Le jean est composé d'une toile de coton épaisse et résistante. Quand il est neuf ou après un passage trop violent au sèche-linge, il peut arriver que sa toile soit trop raide, trop serré et désagréable à porter.
Pour faire rétrécir un jean définitivement, il vous suffit de le plonger dans une bassine d'eau bouillante. Avec la chaleur, les fibres vont en effet se resserrer. Si c'est simplement un problème de taille à ajuster, vous pouvez placer uniquement cette partie du jean dans le contenant d'eau chaude.
Les puristes voudront du 100 % coton, soit. Mais c'est moins confortable, ça se détend (certains jeans vont prendre une taille au bout de 2 jours, pour rétrécir ensuite au lavage, ça arrive) et ne se prête pas à certains styles : le slim par exemple.
Il faut prendre la taille juste en dessous car en effet, le jeans se détend quand il est porté.
Les fabricants de jeans recommandent de manière assez unanime d'attendre que vous l'ayez porté plusieurs fois, entre quatre à six jours, que ce soient des jours consécutifs ou non, pour le mettre au lavage. C'est la clef pour porter des jeans propres, sans les abîmer prématurément !
Pour ce faire, faites bouillir une marmite d'eau. Éteignez le feu et plongez votre pantalon dans l'eau chaude. Laissez-le environ 5 minutes. Attention, plus vous le laisserez, plus il va rétrécir donc commencez doucement !
Placez le jean essoré dans le sèche-linge et programmez là aussi sur la température la plus élevée. Prolongez le cycle de séchage de 5 à 10 minutes supplémentaires, même si le pantalon est sec, pour améliorer le resserrement des fibres. Répétez l'opération si besoin plusieurs fois.
Accroupissez-vous: si le jeans tire et que vous avez du mal à descendre jusqu'au sol, c'est qu'il est à votre taille. S'il n'y a pas de résistance, il est trop grand et si vous êtes bloquée à mi-descente: il est trop petit!
Si vous souhaitez réduire la taille de votre pantalon sans l'altérer de manière définitive, vous pouvez opter pour l'élastique à boutonnière accompagné d'une coulisse. Cette méthode est relativement facile à réaliser et est particulièrement adaptée aux pantalons des enfants dont la taille change rapidement.
Si vous n'avez personne pour vous aider, utilisez des épingles. Si personne ne peut vous seconder, insérez des épingles au niveau où vous souhaitez resserrer les jambes. Espacez les épingles de 2 à 5 cm. Tracez ensuite une ligne à la craie, le long des bords internes des épingles, après avoir retiré le pantalon.
Le jean classique Levi's 501
Ensuite, un 501, cela se détend, car c'est du 100% coton. Le conseil que je donne toujours, c'est que lorsqu'on achète ce jean, il doit être trop petit. Si à l'essayage on ne ferme pas les deux derniers boutons c'est le bon. Quelques squats et il sied comme un gant.
Dans tous les cas, penchez-vous sur la toile du jean. Plus le tissage est dense et les points serrés, plus durable est la qualité, et le principe vaut également pour les finitions : un denim brut, non usé, non traité, sans trous ou accrocs, durera bien plus longtemps qu'un jean déchiré et délavé.
3 – Utilisations de l'élasthanne dans l'industrie textile
On la retrouve souvent dans les pantalons, les jeans, les sous-vêtements ou encore les maillots de bain. Dans les pantalons, l'élasthanne est souvent présent en très petite quantité (entre 2 et 5%) afin d'apporter plus d'élasticité et de confort.
Les avantages de l'élasthanne
En pouvant s'étirer jusqu'à 7 fois sa taille, l'élasthanne apporte un confort inégalé à votre vêtement. De plus, son aspect élastique lui permet de reprendre forme peu importe votre activité. Le couple élasticité/stabilité est particulièrement important pour nous.
C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne principalement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c'est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu'à rétrécir, parfois définitivement.
Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.
Cela dit : le mieux, ça reste de laver tes jeans avant qu'ils n'aient viré au jaune et deviennent odorants. Ce qui paraît pour le moins évident.
1 – Laver son jean le moins souvent possible. 2 – Toujours laver, sécher et repasser son jean sur l'envers. 4 – Laver à 30°C maximum avec peu de lessive. 5 – Éviter les gros essorages (pas plus de 600 tours par minute).
◾️ Les pantalons : Un pantalon en toile normale peut être porté deux à trois fois avant d'être lavé. En revanche, si vous mettez un slim, lavez-le après un ou deux jours.
Le jean large se porte ainsi à travers un look très masculin, en l'associant à une chemise blanche, des baskets ou des derbies, un blazer… Il se féminise aussi très facilement. Pour cela, il suffit de le mixer avec au moins une pièce très féminine, vêtement, veste ou accessoires.