques épaisses en contreplaqué.
Par contre, on peut utiliser un film occultant noir pour assombrir complètement une pièce, et celui-ci convient à tous les types de fenêtres, quelle que soit leur forme. Le film opacifiant vitre est non seulement occultant mais en plus, il fait barrière aux regards de l'extérieur vers l'intérieur.
Une doublure pour occulter
Posée derrière votre rideau grâce à un support double, c'est l'alliance parfaite pour rendre un rideau occultant. Elles sont particulièrement indiquées pour les fenêtres de vos chambres, pour prolonger les nuits et préserver le sommeil de toute la famille.
Les films pour vitrage sont une solution idéale pour ceux qui cherchent une alternative aux stores et aux rideaux traditionnels. Ces films offrent non seulement une protection contre les rayons UV et une réduction de l'éblouissement, mais aussi une amélioration de l'intimité sans sacrifier la lumière naturelle.
En optant pour des stores à lamelles extérieurs ou des stores occultants. Certains stores, rideaux ou volets roulants ont un pouvoir occultant tellement puissant qu'ils sont capables de créer le noir complet dans vos pièces, même en plein jour.
La peinture blanche ou de couleur claire est une bonne solution pour apporter instantanément de la lumière à une pièce sombre. L'idéal est de peindre le mur face à la fenêtre, à la baie vitrée ou même à la fenêtre de toit pour attirer la lumière extérieure.
Les toiles opaques ont l'habilité de bloquer la lumière et certains bruits de l'extérieur. Si vous travaillez à des heures inhabituelles et que vous avez besoin de vous reposer durant le jour ou si le lever du soleil tôt le matin perturbe énormément votre sommeil, alors les toiles opaques peuvent vraiment vous aider.
Les stores : Pour un isolement rapide à tout instant. Motorisés, plissés, à lames verticales ou encore vénitiens… les stores intérieurs proposent une meilleure alternative aux rideaux, puisqu'ils sont pratiquement modulables et offrent la possibilité de jouer avec la luminosité extérieure.
Android : Ouvrez le menu latéral et sélectionnez « Lampes ». Accédez aux réglages de la lampe que vous voulez supprimer puis appuyez sur « Supprimer ».
Les bloqueurs de lumière sont un moyen efficace de s'assurer qu'un espace est complètement sombre. Ce produit est composé de bandes adhésives qui s'installent sur le cadre intérieur d'une fenêtre afin de bloquer la lumière. Ils ne sont pas chers et ils sont extrêmement utiles!
Le rideau isolant pour protéger votre baie vitrée
Installer un rideau isolant est une solution idéale pour augmenter votre confort thermique. Le rideau isolant ou rideau thermique, empêche le froid et les rayons solaires d'entrer dans votre habitat. Il est parfaitement recommandé pour habiller une baie vitrée.
Occulter les hublots d'un yacht avec des rideaux
Une solution avec des aimants peut remédier a ce problème. Découpez des rideaux à la dimension désirée. Cousez ensuite à droite et à gauche un disque magnétique 8x3 mm dans l'ourlet. Fixez les rideaux au rebord supérieur de la fenêtre.
Il existe une solution pour rendre une fenêtre opaque. Solution : la pose de films opaques. En effet, si vous n'avez pas un budget assez large pour entamer des travaux sur vos vitres, la pose de films opaques peut être une solution efficace pour changer le vitrage de la fenêtre (entre 10 et 30 euros).
En général, ces films adhésifs de survitrage sont relativement faciles à poser. Il suffit de les découper avec un cutter à la dimension de votre fenêtre. Puis, au moment de la pose, vous n'aurez qu'à les coller sur les surfaces vitrées. Pour chasser les bulles d'air, vous pouvez vous aider d'une raclette.
Les couleurs trop sombres, comme le gris foncé ou le chocolat sont à proscrire car elles apportent de la lourdeur. Et le noir est vraiment trop lugubre. Mais là encore, si vous aimez ces couleurs, utilisées en touches décoratives ou pour le linge de lit, elles personnaliseront votre chambre.
Comment bien dormir sans volet ? Si en France, les volets sont prédominants, peu de pays voisins en ont installé dans leurs maisons ou dans les hôtels. Pour pallier ce manque et s'assurer un sommeil profond sans lumière, on vient ajouter des rideaux opaques dans notre pièce.
Choisir un store tamisant pour filtrer l'intensité de la lumière. Pour préserver son intimité tout en réduisant l'intensité de la lumière, le tissu tamisant est l'idéal pour un store. Choix intermédiaire entre le store transparent et le store occultant, il permet d'en cumuler tous les avantages.
L'heure de coucher idéale en fonction de votre réveil
Ainsi, si vous mettez 15 minutes à vous endormir et que vous devez vous lever à 6h30, l'heure de coucher idéale est soit à 21h15 (6 cycles, 9h de sommeil), soit à 22h45 (5 cycles, 7h30 de sommeil).
Le mélange bleu et vert apporte un effet zen dans la chambre à coucher. Le vert est une couleur qui invite à la méditation et à la sécurité. Pour une ambiance qui invite au repos, faites le choix de tons pâles comme le vert sapin, le vert sauge ou le vert pastel. Un vert trop intense est moins agréable.